Bonjour,
Bien heureux de constater que la permaculture progresse et qu'elle a même son forum !
Je vous lis depuis quelques mois et j'apprends beaucoup.
En location jusqu'à il y a peu, ma femme et moi sommes restés à des pratiques "conventionnelles" quand il s'agissait du jardin. Petit à petit, on tend vers des pratiques qui se rapprochent doucement de la permaculture (ou pas... je ne sais pas vraiment en fait). On a pu constater les bienfaits du paillage notamment, les diverses plantes compagnes et celles qui s'apprécient moins, etc... Et surtout, l'agencement global des lieux est au centre des réflexions depuis longtemps. Etant tous deux de milieux ruraux, le bon sens paysan est toujours une belle source d'inspiration pour les novices que nous sommes.
Nous voilà aujourd'hui avec notre chez nous et un joli terrain de 2200m² environ. Ayant eu l'accès à une partie du terrain avant la vente, j'ai essayé le carton/foin pour préparer l'arrivée des légumes.
Les tomates et potirons n'ont pas trop souffert du déménagement, les poireaux sont en place et un peu de pommes de terres aussi. Pour le reste des légumes, je n'ai pas tenté le déménagement.
Les choses sérieuses commencent maintenant. J'ai enfin l'accès à la partie de terrain où sera implanté le potager car l'éleveur de moutons a bougé sa clôture.
Sont déjà présents quelques fruitiers (poires, pommes, cerises). Et sinon, de la prairie.
J'ai une folle envie de planter des arbres, mais lesquels ? J'ai envie de lâcher mes graines d'hybrides F1, mais où aller ? J'abandonne l'éventualité de Kokopelli et Biaugerme ou au contraire c'est une bonne idée ?
Pour préparer le terrain, je compte reprendre le principe des cartons et cette fois y mettre de la paille. Mais quand le faire, dès maintenant avant l'arrivée de l'hiver ?
Voilà, comme tout novice je suis plein de questions... Et puis j'aimerais pouvoir faire la promotion de ces pratiques différentes du maraichage conventionnel. Je n'ai pas de voisin, mais je suis entouré de potagers (un peu style jardins ouvriers) où l'arrosage, le désherbage et tout le reste vont bon train. Rien de tel que la preuve que ça marche... sinon je pourrais toujours expliquer ce que je veux, ça ne servira pas à grand-chose.
Bonne soirée à tous, et encore merci pour ce forum et ceux qui le font vivre. C'est très riche.
Amicalement.