Bts en alternance, ferme agroécologique

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bts en alternance, ferme agroécologique

Message par FreeYourMind » 27 Oct 2013 18:27

(49- Pays de la Loire)
Bonjour, je suis actuellement élève de terminal STMG (sciences et techniques du management et de la gestion option mercatique) autant vous dire que je me suis planté de filière.
J'envisage de faire un BTS agronomie, production végétale, en alternance à l'ESA (http://www.groupe-esa.com/bts-agronomie ... FR-FORM-B2).
Je voudrai beaucoup faire mon apprentissage dans une ferme/jardin en agroécologie ou permaculture. J'avais repéré la ferme du Bec Hellouin qui semblait assez intéressante, mais après avoir lu un post dessus (viewtopic.php?f=2&t=10447&hilit=m%C3%A9tier) je me rend conte que je suis très peu informé et que j'avais besoin de conseils ou d'avis, je n'avais pas rechercher plus que ça à voir qu'elles autres fermes existait et pouvais être suffisamment développées (qui utilise le plus possible de techniques de permaculture). Sachant qu'il faut certainement que je trouve une ferme exerçant une activités économique, aux moins de type AMAP, pour que sa rentre dans les critères de l’alternance.
J'attend vos commentaires :)
FreeYourMind

Message(s) : 2

Re: Bts en alternance, ferme agroécologique

Message par FreeYourMind » 28 Oct 2013 00:33

Merci de ta réponse,

Le bio est intéressant mais je cible de préférence des jardins en permaculture car je m'intéresse moins à la production sur des champs et je recherche également une ferme ou jardin qui à mis en place des aménagement ou structure de permaculture. En fait je m'intéresse autant à l'agronomie qu'a l'aspect aménagement/design/lieux de vie.

J'hésite a faire un BTS aménagement paysager, mais j'ai rencontré un jardinier-annimateur qui a suivis cette formation et apparemment on apprend presque rien sur la plante, le sol, la biodiversité... mais cette formation me rapproche un peu du métier de designer, enfin je suppose.
Enfin voila j'ai un peu ce dilemme entre ces 2 voix possible, sachant que rien n'est vraiment définitif mais j'aimerais tout de même faire les bons choix dès le début.
Et je part du principe qu'il vaut mieux faire une formation diplomante et qui m'apportera une base de connaissances plutot que de se lancer directement dans l'université de permaculture.

Sinon j'ai trouvé une sorte d'annuaire des éco-lieux
http://www.pearltrees.com/#/N-s=1_67366 ... =1_6736636
FreeYourMind

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum