83 - Parcelles d'expérimentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

83 - Parcelles d'expérimentation

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 11:20

Bien à vous.

Avant de commencer, je voudrais me taper la tête pour ne pas avoir joint ce type de forums plus tôt (celà m'aurait fait gagner du temps ... mais bon la vie est ce qu'elle est)

Pour être honnête, j'ai joint ce forum afin de contacter autrevie (alias M. Pezeril).

Navigant dans ses posts et dans les votres, je tombe sur une mine d'informations qui me semblait impossible à trouver auparavant (semences de fruitiers sauvages, pépinières peu chères et efficaces ... explications générales).

Un peu sur moi :
22 ans, diplômé d'un BPREA à Antibes (06) il y a deux ans (uniquement pour acheter un terrain agricole :)).

Le terrain :
J'ai depuis (septembre 2011) acheté mes terres actuelles dans un petit village du var à 830m d'altitude :
6800 m² agricole sur deux/trois restanques (parcelle du haut) (140 mètres de long et 40 de large en Nord Sud exposition Ouest)
9000 m² agricole a plat (parcelle du bas : 140 mètres de long par 60 de larges en orientation NE SO soleil Sud Est) (avec 1500 m² couverts d'une trentaine de pins immenses (je rajouterais des photos quand j'y retournerai)
3500 m² de FORET de chênes verts avec un humus de feuilles du feu de dieu (que je récupère pour faire mon terreau de semis en godet)

Ayant placé des thermomètres en hauteur, il y a eu du -14°C un hiver, et facilement 35°C en été. Avec plusieurs semaines de neige (environ 15-20 cm) janvier-février.

La terre est d'argile blanche, formant donc de grosses mares plates en hiver, et asséché l'été.
J'ajouterais qu'un vallon (de l'eau de novembre a mai-juin) sépare les deux parcelles.

La végétation spontanée sur mes terres agricoles (terrain inutilisé pendant 14 ans passé direct en bio, avec juste le voisin ranch laissant pâturer ses chevaux jusqu'à ce que j'achète (pas de problèmes de voisinage pour le moment) est donc de :
Arbres / Arbustes :
- pins sylvestre (un peu partout, des grands, des petits).
- quelques chênes verts
- un ou deux genévrier cade
- un argousier
- quelques églantier
- pas mal de ronces
- des genets a balais
- 500 m² en orée de la forêt de pruneliers

Végétation annuelle / vivace :
- Graminées bien tallées par les chevaux sur +500 m²
- Bonne diversité générale (carotte sauvage, plantains lancéolés et moyens, pissenlit, vesce, ...

Pas d'eau de ville dans le quartier (et pour un puit c'est +100m pour avoir de l'eau toute l'année apparemment, non pas que j'en veuille particulièrement) ni d'électricité sur le terrain.

J'ai quelques 'cuves' de récupérations (total 500 litres :D youhou).

J'avais fait bâtir un 'hangar à outils', que j'ai fait isolé et où j'ai posé un godin.
J'ai fait une petite pépinière chauffée dedans (+20°C constant grâce aux branches de chêne vert sèches sur pied), et il m'arrive d'y dormir dedans :happy1:

Voilà pour le terrain.

Mes influences (ressources explorées avant ce forum) :
- Les livres de Fukuoka sont les premiers que j'ai lu, et que je relis régulièrement (la partie pratique), et sont pour moi (l'Agriculture Naturelle est LE meilleur livre pour moi, bien que je n'en ai pas lu beaucoup) les bases de ma philosophie.
- Sepp Holzer (son livre traduit par petit colibri)
- Patrick Whitefield Jardin Forêt (son livre traduit par petit colibri) et "Earth Care Manual" en anglais
Également des livres plus 'biologiques que perma', qui donnent sommes toutes quelques idées également.
- Ducerf avec ses plantes bio indicatrices.

Vidéos :
Sepp Holzer toutes
Fukuoka toutes
Jardin des fraternités ouvrières (J'adore leur jardin, inspirant)
Ferme Bec hellouin
Jardin de la grelinette
Jean Riviere
Eric Escoffier (5 minutes, trop peu :pleur4: !!!!)
... Tout ce que j'ai pu trouver (en anglais aussi, ...)

J'ai récemment fait une commande (qui n'est pas encore arrivé) à foretscomestibles, avec les reportages vidéos notamment chez Philip Forrer (version complète des deux vidéos disponibles sur la toile), autrevie et fraternités ouvrières et autres ...
ainsi que le livre de Franck Nathié que j'attends avec impatience :mrgreen:

Ce que j'ai fait sur le terrain depuis que je l'ai acheté :

Laissé à la nature la première année (végétation partout, pas de surface nue),
août 2012 :semis d'engrais verts (moutarde, vesce, sainfoin) a la volée par dessus les plantes qui poussent (pas de résultats car pas d'arrosage suffisant, et avec le recul inutile car la parcelle est déjà bien diverse).
décembre 2012 : Arrivage de 68 fruitiers (13 sortes de fruitiers, avec chacune entre 2 et 7 variétés différentes pour voir lesquels prospèrent) et 200 arbustes à baie. Liste ci dessous.
Code: Tout sélectionner
Arbustes :
kiwai(3 femelles ,1 male)         2
amelanchier         3
canneberge         10
goumi         5
gogi         10
sureau haschberg         15
viburnum trilobum         2
jujubier         2
cornus mas         5
cassis(3 x4)         12
groseille grappes(3x5)         15
groseille maquereaux(6x3)         18
framboisiers(5x3)et (5x3)         30
myrtiller(4x2ivanohe,darrow)et (4x2)         16
kiwis variés          10
noisetiers variés(4x4)         16

Arbres :
*noyer,franquette et parisienne         4
*chataigner,vendée,comballe         4
*kaki,muscat, fuyu         4
*bergeron,luizet,nancy         6
*vigne,sanguine,hall         6
*fantasia,morton         4
*astrakan,fuji,alexandre,reine reinette         
*canada,croncels,winter         7
*anglaise,burlat,cœur pigeon,griotte nord         
*napoleon,vignola         6
*clairgeau,curé,hardy,jeanne d'arc         
*william,william rouge         6
*m.metz,quetsche,althan,s.catherine         4
*2champion,1wranja,2portugal         5
*ai,ferragnes,texas,2princesse         5
*neflier         2

Plantes diverses :
acer saccharum         2
berberis thumbergii         6
cotoneaster lactea         4
eleagnus ebbengii         2
eleagnus multiflora         2
hamamelis virginiana         5
ligustrum sinensis         4
rosier rugosa         2
 vib.lantana indisponible         
remplacé par  amelanchier         5
wegelia ballet         2

Pour info, 2000€ total :gene:

début avril 2013 : semis de moutarde et mélilot jaune sur la parcelle de 9000 m² (avec les dégâts de sangliers qui ont laissé la terre nue par endroit) -> Pour le moment, la moutarde semble pousser (5 centimètres sortis de terre pour le moment)
début mai 2013 : plantation pommes de terre (50 m² environs), quelques patates douces, quelques gingembres, quelques curcuma
mi mai 2013 (le 14, après les saints de glace :D), mélange de semis direct sur la parcelle de 6800m² de
1/2 : luzerne / cresson / phacélie
1/2 : légumes variés (laitues, poireau, oignon jaune, persil, pois, haricot, épinard (matador), aromatiques, fleurs, ...
Car Ici IL PLEUT DEPUIS PLUSIEURS JOURS, je suis béni ...

Toutes les semaines (en hiver), je vois des dégâts de sanglier, si quelqu'un a une arme efficace (sans haine ni violence :lol: )

Les sangliers m'avaient déplantés tous mes fruitiers de la parcelle du bas, que j'ai replanté donc en haut car moins de dégâts (du moins pour le moment :rougefaché: ).

Presque tout bourgeonne (les framboises semblent avoir du mal), j'ai déjà la cloque sur les pêchers et nectarines, j'ai quelques pucerons sur mon rosier rugosa, mais a part cela je suis satisfait, j'ai les premiers fruits verts de groseilles a maquereau, tout semble en forme, même les replantés (qui vont peut-être mourir par manque de racines cet hiver ?!)

Voilà, j'espère avoir tout dit.

Pour info, les arbres ont en décembre été plantés en creusant un trou un peu plus grand que les racines, en remplissant de mon fameux terreau de feuilles (qui a l'époque contenait aussi des glands ce qui a du attirer les sangliers ...), alors que ceux replantés l'ont été à même l'argile, les pierres.

Je m'en vais de ce pas continuer de fouiller ce forum, et j'espère pouvoir contribuer un peu plus a l'avenir.

Je ferais un nouveau post pour l'avancement de mon semis de légumes récent ...
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 17 Mai 2013 13:31, modifié 2 fois.
Raison : Remplacer arbousier par argousier.
GoldenBoy

Message(s) : 95

Re: 83 - Parcelles d'expérimentation

Message par hardworkinghippy » 17 Mai 2013 11:45

Hi GoldenBoy ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 11:51

Hello :frime:

PS : Je tiens encore a remercier autrevie que j'ai harcelé de mails depuis avant hier :hehe:
GoldenBoy

Message par satya » 17 Mai 2013 13:18

salut a toi

deja une sacré diversitée de fruitier .

bonne continuation
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 13:27

satya a écrit :salut a toi

deja une sacré diversitée de fruitier .

bonne continuation
:hello:

Merci, j'ai aussi l'intention d'implanter du bambou moso et du robinier. (et accessoirement j'ai acheté des graines de pleins de fruitiers sur graines de bambou, j'attends que ça pousse (pour le moment seuls les robiniers ont poussés)

Je vais voir aussi car je suis intéressé par l'achat de paulownia et de prosopis ::d. ainsi que beaucoup d'autres, que je compte semer soit en godet puis repiquer en pleine terre soit semis direct pour voir (les plants greffés sont a prix exhorbitifs ...)
GoldenBoy

Message par satya » 17 Mai 2013 21:10

les legumineux sont un plaisir a semer ,ça marche a tout les coups.
même les aulnes on levé ,je crois que c'est du a la fraicheur des graines recolter a l'automne en bord de riviere.
l'année derniere impossible ,avec des graines achetées.

je devrait avoir de pommier a vendre peu chére ou a echanger cet automne ;)
satya
Site Admin

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 21:23

satya a écrit :les legumineux sont un plaisir a semer ,ça marche a tout les coups.
même les aulnes on levé ,je crois que c'est du a la fraicheur des graines recolter a l'automne en bord de riviere.
l'année derniere impossible ,avec des graines achetées.

je devrait avoir de pommier a vendre peu chére ou a echanger cet automne ;)

Pour les pommiers, je ne crois pas avoir des choses a offrir en échange (à part mon corps mais on s'égare ::d )

Je préfère également le semis en place (adaptation au climat particulier), mais je vais me renseigner plus sur les possibilités diverses ...

Merci pour l'offre que je n'oublierais pas.

Et si quelqu'un veut certaines graines de légumes (je peux passer ma liste sur demande, j'en ai trop acheté :happy1: ) ou autres boutures que je peux faire (dépendant des végétaux, mais par exemple mes sureaux sont LUXURIANTS :d !!!!), qu'il me prévienne cet automne.

Oui, les légumineuses sont très intéressantes, tant pour leur bois que le fourrage produit, leur racines ... mais je suis aussi exciter pour mes bambous qui je l'espère vont bien germer :merci:
GoldenBoy

Message par bobonne » 23 Mai 2013 22:36

Bonjour !
Je viens d'acquérir moi aussi une grande parcelle dans un petit village du Var à 800m d'altitude, et je suis très intéressée par tout ce que tu racontes dans ta présentation.
Où es-tu exactement ?
Serais-tu d'accord pour qu'on collabore ?
A+
bobonne

Message(s) : 42

Message par Mutof » 24 Mai 2013 17:26

Welcome! :hello:
O mitakuye oyasin!
Mutof

Message(s) : 18

Message par bobonne » 24 Mai 2013 21:40

Bonjour.
Je peux préciser : j'ai beaucoup à apprendre, alors je suis à l'affût de tout ce qui peut m'aider. Et rien de tel à mon sens que de voir en vrai ce qui marche ou ne marche pas. Je pensais que nous étions plus près, mais en réalité il y environ 1h de route. Cette distance provoque inévitablement des variations de terroir.
Néanmoins je suivrai tes messages avec assiduité (en plus je trouve qu'ils sont assez marrants).
A+
bobonne

Message(s) : 42

Message par autrevie3 » 31 Mai 2013 08:53

les essences qui peinent à germer,il faut les traiter à l'acide gybberilique,ca s'achète chez putaux.
c'est l'une des principales clefs de réussite du semis d'essence difficile à germer (aubépine,gaultheria,panax,vaccinium,schisandra,etc)
et il faut grillager ses "barquettes de semis" afin que les rongeurs passent po.
et respecter les temps de vernalisation ou scarification ou ébouillantage.
autrevie3

Message par GoldenBoy » 01 Juin 2013 16:02

Merci autrevie pour ces précisions.

Cependant, je fais mes semis dans un cabanon surélevé, fermé (là où je dors des fois), donc pas de problèmes de rongeurs. (et je suis certifié bio, donc l'acide gyberellique je suppose impossible ... je vais regarder pour être sûr)

Problème d'arrosage par contre, car j'arrose par capillarité (je laisse de l'eau stagner en bas pour qu'elle remonte (il y a quand même un arrosage au semis pour tasser le terreau) )

Pour le moment
Voici mon terrain :
Image
Mes parcelles sont les 208 (restanques Est-Ouest descendantes), 27 (tout plat) et 30 (forêt de chênes verts).

208 : De bas en haut
Image
Image
Image
^petit chemin forestier devant la maison du voisin (que l'on voit) mon cabanon est très légèrement visible sur la première photo (on voit la bache bleue qui fait office de descente d'eau)

27 :
Image
Image
Image
La pinède fait 1500 m² environs, le reste est en prairie

30 :
Image
+3000 m² comme cela, beau terreau noir sous les feuilles

Je viendrais avec des questions après mon goûter :malin1:
GoldenBoy

Message par GoldenBoy » 27 Juin 2013 21:31

Pas de questions, juste une mise à jour : l'achat de 270 plants de chez Dupont au début du mois (reçu et plantés le 13 (et 14) juin) :

Image

J'ai tout reçu sauf les groseilles à maquereau Freedonia, ils m'ont proposé soit un avoir soit un remboursement, j'ai prit l'avoir pour une commande cette hiver.

C'était un test pour voir si la saison avait déjà commencée (les nuits étaient à 5-6° lors de la commande).

Les plants sont arrivés en bonne qualité de la végétation (plants sains, sans maladie, bien verts, mottes non desséchées, même quelques petites bettes dans le terreau (qui prouverait qu'il n'est pas bourré au pesticides ?), malgré quelques plants avec des racines très enroulées (notamment les buis - d'où ma question sur l'autre post :D).

J'ai juste bassiné les plants AVANT la plantation, depuis PLUS RIEN (pas même un mulch, brf, désherbage ... RIEN !!).

Globalement, seulement les plants très exposés au soleil (notamment les Mures Boysenberry qui ne supportent PAS DU TOUT le soleil (du moins avec cette façon) !!!) commencent à sécher, mais ils ne semblent pas mourir, juste s'adapter.

Je suis donc très satisfait de cette pépinière.

Demain j'appelle écocert car je pense avoir enfreint le règlement ... je verrais avec elle si je peux quitter écocert le temps de planter les arbres nécessaires et me remettre (si je le souhaite alors) en bio dans 3 ans, après la période de 'conversion' ...

N'ayant pas de cultures à vendre, et le cas étant (pommes de terre qui poussent sans arrosage, on va voir ...), les villageois semblent enthousiasmés par un jeune agriculteur du village, bio ou non ... :cote:

Voilà j'ai tout dit.

Bravo la pépinière Dupont pour la qualité.

Je suis aussi très content de la pépinière La Feuillade pour les plants de cet hiver.

-------

Autres news :
début avril 2013 : semis de moutarde et mélilot jaune sur la parcelle de 9000 m² (avec les dégâts de sangliers qui ont laissé la terre nue par endroit) -> Pour le moment, la moutarde semble pousser (5 centimètres sortis de terre pour le moment)

Le mélilot A POUSSÉ !!!!!!! j'ai du mélilot de +1m80 !!! (sur semis à la volée sur parcelle non retournée. JUSTE UN SEMIS AU BON MOMENT !!!! - J'avoue quand même que lorsque la végétation était déjà très dense, le mélilot n'a pas poussé, mais là où c'était éparse, c'est un champ de mélilot jaune attirant des merveilles sous forme d'abeilles, d'insectes, ... UN BONHEUR)

Image

Je mesure 1m70 pour info

mi mai 2013 (le 14, après les saints de glace :D), mélange de semis direct sur la parcelle de 6800m² de
1/2 : luzerne / cresson / phacélie
1/2 : légumes variés (laitues, poireau, oignon jaune, persil, pois, haricot, épinard (matador), aromatiques, fleurs, ...

Là où les sangliers sont passés, j'ai quatre salades qui poussent (dont une en photo) , et un coquelicot qui peut venir de mon semis ...
Image

J'ai vu une grenouille/crapaud également
Image

Voilà.

Je commence également à mieux connaître les plantes qui poussent sur mon terrain (campanule raiponce (comestible), rhinantes, chicorée sauvage, ... fascinant)

J'ai également acheté Edible Forest Garden vol 2 pour potasser !!! Je vais lire le 1 en pdf ( :oops: ) car le 2 semble le plus important !!

A bons entendeurs. :coeur:
GoldenBoy

Message par hardworkinghippy » 27 Juin 2013 21:37

C'est la jungle !!!! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par satya » 27 Juin 2013 21:39

nikel tout ça
le crapaud est splendide
content de voir que ça avance bien pour toi

:super:
satya
Site Admin

Message par le vers solidaire » 27 Juin 2013 22:06

Salut golden boy!
As tu lu les irremplaçables livre de Molisson et holmgren :amen: ; perpaculture 1 et 2 ? LA bible traduit en français...

Bon courage!
le vers solidaire

Message(s) : 9

Message par GoldenBoy » 27 Juin 2013 22:11

Je remercie particulièrement mon smartphone Wiko Cink Slim pour prendre de si belles photos, me permettre de lire les pdfs, me divertir par des musiques l... :malin1: ::d
GoldenBoy

Message par GoldenBoy » 27 Juin 2013 22:18

le vers solidaire a écrit :Salut golden boy!
As tu lu les irremplaçables livre de Molisson et holmgren :amen: ; perpaculture 1 et 2 ? LA bible traduit en français...

Bon courage!

J'avais lu le 1 en pdf a mes 'débuts' (il y a deux ans), mais n'ayant pas été impressionné, je ne suis retourné à 'la source' que ce mois ci, quand j'ai acheté le tome 2 republié. Il ne m'a pas marqué plus que ça (ayant acheté l'année dernière Earth Care Manual de Whitefield qui relate les mêmes choses en plus étoffé ...)

MA BIBLE : Fukuoka - L'AGRICULTURE NATURELLE.

Deuxième (sous condition qu'il me réponde :lol: ) : Eric Escoffier (c'est mon climat, mon département, donc bon ...)

Troisièmre : Holzer et les posts de ce site.

Cela dit, je me sers de ceux-ci pour assouvir 'ma vision', pas recopier leur façon, juste s'inspirer des techniques pour voir si elles collent à ce que mon instinct dit. :cote:
GoldenBoy

Retour vers Projets et présentation des membres du forum