44 Projet potager en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

44 Projet potager en permaculture

Message par So44 » 09 Avr 2014 13:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir en location un terrain de 200m2 sur St Herblain dans le 44, où je souhaite développer un potager (tomates, fraises, courges, aromates, oignon...) suivant les principes de permaculture.
Je suis débutant de chez débutant, et le projet ici, est d'apprendre, d'apprendre, et encore d'apprendre...puisque je n'ai aucun background "agricole" et qu'a moyen terme je nourris l'ambition de créer un ferme permacole à l'étranger (j'en suis encore au stade de l'ambition pas du projet, lol).

Je suis ouvert à tout type de conseils et j'aurais très certainement pas mal de questions à poser au fur et à mesure de l'avancement de mon projet (sur St Herblain).

Aujourd'hui je suis dans la recherche d'échanges avec des personnes du département 44, pour avoir leur retour sur expérience.

Très rapidement j'espère pouvoir publier ici des photos du dit terrain pour que les membres du forum puissent un peu m'orienter sur la marche à suivre pour démarrer, et quelle méthode privilégier (lasagne/butte/décompactage/si je doit désherber/ect...)

L'expérience commence bien, mais je me confronte déjà à des problématique pratique : j'ai trouver un fournisseur de fumier, de déchet "vert", mais comment les acheminer sur le lieu de culture quant on à qu'une POLO, ect...

Sofian.
So44

Message(s) : 2

Re: 44 Projet potager en permaculture

Message par francis_ferguson » 09 Avr 2014 19:36

Salut et bienvenu ! On est un peu dans la même situation :)
francis_ferguson

Message(s) : 8

Message par paquerette » 09 Avr 2014 21:15

Bienvenue ;)
Je sais pas si la polo est aussi grande que la punto , mais pour la paille les siège arrière étaient bien plein ;)
paquerette

Message(s) : 27

Message par Neo-Matrix » 09 Avr 2014 23:21

Bonsoir et bienvenue,

Pas de soucis si tu n'as aucun "diplôme" en agriculture, tu peux apprendre malgré tout en étant auto didacte ;)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Bombo » 10 Avr 2014 12:38

Bonjour
Ah, c'est pas très loin de chez moi ça (chuis pour l'instant chez ma mère qui est à deux pas des Bourdonnières, je ne compte pas y rester car bien envie de passer à la pratique). En tout cas là c'est le moment de transplanter !
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par Aur3lien » 27 Avr 2014 08:45

Salut sofian

On habite a sainte pazanne et on fait un jardin en permaculture... Tu peut passer chez nous si tu veux... Et puis a l occaz je peut passer chez toi pour voir ton jardin et t aiguiller ;)

envoit moi un mp je te file mon num

bonne journee
Aur3lien

Message(s) : 3

Message par kenan44 » 02 Mai 2014 12:57

Bonjour a tous un collectif permaculture 44 est lancé depuis peu et il démarre fort :)
Nous nous retrouvons demain le samedi 3 mai a la ferme du Pin a chauvé a partir de 10h toute la journée pour debattre discuter se rencontrer et faire un chantier participatif l’après midi ( apparemment on serait entre 30 et 40 intéresses pour l'instant ) Rejoignez nous
http://permaculture44.org/
vive la permaculture !!!
kenan44

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum