Je suis gérant d'une entreprise de métallerie, secteur qui n'épargne pas trop la nature !
J'ai toujours été proche de cette dernière grace a mon grand père, j'ai passé une bonne partie de mon enfance sur l'île de Vernaison qui est un lieu riche en faune et flore.
Aujourd'hui je suis a la tête d'une entreprise louant des locaux industriel, et j'ai souhaité faire changer les choses autours de moi.
Quand nous sommes arrivés a Vaulx en velin, le devant de l'atelier était une décharge, le sol tellement pauvre et compact engendrait un ruissellement des eaux a chaque pluie.
Alors avec mes salariés nous avons bâtis un projet de premier jardin !
Première utilité, redonner vie a un espace mort et être moins inondé lors de précipitation.
Le travail c'est effectué sans outil mécanique, cela dans le but de prendre conscience que tout un chacun peut modeler le paysage pour le rendre à la nature.
Il faut dire aussi que nous étions plus que débutant, ne sachant pas enrichir la terre, ni pallier ( je sais c'est pourtant le béaba), bref nous avons fait se que nous pouvions avec le temps impartie que dispose une petite entreprise comme la notre.
Les recherches, les rencontres, des liens tissés avec l'éco pole, et nous voila avec un projet 2013-2015 en installation d'un jardin de 300 m² en permaculture
Des espace mort vont pouvoir respirer la vie a nouveau, et l'industrie que nous représentons et fier de cette cohabitation.
En l'espace d'un ans nous avons réussit a faire changer d'opinions beaucoup de partenaires, donneur d'ordre, fournisseurs, nous avons constaté qu'ils apprécient cette symbiose entre industrie et culture.
Tout le travail reste a faire, le jardin de cette année nous a formé sur le tas, et les personnes et associations rencontrer nous on beaucoup appris.
Toutes mon équipe est prête pour le changement et la transition vers plus de respect,
En parallèle de ce jardin, nous créons un label d'éco métallerie avec un pourcentage de chute de 1.5 % et un contrôle des vapeurs et gaz émis par l'entreprise,
En 2015, je l'espère de tout cœur, nous pourront montrer ce que pourrait être l'avenir de beaucoup de parc industriel et communiquer notre passion avec vous tous
J'ai plein de questions car le chantier a déjà commencé depuis quelques jours et il y a beaucoup d'info sur le net et je sais pas quoi en penser,
Au plaisir de discuter ensemble
Adrien