Toit-potagers

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Toit-potagers

Message par Kaloo » 05 Fév 2014 17:47

Bonjour,

Lucas alias Kaloo, petit nouveau sur le forum. Je vis dans la région grenobloise, j'ai fait un service civique sur la permaculture et je m'y m'intéresse depuis plus d'un an. J'ai suivi un CCP avec Steve Read en septembre dernier à Die.

Je m'intéresse plus particulièrement aux toit-potagers sur immeuble, quelqu'un a des exemples/de la ressource/des contacts ?
Pas eu beaucoup d'infos en utilisant la fonction recherche...
J'espère que mon message est au bon endroit, désolé si c'est pas le cas !

Merci & bonne journée !
Kaloo
Kaloo

Message(s) : 3

Re: Toit-potagers

Message par Neo-Matrix » 05 Fév 2014 18:17

Bonjour et bienvenue,

Tu es au bon endroit :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Krissounette » 05 Fév 2014 20:02

Quand j'ai vu le titre, je me suis dis "Houlà, c'est bien beau de vouloir végétaliser les toits (je trouvais moi-même ça incompréhensible que ce ne soit pas la norme), seulement un potager qui correspond à l'esprit de la perma ça induit diverses couches et au final une bonne épaisseur, donc on ne peut mettre ça sur ou à la place de chaque toit en tuiles."
Mais sur le toit d'un immeuble c'est tout autre chose, à condition qu'il puisse supporter suffisamment de charge. Je n'ai pas beaucoup d'info là dessus, mais j'ai vu des jardin sur immeuble au Japon (en photo) qui comprennent des arbres. mais quand je cherche je trouve des images, des petits commentaires de presse, mais rien de plus (par ex : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/un-potager-dans-la-ville_982502.html?p=2). Donc s'il y a de la doc, je ne sais pas où.

Il me semble qu'un tel projet comporte 2 volets principaux :
1 L'aspect juridique et technique lié à l'architecture. Qu'est-ce qu'on a le droit de faire, qu'est-ce qu'on peut faire (charge, transports lourds parfois encombrants entre le haut et le bas dans les 2 sens...), comment installer un grillage en bordure, etc.
2 L'aspect plus biologique et agricole, à commencer par : d'où vient la terre ou/et compost vivant ?

Après y-a plus qu'à, en gros.

En tout cas, beau projet.
Et Bienvenue !
Krissounette

Message(s) : 359

Message par tornadette » 05 Fév 2014 22:19

Bienvenue !
tornadette

Message(s) : 405

Message par gauchou » 07 Fév 2014 11:15

Salut KALOO,

travaillant dans le batiment, je suis amené à décrire des étanchéités en phase de conception de projet, et malheureusement, le cout dirige beaucoup l'orientation des investisseurs, et 30 à 40% du cout d'un batiment se trouve dans le gros oeuvre donc dans les descentes de charges et qui dit toiture dit reprise des descentes de charge sur tous les étages. Pour être clair, un toit planté est lourd (qui plus est permaculturellement parlant) donc les solutions choisies par les économistes à court termes s'orientent vers de la végétalisation dite extensive (mince et légère). En début d'étude tout est beau tout est vert, y a même des arbres, des potagers, et 99.9 % du temps, ça fini en "sopranature toundra", alors c'est sur c'est mieux que rien (et encore, je me pose la question en l'écrivant..). De plus, les normes du bâtiment impose la visitabilaté des étanchéités ce qui apporte son lots de contraintes supplémentaires.

Donc c'est tout à fait possible à mon sens, mais très contraignant à mettre en oeuvre et à entretenir car la nature reprend toujours ses droits et un étanchéité est vouée à être refaite (cercle vertueux de la consommation!!) . Je peux essayer de te donner plus d'info si tu souhaites.

bon courage dans tes recherches
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
gauchou

Message(s) : 14

Message par Krissounette » 07 Fév 2014 12:58

Si je comprends bien, un bâtiment, du moins moderne (?), il ne faut pas espérer pouvoir faire de la permaculture sur le toit, à moins qu'il soit spécialement conçu pour accueillir un jardin et beaucoup de terre. C'est ça ?
Krissounette

Message(s) : 359

Message par gauchou » 07 Fév 2014 14:24

oui c'est cela, il faut concevoir le bâtiment dans cette optique, prenant aussi en compte, (et j'ai oublié d'en parler plus haut) le poids de l'eau (car qui dit plus de terre dit plus de rétention dit plus de poid, dit plus de structure, dit moins de design, moins de rentabilité etc), de la neige et la force du vent, les normes sont très strictes, et parfois pas pour rien.. L'entretien est pris en compte aussi et puis l'argent ...
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
gauchou

Message par Kaloo » 07 Fév 2014 18:27

Salut tout le monde :)

Merci pour vos réponse, notamment gauchou, j'aurais encore quelques questions :
- A qui faut-il demander pour avoir les spécifications de poids maximal sur un toit déjà en place ? Pour plutôt faire de la rénovation que de la construction...Il faut que je vois l'architecte qui a conçu le bâtiment, le bureau d'études de mécanique de structures qui a travaillé sur le projet, ...?
- Pour l'isolation de la toiture, y a-t-il des solutions à l'échelle du particulier, ou faut-il nécessairement passer les services d'un étancheur ?
- Enfin, sais-tu quelles procédures réglementaires faut-il respecter pour mettre en place ce type de projet ? Il y a-t-il des déclarations officielles à faire, des mesures à effectuer pour l'étanchéité ou le poids,...?

Par contre, tu dis que ce type de toit-potagers diminue la durée de vie de la toiture ? J'avais pourtant lu l'inverse, que le supplément d'isolation conservait mieux le toit...j'ai mal lu ?

Et encore merci pour vos réponses, je nage un peu dans un océan technique auquel je ne connais rien du tout !
Kaloo
Kaloo

Message par gauchou » 10 Fév 2014 11:38

Salut, kaloo, j'ai répondu directement sur ton message en essayant d'être clair..

Salut tout le monde :)

Merci pour vos réponse, notamment gauchou, j'aurais encore quelques questions :
- A qui faut-il demander pour avoir les spécifications de poids maximal sur un toit déjà en place ? Il faut faire une étude de structure et comme dans tout raisonnement scientifique il te faut des hypothèses, des règles de calculs et puis..c'est tout, ca parait simple, et c'est comme tout, ça s'apprend, ça s'étudie, après il y des gens dont s'est le métier, qui te font un rapport ou il est écrit si tu peux ou pas charger ta toiture comme tu le prévoit

Pour plutôt faire de la rénovation que de la construction...Il faut que je vois l'architecte qui a conçu le bâtiment, le bureau d'études de mécanique de structures qui a travaillé sur le projet, ...? oui, cela t'aide pour les hypothèse de calcul, si la personne qui à exécuté les travaux à bien respecter les "règles de l'art" lors de la construction.

- Pour l'isolation de la toiture, y a-t-il des solutions à l'échelle du particulier, ou faut-il nécessairement passer les services d'un étancheur ? je ne suis pas sur de bien comprendre la question mais oui bien-sur, tout particulier peut réaliser une étanchéité, après vient se poser le sujet des assurances, les fameuses...les immeublent t'appartiennent-ils? sont ils voués à être loués? quelles responsabilités engages-tu..etc...

- Enfin, sais-tu quelles procédures réglementaires faut-il respecter pour mettre en place ce type de projet ? Pour tout ce qui concerne l'adminisitratif, je m'y connait peu, suivant les types de travaux, il y des choses. Nous sommes dans un pays libre mais très controlé...l'un ne va pas sans l'autre malheureusement car elle est à l'image des hommes, divisés...(mais c'est un autre débat)

Il y a-t-il des déclarations officielles à faire, des mesures à effectuer pour l'étanchéité ou le poids,...? Biensur, et pour les regle à respecter il y a ce que l'on appelle les DTU (documents techniques unifiés) spécifiques à chaques "corps d'état", il en existe un pour l'étanchéité qui traite des toitures terrrasses JARDIN nottament, de mémoire il s'agit du DTU 43.1, mais c'est documents sont payant, mais en fouillant bien sur le net, tu doit pouvoir trouver des choses,;)

Par contre, tu dis que ce type de toit-potagers diminue la durée de vie de la toiture ? J'avais pourtant lu l'inverse, que le supplément d'isolation conservait mieux le toit...j'ai mal lu ? Non cela ne diminue pas la durée de vie, cela l'augmente peut-être même comme tu dis, mais ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'un jour ou l'autre il faut la changer, donc prévoir, cette opération.

Et encore merci pour vos réponses, je nage un peu dans un océan technique auquel je ne connais rien du tout ! Bon courage!!
Kaloo
Sauvons la telline!!
gauchou

Message par Kaloo » 13 Fév 2014 17:03

Merci pour ta réponse gauchou.

Je vais continuer à prospecter, je vous tiendrais au courant si je trouve des choses intéressantes.

Bonne aprem en attendant !
Kaloo
Kaloo

Message par gauchou » 17 Fév 2014 10:45

salut,

j'ai fait une soirée citadine sur paris samedi, et en revenant sur le forum j'ai pensé à toi!! j'ai rencontré un mec hyper interressant qui gère fait de la culture en milieu contraint donc en ville, je pense qu'il est une mine d'information mais il a peu de temps à consacrer, comme tout le monde...:) , par contre il a un site: TOPAGER, je t'invite a le découvrir et éventuellement entrer en contact!

A+
Sauvons la telline!!
gauchou

Retour vers Projets et présentation des membres du forum