Je me présente, guillaume, 25 ans, actuellement en région parisienne pour mes études qui se terminent en 2015.
je souhaite de plus en plus me lancer en permaculture, pour des raisons de choix de vie, pour cela j'ai la chance de déjà disposer d'une maison au coeur des hautes cevennes ainsi que d'un peu de terrain, mais surtout je suis en bon terme avec les propriétaires du foncier autour du hameau , les terrains seraient pour la plupart prêts à être louer (de grande surface de landes et bois, en pente)
Ces derniers temps je m'instruis beaucoup sur la permaculture et je me suis particulièrement intéressé au cas de Sepp holzer, agriculteur autrichien, qui pratique avec un grand succès la polyculture en zone montagneuse. Voici une vidéo qui présente son exploitation: https://www.youtube.com/watch?v=PzGmk_5JANI
Pour faire simple j'aimerais à long, voir très long terme (partant de zéro je pense qu'il faut être réaliste) m'approcher au plus prés de ce type d'exploitation qui produit de tout, de la viande au champignon en passant par les fruits, légumes, poisson etc....
Je suis conscient de l'énorme investissement personnel pour mener à bien un tel projet mais de plus en plus de gens autour de moi sont motivés pour m'y aider (parents, amis), le cadre et superbe et très bien préservé, donc voilà pour rentrer dans le vif du sujet je voudrais avoir les avis de ceux qui se sont déjà lancés dans ce type de projet et quelles sont les principales difficultés rencontrées; je suis aussi potentiellement ouvert à toute personne motivé et compétente pour venir se greffer à ce projet (c'est pas la place qui manque la haut !!
).Pour en discuter au mieux je vous présente donc le lieux: lien google map : https://www.google.fr/maps/@44.1649125, ... a=!3m1!1e3 ,avec street view vous aurez une vue assez globale du site. les prairies sont laissées en pâtures aux vaches l'été et le foin y est ramassé.
Il s'agit d'une maison dans un hameau situé sur une zone de crête entre 2 bassins versants dans les hautes cevennes sur la face nord du massif de l'aigoual, à 1200m d'altitude, à mon avis le vent y est le principal problème pour la culture végétale comme pour l'élevage, c'est pourquoi sur mon terrain j'ai commencé par laissé pousser des genêts à balais en ligne pour casser le vent froid dominant (nord-ouest) afin de faciliter la culture derrière ce brise vent, je pense à terme les doubler avec des Caragana arborescens, j'aimerais votre avis la dessus, ainsi que sur les types de végétaux adapter pour commencer (sol plutôt acide mais compliqué car dans le village on se trouve sur du grés, 100m plus haut c'est du granite et 100m plus bas c'est du schiste !), j'ai pensé aux lupins et genêts dans un premier temps ainsi qu'à des sorbier pour la strate arbustive. Le second gros problème c'est la présence de la faune sauvage en masse (zone coeur du parc national oblige ..!) Sanglier, biches etc sont très très présents et ont déjà commencés à ravager les quelques fruitiers que j'ai planté.
Bon je vais pas trop m'étaler mais je suis ici pour avoir vos avis et conseils !, que pensez vous de la faisabilité d'un tel projet, des obstacles éventuels, climatiques, financier, administratifs, que sais-je encore ?


