Présentation d'aquaarium

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Présentation d'aquaarium

Message par aquaarium » 26 Nov 2011 18:35

Bonjour à tous,

Voilà pas mal de temps que je visite régulièrement ce forum, je me suis décidée à m'inscrire comme vous tous.

Je m'appelle Marion, j'ai 22 ans et habite à Dijon pour mes études. Je construis petit à petit mon projet d'installation en permaculture. Dès la fin de mon master (ou peut être avant, selon les opportunités), je cherche à m'installer sur une vingtaine-trentaine d'hectares où je pourrais enfin réaliser les idées qui trottent depuis pas mal de temps, comme l'apiculture ou encore la traction animale, et tout cela selon les principes de permaculture.

Au plaisir de vous lire,

A bientôt!
aquaarium

Message(s) : 7

Re: Présentation d'aquaarium

Message par Aimelle » 27 Nov 2011 10:24

Bonjour Aquaarium, et bienvenue.
Voilà un projet très positif.
Pourtant il y a un problème à voir : Tes études ont-elles un rapport avec l'agriculture, et sinon où penses-tu pouvoir trouver 20-30 hectares disponibles sans te faire doubler par des "ayants droits" sur les terres agricoles ?
Aimelle

Message(s) : 608

Message par aquaarium » 27 Nov 2011 10:57

Merci bien!

Eh bien j'ai un BTSA en poche, une licence d'agronomie "Agriculture Durable" et le master que je suis a pour thème les espaces ruraux et l'environnement (assez flou comme intitulé, je vous l'accorde!). Concernant les 20-30 hectares, je ne sais pas du tout. Je n'ai aucune idée condition géographique, et je mise plutôt sur des opportunités, ici ou à l'étranger. Bien entendu les agriculteurs locaux sont souvent prioritaires sur des terres qu'ils attendent depuis des années, mais il y a surtout, et c'est triste à observer, des régions où les agriculteurs ont disparu comme par magie.
aquaarium

Message par autrevie3 » 04 Déc 2011 16:54

des terres sans accès (sans routes) sans eau et sans électricité ca se trouve plutot facilement en montagne,et c'est pas cher...faut demander aux locaux.
autrevie3

Message par aquaarium » 07 Déc 2011 12:50

Je suis justement en pleine recherche. C'est vraiment pas évident de s'y retrouver avec toutes les offres disponibles. C'est sûr que sans eau et sans électricité, c'est beaucoup plus envisageable financièrement.
aquaarium

Re: Présentation d'aquaarium 67

Message par aquaarium » 17 Août 2013 13:46

Que le temps passe rapidement. Et les projets évoluent aussi.

Le master presque en poche, mon compagnon et moi avons enfin trouvé un terrain offrant un bon compromis en porte monnaie, distance et type de terrain.

Je reviens donc avec plaisir sur ce forum que j'avais un peu délaissé (étude, emploi, pas de terrains) pour retrouver nombreuses informations, pratiques et expériences permacoles.

Situé à 370m d'altitude en Alsace, notre bout de terrain de presque 70 ares est en bordure de forêt, à l'entrée d'un parc naturel. Terrain agricole non constructible,il est relativement plat et laissé en friche depuis quelques années. Au vu de ce qui a pu y pousser, pas mal d'années même. Quelques fruitiers tentent tant bien que mal de se développés, des ronces ont établies leurs quartiers, tout comme certaines herbacées.

Plus de la moitié du terrain est plantée en sapin. Une partie a été coupée il y a, peut être, deux ans. Le sol est calcaire, court, de type forestier et ne semble pas présenter de problème d'hydromorphie. Un minuscule court d'eau vivote près de notre terrain (à plus de 50m).

Aujourd'hui, les idées se bousculent dans nos têtes: que faire avant l'hiver? comment gérer la ressource en eau? quelles arbres planter? comment et quand valoriser la ressource en bois présente sur le terrain?

Les premières tâches que nous avons prévus de réaliser est de renforcer les grillages qui a un peu souffert, établir les zones de compostage, planter de nouveau fruitiers (pomme, poire, petits fruits, etc.) et préparer un espace assez conséquent pour un potager pour l'an prochain.
Je suis d'avis à faucher et laisser sur place et se diriger vers les techniques du non-agir.. et en arrosant le moins possible surtout ( l'eau ne sera pas illimitée).

N'habitant pas à proximité de ce terrain, nous souhaitons écarter les espèces les plus gourmandes en soin .....

Voilà quelques informations en vrac, que je compléterais sans problème. J'agrémenterais ce post avec des photos, dès que j'en aurais...

Au plaisir de vous lire
aquaarium

Retour vers Projets et présentation des membres du forum