Je m'appelle Aude, j'ai 25 ans, et avec ma (grande) moitié, nous rénovons notre vieille ferme pour en faire notre "petit nid". Mais nous n'avons pas comme idée du "confort" une maison robotisée qui nous torcherait...
Nous voulons une maison aussi autonome que possible...
(Nous avons la maison depuis 1 bonne année maintenant, mais on a acheté juste alors que mon état de santé se dégradait...
Normal... Donc on est en "camping amélioré" depuis ça)* chauffage au bois. C'est déjà le cas mais avec uniquement un poêle "classique"... On souhaite construire 2 poêles de masse (140m² chauffer) qui feront aussi cuisinières.
Dehors, sur la terrasse, on va faire une "cuisine extérieure" pour les mois d'été, avec un four à pizza, un four tahitien "amélioré", un rocket stove, un plan de travail et un grand évier... (On a des MONTAGNES de bambou coupé à brûler dans le rocket, c'est parfait!!)
* pas d'eau "du réseau", mais eau de puit (filtrée) pour la consommation, et eau de pluie récupérée pour l'irrigation... Une eau chaude préchauffée en solaire (simple échangeur qu'on doit bricoler...), chauffée avec les poêles à bois, et avec un "soutien" gaz naturel pour les mi-saisons... (le gaz évidemment sera produit sur place)
(Pour l'instant on n'a que de l'eau froide, et à la cuve! Pas d'eau courante... Je vous rassure, on se lave à l'eau chaude, dans la baignoire... mais au seau et à l'écope, avec de l'eau chauffée sur le poêle/la gazinière)
* de l'électricité en 220V pour le "confort" uniquement... Et toutes les lumières et les accessoires de confort super utiles (frigo, congel) en 12V sur batteries... Nohm travaille sur une batterie biologique (je ne touche pas du tout dans ce domaine, je préfère le laisser faire!!)
Nohm est le "pro" dans son domaine, donc je le laisse faire!
* des cultures (1ha) et un peu de petit élevage (l'autre ha) pour nos besoins.
Nous ne sommes pas végétariens...
(Moi ça me viendrai pas à l'idée d'utiliser chez moi comme poubelle... mais bon...)Nous avons aussi quelques poules, canards, oies, pigeons... Une chèvre (bientôt 3 ou 4) pour débroussailler et entretenir les chemins autour de chez nous (on la met à la pâture à l'attache)... et surtout 3 chevaux!
J'aime les chevaux depuis que j'ai commencé à monter, et je suis autodidacte pour la plus grande part: je ne supporte pas la façon HORRIBLE dont les chevaux sont traités "normalement" par l'écrasante majorité des cavaliers... Mors dans la bouche, fers aux pieds, coups de cravache... "vie" enfermé au box... Je travaille avec nos étalons (ce sont 3 mecs entiers) en positif, avec beaucoup de compréhension mutuelle... et ça se passe plutôt bien!
J'aimerais donc trouver du matériel afin de me mettre à "exploiter" la force de nos gros: 2 sont des traits (comtois PP et comtois*ardenais), et le dernier est un demi-trait (qui sera "utilisé" pour monter/atteler léger)
Je suis en fin de CDD et je compte prendre un Cours Certifié de Permaculture, devenir concepteur moi-même... et pouvoir partager avec les gens tout ce que j'ai appris rien qu'en faisant les plans pour notre maison!
(Je profiterai du "calme" relatif pour concevoir un ptit bout et en prendre soin correctement! Au programme, maternage proximal, allaitement à la demande et aussi longtemps que nécessaire... cododo... Imaginez un peu que mon nohm trouve ça normal et naturel!!!!
Petit hommage ici pour lui... S'il n'avait pas été là, on n'en serait pas à faire fleurir ce projet!!)Au plaisir de vous lire!!