par utopie » 29 Avr 2014 09:09
A super, Pimorin c'est juste en face de chez moi.
Je fais du tourisme équestre et de l'éthologie. Je suis donc agricultrice et je viens d'acheter un terrain de 20ha. Je voudrais commencé par la culture de champignon. J'ai un petit étang avec un système de vidange dans ce terrain mais je ne sais absolument pas comment on fait pour cultiver du poisson ! Mon objectif est de devenir plus autonome en alimentation et de troquer en cas de surplus. Je veux rester dans mon domaine de compétence qui est l'équitation mais avec un TVA à 20% je vais devoir changer ma façon de travailler.
J'ai déjà commencer par planter quelques fruitiers et fait un petit potager. Nous sommes en train de faire des toilettes sèches. J'ai aussi des poules avec un très beau poulaillé réalisé sur une remorque de voiture (si j'avais su j'aurais pris une vieille caravane ! Les placard servent de nichoir... C'est assez rigolo mais peut-être galère pour nettoyer)et des cerfs. Je vais avoir 2 cochons. Je ne vais donc pas manquer de protéines !
J'arrête là pour les plantations car plus je lis sur le sujet de la permaculture plus je me dis qu'il faut une vue d'ensemble de l'aménagement du terrain avant de faire quoi que ce soit. Du coup, je suis un peu paralysé et je crois que je vais chercher un stage et visiter des exploitations avant de commencer quelque chose d'autres. Si il y en a dans les environs du Jura qui veulent bien me faire visiter leur installation je suis partante !
Je me dis que commencé par une pièce de stockage pourrait-être un bon début car je n'ai pas de place pour ranger ma production. J'ai bien vu dans le livre de premaculture de l'autrichien sur le stockage entére mais il faut du mélèze et si je fais ca en sapin je vais devoir recommencer dans 10 ans. Du coup, j'opterais plutôt pour le béton et aussi faire une citerne de rétention d'eau de pluie.
Bref, je suis comme vous. Je cherche. Mon mari me dis que c'est bien beau tout ca mais que c'est difficile de faire pousser des plantes et que je vais avoir pleins d'échecs. Pour lui, nous sommes de doux réveurs. En attendant, heureusement qu'il a une femme qui se bouge... Tout ne marchera pas forcement mais J'ai l'impression que la permaculture c'est l'agriculture du futur et qu'il faut avancer plutôt que de couiner que tout va mal, que tout se casse la gueule.