Hello,
Je suis en phase de repérage pour partir au Danemark avec femme et enfant.
Je suis français mais ma femme est danoise et elle a le mal du pays, ayant moi-même la bougeotte le choix fut facile pour moi.
On va s'installer sur l’île Fionie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fionie ). Le choix de Fionie ce fait pour être proche de ma belle famille et ainsi avoir déjà un réseau d'entraide.
On visite des petites fermes avec petit terrain ( aux alentours de 1/2 Ha ). Nous avons un budget très limité mais une grosse motivation, qui veut peut tel est ma devise !
Je ne parle pas encore la langue, donc ce sera certainement un peu difficile au début. Mais j'ai déjà l’expérience d'un premier départ à l'aventure dans un autre pays et cela c’était bien passé.
L’intérêt de ma recherche sur la permaculture est de tendre vers un environnement harmonieux qui puisse aussi subvenir à nos besoins ( énergies, nourriture ). Mais je ne cache pas que je suis un complet néophyte qui a plus l'habitude de rêver/analyser que des travaux manuels.
Je suis donc en ce moment plongé dans les livres et informations, mes recherches se portent sur :
- l'agriculture de jardin
- l'entretien d'une vielle demeure
- les énergies renouvelable ( turbine à vent pour le Danemark... )
- L’élevage de poule ou autre galinacé ( après réflexion, c'est la seule viande dont je me vois être capable d'en tordre le cou ! )
Le genre d'interrogations que j'ai en ce moment sont :
- 1/2 Ha, trop ou trop peu ? Si c'est un endroit dans lequel je veux y mettre beaucoup d’énergie, est-ce que je ne risque pas de me sentir à l'étroit ? D'un autre coté c'est uniquement pour produire pour la famille.
- La difficulté de mettre en oeuvre une agriculture sous ce climat....
A bientôt sur le forum
Exiled

enfin,trouve le juste équilibre...au Danemark ils arrivent à cultiver la figue précoce de Dalmatie,pas la dalmatie,la