Hello à toutes & tous,
Je viens de me rendre compte que je ne m'étais pas présenté.
Mulateru, 30 ans ;
Je possède 2 potagers que l'on me loue dans le Loir et Cher (enfin un m'est donné gracieusement, l'autre me coûte un peu)
J'ai repris ces parcelles dans un état assez pitoyable, sol nu, labouré nombre fois, aucune vie de sol (macro et micro) , utilisation de pesticides et consorts pendant x années. Bref, le jardinage du papy de la seconde fin du XXème siècle.
Du coup, reprise des parcelles, je n'avais absolument aucune ressource de disponible, très peu d'arbustes autour. J'ai beaucoup travaillé avec les engrais verts pour couvrir le sol, puis j'ai récupéré pas mal de tontes de pelouse des voisins. Je composte à même le sol également. Petit à petit, le jardin a repris vie. Cette année, j'ai mis en place pas mal d'espèce mellifères, avec leur lot d'insectes qui les accompagnent. J'occupe également un maximum l'espace. J'ai planté environ 100 pieds de consoude le bord de murets à l'ombre (Merci Autrevie, tu es un mec en or) ; et pas mal d'arbustes à petits fruits. Je recycle tout, et les voisins m'apportent leurs déchets végétaux que je broie. (j'ai de la chance, j'ai un voisin qui a une haie de frênes, et un autre qui a beaucoup de fortisias)
Cet hiver, j'ai pour projet d'entourer la parcelle d'une haie champêtre sur le deuxième terrain, et de mettre en place des arbres qui seront de futurs arbres à trognes . D'ailleurs, je vais également en planter 3 autres sur la première parcelle, afin de gagner en autonomie en broyat.
Mon projet à terme est de rendre la parcelle autonome en matière de couvert, de manière à ne rien importer de l'extérieur, et en me fatiguant le moins possible. J'ai déjà une bonne production légumière, mais je souhaiterai continuer et développer la production fruitière en symbiose. Ah oui, je fais aussi pas mal de purins et thé de compost, mais bon c'est assez banal.
J'ai aussi un lombricomposteur dans mon lieu de vie (les jardins ne sont pas où je vis, mais à quelques centaines de mètres) , ce qui me permet d'éviter d'acheter du terreau lorsque j'en ai besoin. Je réduis ainsi mon empreinte. Bref, vous l'avez compris, j'aimerai être autonome sur pas mal de choses. Cela avance, doucement, mais sûrement.
Voilà voilà!
En tout cas, je me réjouis de ce forum, car les ressources sont énormes, et les découvertes tout aussi riches. J'aimerai l'année prochaine faire un tour de France des exploitations à orientation permacole, à vélo, sur 2 semaines en solo (je suis un peu ours...) , je vous en reparlerai.