13)Permaculture en PACA

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

13)Permaculture en PACA

Message par Jcervantes » 03 Mars 2014 14:50

Bonjour,
Jcervantes 33 ans, je suis des bouches du rhone.
Passionné par la terrariophilie, les paludariums, je viens d'acquérir avec ma femme une maison et son terrain de 1000m2 dont 800m2 cultivables. Après plusieurs années à créer des biotopes en milieux fermés, je me suis dis pourquoi pas se lâcher et faire non pas un biotope car à mon sens à échelle humaine je ne pense pas que cela soit réalisable, mais un terrain propice au développement de la bio-diversité, tout en réalisant une auto-suffisance voir plus pour la famille, les amis.
Cette année sera une année "départ", le jardin se fera sur 60m2 en butte.
A terme dans 5/6 ans le but est de transformer les 800m2 en un "subsistance garden" avec une marre. Nous avons la chance d'avons d'avoir une cuvette naturelle en cas de pluie moyenne donc vous pensez donc que je ne vais pas rater l'occasion de m'en servir.
Pour me moment dans le jardin, il y a 3 pruniers de plus de 10 ans avec 1 olivier du même âge, un pêcher nectarine planté l'an passé ainsi que 2 kiwi femelles et 1 mâle et un citronnier encore en pot de 40L.
Pour les arbres nous avons un chêne et un sapin tous les deux trentenaire, un tamaris qui a plus de 20 ans du lilas ça et là ainsi que du laurier rose, 2 altea mauve à oui et un bougainvillier rose
Les graines seront lancés d'ici une semaine en indoor sous lampe MH/ turbo néon et les semis plantés 3ème semaine d'avril je pense.
Pour les buttes, celle-ci seront faites de la façon suivantes de bas en haut:
carton
fumier
tonte, feuillage vert
feuillage mort
compost (acheté car le premier :| )
tonte, feuillage vert
feuillage mort
bois putrescible/bfr
Bonne terre
tonte verte (paillage sec pour PDTerre)
epines de pins broyées
bonne terre

Voila je mettrais des photos du terrain, en attendant je prends toutes questions, ou critiques concernant la composition des buttes ou quoique se soit d'autres.
Jcervantes :merci:
Jcervantes

Message(s) : 4

Re: 13)Permaculture en PACA

Message par Neo-Matrix » 03 Mars 2014 15:57

Bonjour et bienvenue

et bonne continuation dans vos projets :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Re: 13)Permaculture en PACA

Message par Jcervantes » 04 Mars 2014 06:46

Merci neo-matrix
Jcervantes

Dernieres nouvelles et apres quelques recherches mon orientation se porte sur une forest garden meme si la taille du terrain n'est pas enorme il serait dommage de ne pas tirer parti du terrain avec tout ce qu'il offre.
J aibun question en attendant mon livre de whitefield faut il couvrir son sol avec du brf ou travailler en buttes ou les 2 sont possibles?
Cordialement
Sur ce... au taff
Jcervantes

Message(s) : 4

Retour vers Projets et présentation des membres du forum