[56] Charentais bientôt Bretons

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[56] Charentais bientôt Bretons

Message par MatEmi » 17 Fév 2014 18:18

Bonjour à tous et félicitations pour ce forum plein d'infos.
D'ici cet été nous quitterons la Charente maritime pour aller vivre dans le Morbihan, plus précisément en lisière de Brocéliande à Mauron.
Comme une majorité d'entre vous, nous souhaitons vivre mieux et autrement.
Nous nous intéressons depuis quelques temps a la permaculture puisque nous avons la chance d'avoir un joli terrain très diversifié d'environ 6000m².
Une ancienne pommeraie de 1500m²,
Un terrain pentu d'environ 800m²,
En contrebas, un sous-bois de 2000m² bordé d'un cours d'eau,
et enfin, un étang de 1500m²asséché a ce jour mais toujours alimenté par un déversoir en amont.

Nous sommes totalement novices mais avides d'apprendre.
Nous aimerions rencontrer des personnes et/ou groupes de la région avec qui partager et s'entraider.

Le cours d'eau:
Image
MatEmi

Message(s) : 5

Re: [56] Charentais bientôt Bretons

Message par Neo-Matrix » 17 Fév 2014 19:35

Bonjour et bienvenue, et bon courage pour votre nouvelle installation :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par hardworkinghippy » 17 Fév 2014 19:38

Quelle chance !

Bienvenue au forum MatEmi. :hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par MatEmi » 17 Fév 2014 21:23

Merci pour votre accueil! :)
On a effectivement beaucoup de chance d'avoir trouvé ce paradis. Ca nous donne énormément de possibilités et il nous tarde de mettre tout ca en pratique.
Noyers, pommiers, cerisiers, châtaigner sont déjà présents sur le site, ca donne du cœur à l'ouvrage pour les réalisations futures.
Nous espérons croiser des gens du forum avec qui on pourra partager nos expériences.
Je retourne consulter la mine d'infos sur ce site ;)
MatEmi

Message par Bombo » 17 Fév 2014 22:21

Bonjour !
Si vous comptez faire du wwoofing, ça pourrait m'intéresser ^^
Bon courage :)
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par MatEmi » 05 Avr 2014 13:56

Bonjour a tous, j'ai surligné notre terrain qui a une forme assez particulière je dois dire. Ce sont les parties en vert qui sont concernées. Dans la partie haute, il s'agit d'une ancienne pommeraie. Notre potager (ou début de potager) se situe dans la partie a droite de la maison.
Il est prévu d'installer une phyto épuration sur le devant de la maison (terrain n°229), sachant qu'il y a une pente de 20/30%.
Je m'attarderai plus en détails sur notre projet de serre ou nous récupèrerons l'eau traitée de la phyto pour alimenter nos plants. En contrebas, nous avons actuellement un sous-bois (terrain n°70)qui deviendra(it) une forêt comestible, avec le cours d'eau qui le longe. Et enfin un étang (terrain n°179)actuellement asséché qui sera remis en eau ou évidemment nous souhaitons élever des poissons.
Bombo, nous ne nous sommes pas vraiment interrogés sur la possibilité du woofing mais ca pourrait être intéressant en effet.
Sachant que nous avons la maison a retaper également, ce projet va prendre quelques années. :super:
Image
MatEmi

Retour vers Projets et présentation des membres du forum