Avant de commencer, je voudrais me taper la tête pour ne pas avoir joint ce type de forums plus tôt (celà m'aurait fait gagner du temps ... mais bon la vie est ce qu'elle est)
Pour être honnête, j'ai joint ce forum afin de contacter autrevie (alias M. Pezeril).
Navigant dans ses posts et dans les votres, je tombe sur une mine d'informations qui me semblait impossible à trouver auparavant (semences de fruitiers sauvages, pépinières peu chères et efficaces ... explications générales).
Un peu sur moi :
22 ans, diplômé d'un BPREA à Antibes (06) il y a deux ans (uniquement pour acheter un terrain agricole

Le terrain :
J'ai depuis (septembre 2011) acheté mes terres actuelles dans un petit village du var à 830m d'altitude :
6800 m² agricole sur deux/trois restanques (parcelle du haut) (140 mètres de long et 40 de large en Nord Sud exposition Ouest)
9000 m² agricole a plat (parcelle du bas : 140 mètres de long par 60 de larges en orientation NE SO soleil Sud Est) (avec 1500 m² couverts d'une trentaine de pins immenses (je rajouterais des photos quand j'y retournerai)
3500 m² de FORET de chênes verts avec un humus de feuilles du feu de dieu (que je récupère pour faire mon terreau de semis en godet)
Ayant placé des thermomètres en hauteur, il y a eu du -14°C un hiver, et facilement 35°C en été. Avec plusieurs semaines de neige (environ 15-20 cm) janvier-février.
La terre est d'argile blanche, formant donc de grosses mares plates en hiver, et asséché l'été.
J'ajouterais qu'un vallon (de l'eau de novembre a mai-juin) sépare les deux parcelles.
La végétation spontanée sur mes terres agricoles (terrain inutilisé pendant 14 ans passé direct en bio, avec juste le voisin ranch laissant pâturer ses chevaux jusqu'à ce que j'achète (pas de problèmes de voisinage pour le moment) est donc de :
Arbres / Arbustes :
- pins sylvestre (un peu partout, des grands, des petits).
- quelques chênes verts
- un ou deux genévrier cade
- un argousier
- quelques églantier
- pas mal de ronces
- des genets a balais
- 500 m² en orée de la forêt de pruneliers
Végétation annuelle / vivace :
- Graminées bien tallées par les chevaux sur +500 m²
- Bonne diversité générale (carotte sauvage, plantains lancéolés et moyens, pissenlit, vesce, ...
Pas d'eau de ville dans le quartier (et pour un puit c'est +100m pour avoir de l'eau toute l'année apparemment, non pas que j'en veuille particulièrement) ni d'électricité sur le terrain.
J'ai quelques 'cuves' de récupérations (total 500 litres

J'avais fait bâtir un 'hangar à outils', que j'ai fait isolé et où j'ai posé un godin.
J'ai fait une petite pépinière chauffée dedans (+20°C constant grâce aux branches de chêne vert sèches sur pied), et il m'arrive d'y dormir dedans

Voilà pour le terrain.
Mes influences (ressources explorées avant ce forum) :
- Les livres de Fukuoka sont les premiers que j'ai lu, et que je relis régulièrement (la partie pratique), et sont pour moi (l'Agriculture Naturelle est LE meilleur livre pour moi, bien que je n'en ai pas lu beaucoup) les bases de ma philosophie.
- Sepp Holzer (son livre traduit par petit colibri)
- Patrick Whitefield Jardin Forêt (son livre traduit par petit colibri) et "Earth Care Manual" en anglais
Également des livres plus 'biologiques que perma', qui donnent sommes toutes quelques idées également.
- Ducerf avec ses plantes bio indicatrices.
Vidéos :
Sepp Holzer toutes
Fukuoka toutes
Jardin des fraternités ouvrières (J'adore leur jardin, inspirant)
Ferme Bec hellouin
Jardin de la grelinette
Jean Riviere
Eric Escoffier (5 minutes, trop peu

... Tout ce que j'ai pu trouver (en anglais aussi, ...)
J'ai récemment fait une commande (qui n'est pas encore arrivé) à foretscomestibles, avec les reportages vidéos notamment chez Philip Forrer (version complète des deux vidéos disponibles sur la toile), autrevie et fraternités ouvrières et autres ...
ainsi que le livre de Franck Nathié que j'attends avec impatience

Ce que j'ai fait sur le terrain depuis que je l'ai acheté :
Laissé à la nature la première année (végétation partout, pas de surface nue),
août 2012 :semis d'engrais verts (moutarde, vesce, sainfoin) a la volée par dessus les plantes qui poussent (pas de résultats car pas d'arrosage suffisant, et avec le recul inutile car la parcelle est déjà bien diverse).
décembre 2012 : Arrivage de 68 fruitiers (13 sortes de fruitiers, avec chacune entre 2 et 7 variétés différentes pour voir lesquels prospèrent) et 200 arbustes à baie. Liste ci dessous.
- Code: Tout sélectionner
Arbustes :
kiwai(3 femelles ,1 male) 2
amelanchier 3
canneberge 10
goumi 5
gogi 10
sureau haschberg 15
viburnum trilobum 2
jujubier 2
cornus mas 5
cassis(3 x4) 12
groseille grappes(3x5) 15
groseille maquereaux(6x3) 18
framboisiers(5x3)et (5x3) 30
myrtiller(4x2ivanohe,darrow)et (4x2) 16
kiwis variés 10
noisetiers variés(4x4) 16
Arbres :
*noyer,franquette et parisienne 4
*chataigner,vendée,comballe 4
*kaki,muscat, fuyu 4
*bergeron,luizet,nancy 6
*vigne,sanguine,hall 6
*fantasia,morton 4
*astrakan,fuji,alexandre,reine reinette
*canada,croncels,winter 7
*anglaise,burlat,cœur pigeon,griotte nord
*napoleon,vignola 6
*clairgeau,curé,hardy,jeanne d'arc
*william,william rouge 6
*m.metz,quetsche,althan,s.catherine 4
*2champion,1wranja,2portugal 5
*ai,ferragnes,texas,2princesse 5
*neflier 2
Plantes diverses :
acer saccharum 2
berberis thumbergii 6
cotoneaster lactea 4
eleagnus ebbengii 2
eleagnus multiflora 2
hamamelis virginiana 5
ligustrum sinensis 4
rosier rugosa 2
vib.lantana indisponible
remplacé par amelanchier 5
wegelia ballet 2
Pour info, 2000€ total :gene:
début avril 2013 : semis de moutarde et mélilot jaune sur la parcelle de 9000 m² (avec les dégâts de sangliers qui ont laissé la terre nue par endroit) -> Pour le moment, la moutarde semble pousser (5 centimètres sortis de terre pour le moment)
début mai 2013 : plantation pommes de terre (50 m² environs), quelques patates douces, quelques gingembres, quelques curcuma
mi mai 2013 (le 14, après les saints de glace

1/2 : luzerne / cresson / phacélie
1/2 : légumes variés (laitues, poireau, oignon jaune, persil, pois, haricot, épinard (matador), aromatiques, fleurs, ...
Car Ici IL PLEUT DEPUIS PLUSIEURS JOURS, je suis béni ...
Toutes les semaines (en hiver), je vois des dégâts de sanglier, si quelqu'un a une arme efficace (sans haine ni violence

Les sangliers m'avaient déplantés tous mes fruitiers de la parcelle du bas, que j'ai replanté donc en haut car moins de dégâts (du moins pour le moment

Presque tout bourgeonne (les framboises semblent avoir du mal), j'ai déjà la cloque sur les pêchers et nectarines, j'ai quelques pucerons sur mon rosier rugosa, mais a part cela je suis satisfait, j'ai les premiers fruits verts de groseilles a maquereau, tout semble en forme, même les replantés (qui vont peut-être mourir par manque de racines cet hiver ?!)
Voilà, j'espère avoir tout dit.
Pour info, les arbres ont en décembre été plantés en creusant un trou un peu plus grand que les racines, en remplissant de mon fameux terreau de feuilles (qui a l'époque contenait aussi des glands ce qui a du attirer les sangliers ...), alors que ceux replantés l'ont été à même l'argile, les pierres.
Je m'en vais de ce pas continuer de fouiller ce forum, et j'espère pouvoir contribuer un peu plus a l'avenir.
Je ferais un nouveau post pour l'avancement de mon semis de légumes récent ...