Un petit bonjour de l'Alsace

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Un petit bonjour de l'Alsace

Message par Alsace » 03 Mai 2013 14:52

Très heureuse d'avoir découvert votre forum! :hello:
J'ai passé ma journée à lire, apprendre, fantasmer sur mon futur jardin permaculturien... bref, ça donne envie et j'ai bien l'intention de m'y mettre.

Pour ma petite personne: on est une famille avec deux jeunes enfants, on a des lapins, una chat, un chiot la semaine prochaine, et des poules pour cet été et nous habitons dans un petit village dans les vignes au centre de l'Alsace. Notre jardin n'est pas grand (environ 300m2) aménagé en terrasses (pente assez forte, puisqu'on est dans les vignes). Le jardin est exposé sud-est et on a du soleil non stop toute la journée (il fait super chaud en plein été et l'installation de quelques arbres fruitiers ne sera pas de trop!) :hehe:

Depuis plusieurs années on est dans le jardinage, mais ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai appris l'existence de la permaculture. Je me suis alors à fond lancé dans la lecture, bouquins, recherches et c'est passionnant tout cela! Un voyage en film vers le pays de Sepp Holzer nous a juste mis l'eau à la bouche... qu'elle est belle la nature, qu'elle est bien faite! J'ai vraiment envie de retrouver une sorte de jardin sauvage avec une multitude de légumes, fruits, herbes, médicinales...

S'il y a des personnes en Alsace qui ont un jardin en permaculture, je veux bien venir voir, prendre des conseils et vous rencontrez! :)

Pour la bonne installation de notre jardin (arbres, arbustes etc), quels conseils avez-vous à me donner? Il y a des livres qui sont bien? Où puis-je trouver les informations? Où il serait plus simple si je vous mets des photos?

Merci d'avance pour votre aide (parce que je vais en demander...) et au plaisir de pouvoir échanger!
Alsace

Message(s) : 1

Re: Un petit bonjour de l'Alsace

Message par chk » 05 Mai 2013 21:18

Bonjour Alex,

Alsace a écrit :S'il y a des personnes en Alsace qui ont un jardin en permaculture, je veux bien venir voir, prendre des conseils et vous rencontrez! :)

Nous sommes 120 permaculteurs dans la région de Strasbourg regroupés sur la liste Brin de Paille Alsace :
https://groups.google.com/forum/#!forum/reseau-permaculture-bdp-region-alsace

Alsace a écrit :
Pour la bonne installation de notre jardin (arbres, arbustes etc), quels conseils avez-vous à me donner? Il y a des livres qui sont bien? Où puis-je trouver les informations?

Nous organisons des covoiturages et stages (Mouscron, Sepp Holzer, etc), des visites de jardins en permaculture dans la région.
On aide les débutants et organisons une banque de graine gratuite.
On propose aussi des listes et du prêt de livres pour débutants.
chk

Message(s) : 163

Retour vers Projets et présentation des membres du forum