par Bombo » 20 Jan 2014 21:58
J'ai quitté mon travail à Paris, me voici maintenant libre. Je vais me servir de ce topic comme bloc-note pour la suite des événements ! J'attends avec impatience vos suggestions également
Je suis retourné chez ma mère à Nantes, où je range mes affaires, fais le tri. Je lis Edible Forest Garden 1, je remplis ma documentation et ma connaissance du végétal notamment.
Récapitulatif : ce qui m'intéresse, c'est clairement l'agroforesterie. Professionnellement c'est applicable nulle part, je ne vois aucune filière qui y mène, va donc falloir que je fasse ça en dilettante. Tant mieux à la limite
Je n'ai aucun héritage et il n'y a aucun "bien" de famille, aucune terre sur laquelle cultiver. Il va falloir que je prenne la décision d'investir.
J'ai un budget total d'environ 10 000€. Pour tout, c'est-à-dire : terrain, construction, et agroforesterie. J'aurais pu économiser davantage en travaillant mais l'argent, "on n'en a jamais assez", et c'est pas en restant à Paris que je me rendrai compte des réalités financières du terrain. Au pire je ferai des petits boulots sur place. Pour l'instant je suis gringalet, pas taillé, aucune expérience en bricolage, mais j'ai la motivation et c'est impérissable : c'est le choix de vie le plus logique et le plus bénéfique qui soit. Je suis convaincu ET sur le plan pragmatique ET sur le plan "spirituel".
Autrevie m'aide énormément dans ses conseils, d'ailleurs je pense poster une partie de nos échanges mails ici pour compléter ce qu'il a déjà dit et ce qui a déjà été dit sur le forum, pour en aider d'autres. Je peux d'ailleurs partager un gros corpus de document Google qui recense les questions "primordiales" et savoirs techniques les plus utiles. Que ça puisse aider d'autres débutants qui ne connaissent strictement rien à tout ça.
Bref, je ressors du Pôle emploi à l'instant. Ne comptant pas m'empâter chez ma mère, je compte finir les deux tomes d'Edible Forest Garden puis commencer du wwoofing, puis des chantiers participatifs lorsque le printemps viendra, idéalement.
Le wwoofing, pour avoir l'approche pratique que j'ai à peine eu. Les chantiers participatifs pour la même raison.
J'aimerai idéalement le faire en Bretagne, puisque c'est là que j'aimerai vivre plus tard. De plus, le Pôle emploi "imposant" de signaler toute "absence" de plus de 7 jours, la proximité avec la Loire-Atlantique rend ceci pratique. Cela dit, j'irai là où ce qui se fait est le plus pertinent par rapport à ce que je compte faire. A savoir : beaucoup de fruitiers, avec peu de potager. Pour la construction : avec peu de moyens !
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.