78 - Vers une nouvelle vie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

78 - Vers une nouvelle vie

Message par Tempy » 04 Mars 2014 19:04

Bonjour !!

Avec 3 amis nous voulons commencer à créer notre projet basé sur la permaculture.
Pour cela nous étudions depuis plusieurs mois la permaculture, les différentes façons de créer de l'énergie etc ... nous voulons être autonomes ! ;) Construire un jardin forêt ainsi que des habitations naturelles et de vraies relations humaines serait notre rêve. Pour cela le Massif Centrale nous parait être le meilleur endroit pour nous.

Cependant nous bloquons sur un point !
Nous ne savons pas s'il faut acheter un terrain ou non ... Nous ne voulons pas crouler sous l'or, si on pouvait s'en passer on ne serait que plus heureux encore ! Nous avons peur d'acheter un terrain et de crouler sous les dettes, perdre le terrain et finalement perdre tout notre projet.

Je me demandais si, parmi vous, il y aurait des personnes qui aurait trouvé un moyen de vivre comme cela sans avoir acheté leur terrain. Comment cela ce passe-t-il pour vous ?
Dans l'autre cas, j'aurais voulu savoir comment font ceux qui ont acheté un terrain et qui vivent de la permaculture pour arriver à ne pas avoir des problèmes d'argent, d'autorisation pour les habitations etc ... ?

Je vous remercie d'avance !

A très bientôt =)
Tempy

Message(s) : 1

Re: 78 - Vers une nouvelle vie

Message par sherpa421 » 05 Mars 2014 10:42

Bonjour;

Le prix d'un terrain agricole d'1 hectare dans la creuse ça doit être dans les 3 000 €. Ça ne me parait pas un investissement très lourd. La difficulté principale est de trouver un terrain avec de l'eau. Vu votre projet il vous faudra de toute façon nécessairement un petit pécule. Vous allez avoir besoin d'outil, de quelques matériaux. La récupération c'est bien, mais il y a forcement certains achats inévitables.

Pour ce qui est de faire des dettes, vu votre projet je ne pense pas que de toute manière vous puissiez trouver un préteur.

Pour ce qui est des autorisations pour les habitation, ça s'appel un permis de construire. Soit vous faites sans, soit votre budget explose.

Cordialement
sherpa421

Message(s) : 338

Re: 78 - Vers une nouvelle vie

Message par autonomie_cantal » 09 Mars 2014 10:39

je suis dans le cantal (si vous voulez venir camper, je serais ravi de vous faire visiter), ici on trouve des terrains agricoles vraiment pas chers aussi.

C'est pour vivre en permanence ? Dans ce cas une solution vu que vous êtes plusieurs c'est de louer un bien, puis d'exploiter des terrains dans les environs, que ce soit les terrains qui appartiennent à des personnes âgées qui ne s'en occupent plus, des terrains de voisins qui ont trop de place, etc (une maison 3 chambres dans le massif central tu peux t'en tirer à 500€/mois avec confort contemporain).
J'ai par exemple un couple d'amis qui ont un hectare en permaculture alors qu'ils ne louent qu'une maison, leur voisin qui posséde cet hectare ne l'exploitait plus et il est ravi que ça serve à quelque chose.
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Retour vers Projets et présentation des membres du forum