[42] Présentation de mon jardin

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[42] Présentation de mon jardin

Message par sherpa421 » 10 Déc 2013 17:58

Bonjour;

Mon projet, c'est ma petite maison (résidence secondaire). Sur un terrain en pente orienté Sud avec vu sur la Loire (altitude 300 m). Pour éviter le ruissellement et profiter au maximum de l'eau de pluie, je construit petit à petit des terrasses. C'est une résidence secondaire, donc pas d’arrosage la semaine. J'ai commencé le jardin en 2012. Pour le moment l'objectif c'est encore de préparer le terrain et de mettre en place les arbres et arbustes. Les grandes récoltes, ce sera pour dans 4 ou 5 ans. Pour le moment j'ai planté :

- Poirier
- Prunier
- Pêcher
- Cerisier
- Cassis
- Framboise
- Vigne
- Poireau perpétuel

Plantes annuelles en 2013 :
Maîs doux : Une petite récolte, l'intérêt gastronomique n’emballe pas mon entourage. Mais moi j'aime bien.
Tomate : "Jaune Orangé", "Coeur de Boeuf", "Noir de Crimé", "Cerise" grosse récolte mais marqué par la grêle et tardive. Les Jaune orangé sont arrivé 3 semaines avant les autres. J'ai fait du coulis de tomate.
Pomme de terre : J'ai tenté la "patate carton". Mauvaise idée, trop de limaces, elle mangent les patates sous le carton. Sinon j'ai eu une petite récolte de patates de petite taille.
Les fraises : Elles ont beaucoup plus aux limaces.

Résumé de la saison 2013 : Les Limaces attaquent !

Bon vent dans le dos !
sherpa421

Message(s) : 338

Re: [42] Présentation de mon jardin

Message par Krissounette » 30 Jan 2014 00:11

sherpa421 a écrit :Résumé de la saison 2013 : Les Limaces attaquent !

C'était une saison particulièrement limaceuse.
Je me demande si c'est une bonne idée de mettre de l'ail au milieu des patates (est-ce que ça risque de donné un goût aux patates ?).
En tout cas : Bienvenue !
Krissounette

Message(s) : 359

Message par sherpa421 » 30 Jan 2014 15:08

Krissounette a écrit :Je me demande si c'est une bonne idée de mettre de l'ail au milieu des patates (est-ce que ça risque de donné un goût aux patates ?).

Je ne sais pas, pourquoi cette question ? Moi j'ai planté de l'ail au printemps au pied du pécher qui avait de la cloque : ça semble très efficace. Du coup j'en ai aussi planté à l'automne au pieds de la vigne en espérant la protéger contre le mildiou.

J'ai commencé à passer la grelinette un peu partout y compris les surfaces ou il n'y a que de l'herbe. En effet, l'herbe n'était pas très belle et il y avait de plus en plus de chardon. Je pense que c'était parce que le sol est beaucoup trop tassé.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par Krissounette » 31 Jan 2014 13:14

Oui, moi aussi j'en ai mis (de l'ornemental) aux pieds des pêchers et rosiers. Mais dans le potager, en particulier avec les patates, c'est pour éloigner les limaces.
Krissounette

Message(s) : 359

Retour vers Projets et présentation des membres du forum