partager les expériences en permaculture dans le 44

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

partager les expériences en permaculture dans le 44

Message par gen35 » 22 Juin 2013 14:27

44 bonjour! nous sommes un couple de quinqua et voulons basculer notre jardin bio ( mais traditionnel) en permaculture!
avons envie de partager les expériences de débutants comme nous( mais aussi d'expérimentés) qui seraient dans la région pour pouvoir se rendre compte sur le site, voire se donner des pistes pour récupérer des matériaux (paille, broyat....) ns disposons déjà de bcp de tontes que ns utilisons pour couvrir entre les rangs ainsi que les cartons
gen35

Message(s) : 2

Re: partager les expériences en permaculture dans le 44

Message par hardworkinghippy » 23 Juin 2013 03:25

Bonjour, :hello:

C'est toujours excitant d'accueillir les jardiniers expérimentés sur le forum !

Quand nous appliquons les principes et techniques de permaculture à la conception de nos jardins, nous prenons conscience de la façon dont la permaculture peut être appliquée dans d'autres domaines de la vie.

En échange de l'apprentissage en permaculture, j'espère que vous pouvez nous offrir les avantages de vos expériences aussi !

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par gen35 » 23 Juin 2013 12:06

oui, c'est vrai un changement en entraîne tjrs un autre! il fut un temps où je cloisonnais les choses et depuis qq temps je sens à quel point tout est intimement et subtilement imbriqué! je vois la permaculture comme une philosophie de vie... à laquelle j'avais déjà adherée depuis longtemps sans y mettre un nom...ou en y mettant d'autres noms!!!, mais je me sentais un peu seule dans mes convictions!
aujourd'hui, j'ai envie de partager car je vois que les mentalités bougent très vite.... et les richesses de chacun additionnées sont un réel trésor!
gen35

Message(s) : 2

Message par bs_nantes » 23 Juin 2013 23:28

Bienvenus sur le forum,
et partageons donc en 44!
Quelques premiers jalons posés sur notre terrain en grande partie boisé près du lac de Grandlieu.
Disponible en juillet pour s'y retrouver et voir ce qu'on peut mettre en place.
Un RV est pris aussi avec Gregory à la ferme terre de vent en Mayenne pour initier un réseau en Pays de la Loire fin juillet.
bs_nantes

Message(s) : 13

Message par Jardicultures » 24 Juin 2013 08:10

Bonjour, où êtes vous dans le 44? Je suis en cours d'installation agricole en permaculture (maraîchage et petits fruitiers rouges) dans le pays de Retz (Bourgneuf), et vous êtes les bienvenus pour une visite chez moi et des échanges, d'infos, de réflexions et/ou de coups de main si nécessaire. Vous pouvez me contacter en me laissant un message sur mon site par exemple.

Plein de bonnes choses pour vos projets

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par bs_nantes » 23 Juil 2013 10:49

Je vous confirme le RV autour de la permaculture en Pays de la Loire à Terres de vent le 27 juillet 2013.

Au programme visite et discussion, à partir de 9h30.
Nous partagerons un pique nique et pourrons continuer à discuter dans l'après midi.
http://www.terresdevent.fr/

Ce RV est initiés par Gaëtan CAILLEAU - Anjou & Gregory Faupin - Mayenne

gregory.faupin@hotmail.fr

avec la participation de Noëlle Nature de la Jaille-yvon (Anjou).
L'occasion de se retrouver pour tisser les fils d'un réseau permacole dans la région ...
bs_nantes

Message(s) : 13

Retour vers Projets et présentation des membres du forum