56 jardins partagés belle ile en mer

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

56 jardins partagés belle ile en mer

Message par Paps » 24 Nov 2013 07:37

Je m appelle Charles et je fais partie des membres des jardins partagés de Belle ile en mer
Nous avons commencé, l an dernier unembryon de permaculture
Au démarrage, c était à cause d un probleme d eau, une grande partie de l été a été sec ...
Le résultat a été plus que satisfaisant , dans ma parcelle j ai cultivé des haricots verts , des betteraves et surtout des poireaux . Je n avais mis que du broyat et du foin sec, en outre du compost et du sang séché dans chaque trou lors de la plantation des poireaux. Je n ai jamais arrosésauf au début !
Quand j arrache les mauvaises herbes, je les laisse entre leslignes de même que les déchets de nettoyage lors de la récolte, par exemple les fanesde navets ou lesfeuilles superficielles des poireaux! Il me semble avoir lu que c estcomme cela qu il
Faut procéder. Donnez nous votre avis
Quand est ilde l'assolement ?
Binage ?
comment semer dans un tel sol ?
Nous disposons sur notre terrain d environ 30 ares + un terrain en friche de 15 ares environ , qu y mettre ?
Nous avons tout a apprendre et nous souhaitons recevoir des conseils et peut être une causerie avec une personne qui connaît
:merci:
Paps

Message(s) : 4

Re: 56 jardins partagés belle ile en mer

Message par hardworkinghippy » 26 Nov 2013 00:03

Salut Charles,

Ce n'est pas nécessaire de sarcler, la terre doit être couvert soit par des plantes, de plantes compagnes, des engrais vertes ou par un paillis. Essayez de ne pas déranger le sol de tout, mais ajouter de plus en plus de matières organiques quand les plantes poussent et le soleil devient plus chaud.

Pour semer, il suffit de reculer une partie de la couverture, laisser le soleil réchauffer la terre pour quelques jours (Au printemps), puis semer les graines et recouvrir la terre avec un paillis lorsque les jeunes plantes poussent assez haut pour être identifiés.

Image

Nous disposons sur notre terrain d environ 30 ares + un terrain en friche de 15 ares environ , qu y mettre ?

Quelle chance d'avoir autant de terre !

Je te recommande de passer beaucoup de temps à se promener tout simplement et de sentir l'air sur ton visage et l'odeur de la terre dans différentes parties du jardin. Se détendre et découvrir le lieu. Il m'a fallu plus de deux ans pour planifier mon jardin, pour organiser la capture de l'eau et l'arrosage, chemins et de planter des arbustes et protection contre l'érosion ainsi que les plantes vivaces. Ne t’inquiète pas, tu vas toujours bien manger ! :happy1:

Plante ce que vous aimez manger ou sentir ou voir dans le jardin et peu à peu, organiser les plantes d'être complémentaire vis-à- vis des plantes autour d'eux qui les protègent contre les prédateurs ou les aider à être plus fortes et d'avoir moins de maladies.

Inclure des fleurs et arbustes pour les abeilles et les insectes, pour attirer non seulement les pollinisateurs mais aussi des insectes qui mangent les insectes qui peuvent détruire tes plantes . Beaucoup de différentes variétés donneront une biodiversité qui est universellement bénéfique . S'il n'y a pas d'abri pour les insectes à proximité , créer des petits abris - des tas de branches et de feuilles et de bois pourri. Ne pas brûler ou gaspiller quoi que ce soit, mais prendre le temps. :)

As-tu un dessin du potager ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum