Nous sommes de Combourg et commençons à penser à transformer notre jardin (à l'anglaise!) en permaculture.
Nous sommes proprio, arrivés il y a 3 ans.
Le jardin était tenu au poil, un peu moins avec notre arrivée, nous y avons mis des poules, planté quelques fruitiers en pus de ceux déjà présents. Le tout reste encore beaucoup trop "stérile" à notre goùt; et mon frangin maraichers vient tout juste de m'offrir un chouette livre sur la permaculture.
Donc nous sommes des petits débutants, et nous allons essayé de transformer nos 1600m² pour qu'ils soient grouillant de vie et de bonheur !
Le terrain est plat quasiment partout (sauf une petite "colline" d'un mètre de dénivelé au nord est), il est triangulaire. Il est entouré d'une petite barrière de bois, de quelques haies que j'ai en horreur (occuba et et truc genre tuyas)... C'est grosso-modo de la pelouse partout avec quelques massifs surélevés (arbres genre cèdre, buis, plus plein de petits buissons et pantes que j'ai mis), quelques fruitiers, mes carrés de potager, et plein de massif buissons genre occuba, rhododendrons, orangers de madagascar...
)Je pense agrandir mon enclos de poules, créer éventuellement une haie sauvage au nord est, avec des petits baies, éventuellement un cratère au centre du jardin (il y a beaucoup de vent chez nous)...
Et puis j'ai un soucis avec des gouttières que je ne sais trop où envoyer...
J'en parlerai peut-être dans un autre sujet, ce n'est peut-être pas l'endroit...
Au plaisir d'échanger !
Delphine et Cie.