par aquaarium » 17 Août 2013 13:46
Que le temps passe rapidement. Et les projets évoluent aussi.
Le master presque en poche, mon compagnon et moi avons enfin trouvé un terrain offrant un bon compromis en porte monnaie, distance et type de terrain.
Je reviens donc avec plaisir sur ce forum que j'avais un peu délaissé (étude, emploi, pas de terrains) pour retrouver nombreuses informations, pratiques et expériences permacoles.
Situé à 370m d'altitude en Alsace, notre bout de terrain de presque 70 ares est en bordure de forêt, à l'entrée d'un parc naturel. Terrain agricole non constructible,il est relativement plat et laissé en friche depuis quelques années. Au vu de ce qui a pu y pousser, pas mal d'années même. Quelques fruitiers tentent tant bien que mal de se développés, des ronces ont établies leurs quartiers, tout comme certaines herbacées.
Plus de la moitié du terrain est plantée en sapin. Une partie a été coupée il y a, peut être, deux ans. Le sol est calcaire, court, de type forestier et ne semble pas présenter de problème d'hydromorphie. Un minuscule court d'eau vivote près de notre terrain (à plus de 50m).
Aujourd'hui, les idées se bousculent dans nos têtes: que faire avant l'hiver? comment gérer la ressource en eau? quelles arbres planter? comment et quand valoriser la ressource en bois présente sur le terrain?
Les premières tâches que nous avons prévus de réaliser est de renforcer les grillages qui a un peu souffert, établir les zones de compostage, planter de nouveau fruitiers (pomme, poire, petits fruits, etc.) et préparer un espace assez conséquent pour un potager pour l'an prochain.
Je suis d'avis à faucher et laisser sur place et se diriger vers les techniques du non-agir.. et en arrosant le moins possible surtout ( l'eau ne sera pas illimitée).
N'habitant pas à proximité de ce terrain, nous souhaitons écarter les espèces les plus gourmandes en soin .....
Voilà quelques informations en vrac, que je compléterais sans problème. J'agrémenterais ce post avec des photos, dès que j'en aurais...
Au plaisir de vous lire