Hainaut - Belgique - Questions sur la permaculture ...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Hainaut - Belgique - Questions sur la permaculture ...

Message par willcat » 18 Nov 2013 16:24

Bonjour à tous.

Je suis Belge, région du Hainaut, a quelques kilomètres de Lilles....

Je possède une maison à coté de laquelle il y a un terrain que je pensais à l'abandon... :rouge: J'ai du passer dans le dit terrain jouxtant la maison pour démonter des tuiles et faitières qui menaçaient de tomber de ma toiture (vive le vent d'automne) . Malheureusement le propriétaire dudit terrain (j'étais persuadé que ce terrain était laissé à l'abandon (sac de plastique, bâche, bidons,...)) il me poursuit en justice pour destruction d'un "terrain en permaculture" et après lui avoir proposé un arrangement, il refuse toutes discussions . Le propriétaire me demande des dommages-intérêt pour destruction de plantations. En assurant a la police que ce terrain est un terrain en permaculture. Je poste donc quelques photos du terrain pour avoir vos avis, si ce terrain est bien un terrain en permaculture, ou comme je le pensait un terrain à l'abandon.

Vous remerciant d'avance de vos avis, et en espérant ne pas avoir pollué le forum avec ma question.

Image
Image
Image
willcat

Message(s) : 2

Re: Hainaut - Belgique - Questions sur la permaculture ...

Message par willcat » 18 Nov 2013 19:29

Merci pour ta réponse, pour ce qui est de la culture du terrain il est dans cet état depuis 5 ans. Pour moi un terrain en permaculture est beaucoup mieux ordonnés que cela, et nécessite du temps et de "l'amour" comme un beau jardin.... mais je ne suis pas un connaisseur. Je ne vois personne dedans, ou très rarement, max 1h tout les 2 mois, juste une bâche qui "bouge". Les voisins qui me dise qu'il en est ainsi depuis plusieurs années. De temps en temps les douaniers qui font un passage (réel).

Il n'est pas dans mes habitudes de saccager les biens d'un autre, je me propose d'ailleurs de réparer les dégâts d'une manière "juste", Je cherche un avis si ce terrain qui est depuis 5 ans ainsi est comme le propriétaire dans sa plainte le décrit un terrain en permaculture.
willcat

Message(s) : 2

Message par andros » 18 Nov 2013 19:42

C'est quoi que tu as détruit ?
andros

Message(s) : 124

Message par Livy-Dagore » 18 Nov 2013 22:15

Bonsoir willlcat,si vous voisin,laissé trainé des détritus,et des bouteilles en plastique,sur son terrain,c'est qu'il le respecte pas,et qu'il le prends pour une décharge,et que je trouve pas très intelligent d'avoir fait des plantations à côté.A moins que c'était des plante sauvages.
Livy-Dagore

Message(s) : 971

Message par Patnam » 21 Nov 2013 13:48

Salut,

C'est assez difficile de juger comme ça
Qu'est-ce que tu as détruit ou abîmé?
qu'est-ce qu'il te demande comme dommages et intérêt?

Demande-lui gentiment, en lui disant que ça t'intéresse de comprendre ce que tu as fait de mal, qu'il t'explique sa permaculture,en quoi ça consiste et ce que tu as fait de grave?
Est-ce qu'il y a des légumes? des fruitiers? dans permaculture il y a "culture"

Si c'est un permaculteur il devrait à mon sens t'expliquer plutôt que de bêtement te récamer des sous, si non c'est plutôt un permacouillon profiteur
(mais ne lui dit pas il va encore plus se braquer)

Si il y a mis du temps (apparement c'est pas le cas et tu as le témoignage de voisins) et de l'argent, il devrait pouvoir expliquer (au moins les plantations) et justifier l'argent qu'il demande.

Et si tu es de bonne foi (ce que je crois) avec la volonté de réparer tes "éventuels" dégats, il ne devrait pas aller directement en justice (donc je pencherais pour le permacouillon)

Donnes-nous un peu plus de détails sur la situation

Tu habites dans quel bled? je peux aussi essayer de trouver des permaculteurs dans ton coin (moi je suis àTemploux (Namur)

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Retour vers Projets et présentation des membres du forum