Je m'appelle Aurore. J'ai 30 ans. Je suis journaliste et je m'intéresse à la permaculture à titre personnel depuis un petit bout de temps déjà.
Cet intérêt s'est transformé en passion, puis en nécessité.
Mon mari et moi vivons à Anvers et nous nourrissons le projet d'introduire la permaculture dans les jardins de la ville. Mais avant cela, nous voulons que notre maison et notre jardin servent d'exemple, histoire de montrer aux sceptiques qu'il ne s'agit pas que d'un délire de pseudos baba-cools qui dansent nus à la gloire de Gaia (tout mon respect à ceux qui le font mais, perso, c'est pas mon trip
) mais qu'il s'agit d'une réelle réflexion non seulement sur la manière de cultiver, de consommer, d'interagir... de vivre, tout simplement. Et que c'est possible, même avec "seulement" un jardin de 100 m². Notre projet s'annonçait plutôt bien mais étant donné que nous sommes un peu trop "picky", nous avons décidé de ne pas nous contenter de l'attestation du sol (ce document purement administratif qui ne vaut rien et qui ne garantit pas du tout que votre sol soit réglo, enfin soit.
) et de prélever des échantillons de notre sol et de les faire analyser. Résultat : cadmium (3X plus que les taux autorisés), plomb (au-dessus de la normale également) et arsenic (un peu trop mais par rapport au reste, ça va).
En conclusion : on ne peut presque rien cultiver sur ce sol. A moins de l'assainir pour la modique somme de 50.000 euros mais voilà, je pense que cela se passe de commentaires...
Notre défi : créer de l'humus sur ce sol pollué, installer des buttes, essayer de trouver des moyens de neutraliser ces éléments et, pourquoi pas, les éliminer de façon naturelle (nous avons beaucoup lu sur le sujet, j'en parlerai peut-être dans le forum ) tout en essayant de mener notre projet à bien et de faire de notre jardin une mini "forest-garden".
Ces deux dernières années, j'ai passé énormément de temps à lire les conversations du forum et aujourd'hui j'ai vaincu mon éternelle procrastination pour m'inscrire et participer activement sur certains sujets.
A bientôt!