Belgique - Anvers / Bruxelles

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Belgique - Anvers / Bruxelles

Message par Delices » 20 Sep 2013 18:53

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurore. J'ai 30 ans. Je suis journaliste et je m'intéresse à la permaculture à titre personnel depuis un petit bout de temps déjà.
Cet intérêt s'est transformé en passion, puis en nécessité.

Mon mari et moi vivons à Anvers et nous nourrissons le projet d'introduire la permaculture dans les jardins de la ville. Mais avant cela, nous voulons que notre maison et notre jardin servent d'exemple, histoire de montrer aux sceptiques qu'il ne s'agit pas que d'un délire de pseudos baba-cools qui dansent nus à la gloire de Gaia (tout mon respect à ceux qui le font mais, perso, c'est pas mon trip :merci: ) mais qu'il s'agit d'une réelle réflexion non seulement sur la manière de cultiver, de consommer, d'interagir... de vivre, tout simplement. Et que c'est possible, même avec "seulement" un jardin de 100 m².

Notre projet s'annonçait plutôt bien mais étant donné que nous sommes un peu trop "picky", nous avons décidé de ne pas nous contenter de l'attestation du sol (ce document purement administratif qui ne vaut rien et qui ne garantit pas du tout que votre sol soit réglo, enfin soit. :pascontent2: ) et de prélever des échantillons de notre sol et de les faire analyser.

Résultat : cadmium (3X plus que les taux autorisés), plomb (au-dessus de la normale également) et arsenic (un peu trop mais par rapport au reste, ça va).

En conclusion : on ne peut presque rien cultiver sur ce sol. A moins de l'assainir pour la modique somme de 50.000 euros mais voilà, je pense que cela se passe de commentaires...

Notre défi : créer de l'humus sur ce sol pollué, installer des buttes, essayer de trouver des moyens de neutraliser ces éléments et, pourquoi pas, les éliminer de façon naturelle (nous avons beaucoup lu sur le sujet, j'en parlerai peut-être dans le forum ) tout en essayant de mener notre projet à bien et de faire de notre jardin une mini "forest-garden".

Ces deux dernières années, j'ai passé énormément de temps à lire les conversations du forum et aujourd'hui j'ai vaincu mon éternelle procrastination pour m'inscrire et participer activement sur certains sujets.

A bientôt!
Delices

Message(s) : 1

Re: Belgique - Anvers / Bruxelles

Message par Krissounette » 21 Sep 2013 11:50

Beau projet.
Mais peut-être faudrait-il se contenter d'un jardin ornemental, du moins pour l'exemple. ça me fait penser à une réflexion sur la transition énergétique, quand le thème était l'alimentation (2 prévu, je crois, mais à peine aborder à moitié l'alimentation... et pour cause). Bon bref, dans les organisateurs Possible et ÉgaliTerre, et des participants qui ne sont clairement pas des landais moyens. Donc plein d'écolos qui réfléchissent, dont pas mal de permaculteurs. Et bien, il a été évoqué le gaspillage des surfaces qui pourraient servir à produire l'alimentation, chez les particuliers qui jurent uniquement par l'ornemental et surtout la sacro-sainte pelouse, mais surtout pour les espaces verts de la ville. L'idée de faire des potagers sur les ronds points a été abordé. Mais même ce ne serait que symbolique : pas question de bouffer ça. Du coup, il me semble difficile de convaincre une mairie de faire de l'agroalimentaire sur ses espaces verts. Mais peut-être est-il possible de les convaincre de faire leurs parterres fleuris en perma. Et aussi les pousser vers des jardins familiaux (à défaut de partagés) où c'est possible : souvent à l'extérieur de l'agglomération et loin de ceux qui entretiennent ces espaces.
Mais il va falloir soigner la présentation. Hors de question de leur présenter un jardin comme le mien, l'aspect "salle" et "brouillon" les rebuterait. Là j'ai des branches feuillue en train de pourrir sur une surface que je vais bientôt former. Au contraire, je pense qu'il faut tendre vers la régularité, l'aspect "propre" et "soigné", par exemple avec des engrais verts discrets. En fait tendre vers le jardin à la française dans l'aspect (même si dans l'idée c'est plutôt l'opposé), éviter tout ce qui fait "sauvage". Idem dans le vocabulaire. 2cologie, recyclage... c'est vendeur. Bactéries, épluchures c'est moins porteur. Quand on évoque la faune, mieux vaut insister sur les lombrics, les abeilles et les papillons et sur la biodiversité (mais sans préciser que ça veut dire toutes sortes d'insectes). Et par leur dire, même les taupes sont bienvenues.
Tout ça est mon avis uniquement. En plus ça dépend toujours sur qui on tombe.
Krissounette

Message(s) : 359

Retour vers Projets et présentation des membres du forum