[44/75] Bonjour

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[44/75] Bonjour

Message par Bombo » 28 Juil 2013 18:54

Jeune employé de 21 ans qui va bientôt être remis sur les rails d'un circuit scolaire 2 ans, j'ai "découvert" la simplicité volontaire lors de ma majorité. De fil en aiguille, ma dernière expérience, le crudivorisme, m'a convaincu en définitive que la vie n'était pas 42 ans 47 semaines de taf polluant pour 5 semaines de "vacances" dans un monde qui ne ressemble plus à rien.

Je suis sur Paris en ce moment. J'étudie la permaculture, les plantes et arbres, etc. je me fais la main sur un terrain investi par incroyables comestibles, sur les bacs à mon taf, et ce matin je me suis lancé dans "la permaculture de mon appart". Bien organisé, ne reste plus qu'à trouver l'espace, les pots et à me décider quoi planter.

Originaire de Loire-Atlantique, je compte m'installer en Bretagne -j'ignore encore de quelle façon- à l'avenir, apprendre la langue, admirer ces paysages toutes les saintes journées et vivre, tout simplement.

Votre forum est une mine d'information, merci beaucoup

Au fait, j'ai envoyé le formulaire pour l'adhésion à l'asso mais pas de retour, c'est normal ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Re: [44/75] Bonjour

Message par hardworkinghippy » 31 Juil 2013 08:57

Salut Bombo, bienvenue sur le forum et merci pour tes commentaires. :)

J'imagine que le CA de Brin de Paille sont vraiment occupé en ce moment parce que le festival de permaculture est le mois prochain.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Bombo » 31 Juil 2013 11:44

C'est moi qui remercie tout le monde :)

Ah oui, d'ailleurs, je cherche un covoiturage Paris - Champagné Saint-Hilaire, hésitez pas à me contacter si vous faites le chemin !
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message par Ragnar » 31 Juil 2013 14:50

Bienvenue !

Un peu la même démarche que toi : me poser des questions sur mon mode alimentaire (actuellement vétarien bientôt végétalien cru je l'espère) m'a ammené à réfléchir à mes choix de vie.... donc je te soutiens ^^
Ragnar

Message(s) : 69

Message par Bombo » 31 Juil 2013 17:08

Je me posais déjà pas mal de questions avant, je m'intéresse depuis mes 18 ans à la décroissance
Mais ça a été la dernière barrière. Ca libère tellement le cerveau, de manger cru.
Hésite pas à me contacter ;)
Bombo

Message par Bombo » 29 Août 2013 06:47

Mon projet se précise, je souhaite m'installer à Belle-île-en-Mer (je sens que ça m'appelle, il s'y est passé des choses extraordinaires quand j'y suis allé). Je cherche donc du terrain là-bas : tuyaux bienvenus ! On m'a dit qu'il y avait là-bas une association "Eau vivante", le site met déjà l'eau à la bouche, je vais rapidement les contacter. Et je compte aussi demander aux personnes avec qui j'ai tissé des liens durant ces formidables moments de synchronicité :)
Bombo

Re: [44] Bonjour

Message par Bombo » 20 Jan 2014 21:58

J'ai quitté mon travail à Paris, me voici maintenant libre. Je vais me servir de ce topic comme bloc-note pour la suite des événements ! J'attends avec impatience vos suggestions également

Je suis retourné chez ma mère à Nantes, où je range mes affaires, fais le tri. Je lis Edible Forest Garden 1, je remplis ma documentation et ma connaissance du végétal notamment.

Récapitulatif : ce qui m'intéresse, c'est clairement l'agroforesterie. Professionnellement c'est applicable nulle part, je ne vois aucune filière qui y mène, va donc falloir que je fasse ça en dilettante. Tant mieux à la limite
Je n'ai aucun héritage et il n'y a aucun "bien" de famille, aucune terre sur laquelle cultiver. Il va falloir que je prenne la décision d'investir.
J'ai un budget total d'environ 10 000€. Pour tout, c'est-à-dire : terrain, construction, et agroforesterie. J'aurais pu économiser davantage en travaillant mais l'argent, "on n'en a jamais assez", et c'est pas en restant à Paris que je me rendrai compte des réalités financières du terrain. Au pire je ferai des petits boulots sur place. Pour l'instant je suis gringalet, pas taillé, aucune expérience en bricolage, mais j'ai la motivation et c'est impérissable : c'est le choix de vie le plus logique et le plus bénéfique qui soit. Je suis convaincu ET sur le plan pragmatique ET sur le plan "spirituel".

Autrevie m'aide énormément dans ses conseils, d'ailleurs je pense poster une partie de nos échanges mails ici pour compléter ce qu'il a déjà dit et ce qui a déjà été dit sur le forum, pour en aider d'autres. Je peux d'ailleurs partager un gros corpus de document Google qui recense les questions "primordiales" et savoirs techniques les plus utiles. Que ça puisse aider d'autres débutants qui ne connaissent strictement rien à tout ça.

Bref, je ressors du Pôle emploi à l'instant. Ne comptant pas m'empâter chez ma mère, je compte finir les deux tomes d'Edible Forest Garden puis commencer du wwoofing, puis des chantiers participatifs lorsque le printemps viendra, idéalement.
Le wwoofing, pour avoir l'approche pratique que j'ai à peine eu. Les chantiers participatifs pour la même raison.
J'aimerai idéalement le faire en Bretagne, puisque c'est là que j'aimerai vivre plus tard. De plus, le Pôle emploi "imposant" de signaler toute "absence" de plus de 7 jours, la proximité avec la Loire-Atlantique rend ceci pratique. Cela dit, j'irai là où ce qui se fait est le plus pertinent par rapport à ce que je compte faire. A savoir : beaucoup de fruitiers, avec peu de potager. Pour la construction : avec peu de moyens !
Bombo

Message par Bombo » 02 Mars 2014 23:40

Où en suis-je ?

- Tous les papiers pour les allocs sont complétés, c'est donc dans les tuyaux
- Niveau sécu, mon dossier a été apparemment transféré
Je compte donc voir rapidement un médecin pour demander des radios. Mon ex a remarqué que j'avais une scoliose au niveau des omoplates avec un disque TRES dévié, je préfère donc faire un contrôle technique solide avant de me lancer, en prenant les recommandations du corps médical au passage. Malheureusement, les plantes médicinales ne peuvent déplacer les os ! Mais je crois que personne ne le peut, les rebouteux peuvent recaler des nerfs, mais là, y'a beaucoup à faire quand même ! On verra

J'ai passé 5/6 semaines à apprendre les bases théoriques de la construction et la pratique des finitions d'une maison (poser du placo, peinture, nettoyage, enduits chaux...) au contact d'un charpentier de formation, beau-père d'un ami, qui en est à sa deuxième ruine rénovée sur laquelle on était justement. Très instructif ! En plus c'est un as de la récup. Il n'est pas "roots" mais est un sacré débrouillard, s'y connaît bien en options pour l'autonomie, pour économiser, et a une patience à toute épreuve
J'ai mis un terme à ça car niveau temps de trajet c'était costaud, malheureusement, également pour finir mes lectures (Edible Forest Garden est pas aisé à emporter pour du wwoofing ^^)
Pas eu de réponses positives parmi celles que j'ai reçu pour le wwoofing, notamment à cause de la saison et aussi de la vocation différente (je recherche de l'agroforesterie, à défaut du verger, là c'était horticulture)
J'aimerais bien pouvoir rester en Bretagne pour le faire.

Vous savez tout
Bombo

Message par flyingdust » 03 Mars 2014 18:49

chouette tout ça!
Pour la scoliose t'en fait pas trop, si t'as pas vraiment de douleurs c'est que ton corps s'y est adapté(ça se manifeste très jeune normalement les douleurs dans le dos), et l'activité physique régulière renforce ta musculature qui participe à protéger efficacement le dos.
J'ai remarqué un truc dans mon boulot, c'est que si je soulève que des charges toute la journée, je sens des tensions dans mon dos, alors que si j'ai l'occasion de grimper dans un arbre après, l'escalade va m'étirer et éliminer une partie des tensions. Donc trouver des travaux qui étirent après des travaux qui tassent. C'est un peu comme fumer (comprime les artères) et boire (dilate les artères) :=)
flyingdust

Message(s) : 604

Retour vers Projets et présentation des membres du forum