J'ai vécu la plus grand partie de ma vie à la campagne et un temps en ferme tout petit, sans guère m'intéresser plus que ça à l'agriculture et les plantes, malgré un certain attachement à la campagne.
J'ai très peu de connaissances pratiques sur le sujet, bien qu'étant issu d'une familles de viticulteurs et d'agriculteurs, tout s'est perdu au fil des générations, et mes parents, anciennement exploitant agricoles, sont décédés durant mon adolescence, j'ai ensuite été balancé de situations en situation, et n'ait pas suivit les études que j'aurais voulu faire dans l'informatique, et me suis résolu à partir en ville pour travailler alors que j'avais 18ans.
Durant des années, je n'ai cherché qu'un travail alimentaire pour sortir la tête hors de l'eau comme je pouvais tout en vivant en colocation, mais depuis quelques années justement, je m'intéresse de très près à l'autonomie, la permaculture, l'écologie, et aux écoconstruction écologiques et économiques.
Après avoir un temps vainement espéré tenter d'obtenir un financement pour une formation pro en informatique, et des échecs répétés sans porte de sortie, j'en suis venu à me dire qu'au fond, ce n'est pas vraiment ce que je souhaiterais, plus je cogite au fil du temps.
Ce que je souhaiterais vraiment, c'est avoir une activité qui ait du sens, être maître de ma destinée, pouvoir vivre dans une certaine éthique, en accord avec mes principes et mes valeurs, tout en respectant l'environnement dans lequel je vis, en m'assurant une certaine autonomie de vie, et alimentaire. (Car ce n'est pas le cas actuellement, la société dans laquelle je vis, et ce vers quoi elle s'oriente, ne me plaît pas, et je pense que tenter de changer les choses à son échelle vaut mieux que de mettre un papier dans une urne pour se dédouaner de ses responsabilités auprès de personnalités politiques, et de les accuser de tous les maux ensuite, pour nos échecs comme les leurs.)
Pour l'instant, je commence seulement à m'informer, tout claquer pour changer du tout au tout, n'étant pas si évident que ça...
Dans les grandes lignes :
1 - Mettre de l'argent de côté, passer mon permis, et quitter mon travail.
2 - Faire du wwoofing en France et à l'étranger durant un certain temps (disons, le temps qu'il faudra) pour acquérir une réelle expérience sur le terrain, en terme d'agriculture biologique, d'élevages d'animaux, d'apiculture, et d'expérience multiples en tout genre que je n'ai pas pu acquérir dans ma jeunesse (bricolage, écoconstruction, méthanisation, confection de produits alimentaires, laitiers, etc...)
3 - Me trouver un coin peinard en France ou ailleurs, avec une bonne terre et un climat tempéré, et suivre quelques conseils appliqués à cette étude sur la permaculture afin de viabiliser un projet économique au quotidien, le tout avec un maximum d'autonomie énergétique et surtout, en eau. (L'objectif premier étant de ne pas être relié aux réseaux conventionnels)
4 - Participer au développement d'une AMAP.
5 - Construire une maison peu onéreuse en sacs de terre et paille, autonome en énergie et en eau, tel que signifié ici et ici avec une ossature en acier (plus économique sur le long terme), mais avec un toit plat, pour plus d'économies, moins d'énergies grises, et moins d'entretien, et pas de factures. (Y compris en gaz, grâce à la méthanisation, et éventuellement un poêle de masse.)
6 - Essaimer le témoignage de ce projet, être hôte de wwoofing afin de partager l'expérience acquise.
Qu'en pensez vous ?