Permaculture Désert

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Permaculture Désert

Message par Jeremykennedy » 10 Avr 2014 18:02

Bonjour à tous,

J'ai des projets de quitter ma vie actuelle à Paris pour me mettre à la permaculture en milieu désertique.
C'est une idée qui a germé il y a quelques années lorsque je vivais au Maroc et que j'ai vu dans des régions très arides des gens peiner pour récolter la moindre chose.
La région dans laquelle j'aimerais m'investir est petit à petit vidée de son eau et chaque année ils "sondent" pour aller capter encore plus bas l'eau des nappes phréatiques.
Je pense qu'une solution durable et généralisée doit être mise en place d'urgence et j'aimerais m'y atteler.
J'aimerais plus particulièrement utilisé le rôle ancestrale du palmier dattier qui autrefois n'était pas "exploité" comme il l'est aujourd'hui mais servait aussi et surtout à la culture d'autres arbres fruitiers qui jouissaient alors de l'ombre des palmiers.
Je suis donc à la recherche de toute info utile concernant la permaculture en milieu désertique. J'ai pris connaissance rapidement des travaux de Masanobu Fukuoka et Geoff Lawton mais c'est assez généraliste... Je ne connais pas grand chose en terme de combinaison d'espèce et d'harmonie et de récréation d’écosystème qui sont aujourd'hui inexistant. Je sais qu'il existe des milieux similaires en Espagne et aux USA donc j'imagine que des travaux doivent exister dans ce sens :)

Merci pour toute personne ayant pareille expérience ou motivé par apporter de l'eau à mon moulin :merci:

Jeremy
Jeremykennedy

Message(s) : 2

Re: Permaculture Désert

Message par romainC » 10 Avr 2014 19:44

Bon courage ,C'est sympa L'idée planter sous des palmiers ! dans qu'elle région souhaite tu t'installer ? Le terrain que tu souhaite fait qu'elle dimension en m2 ? A qu'elle prix ? Je me renseigne étant moi même prêt a devenir paysans en permaculture .
romainC

Message(s) : 40

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 22:10

Salut, beau projet.
Tu devrais peut-être contacter Pierre Rabhi, il me semble qu'il a animé des stages de formation au Maroc pour apprendre avec les paysans locaux à améliorer leurs technique avec les moyens disponibles localement.

Il y a quelques temps, j'ai hébergé, le temps d'une nuit, un allemand qui allait à pieds au Portugal.
Il avait un bouquin allemand qui parlait d'expérience faites en Espagne.
Ils font des digues artificielles a la pelleteuse sur des cours d'eau qui ne coulent qu'en cas de gros orages.
A chaque orage cela créé un lac. En quelques mois les alentours du lac sont devenu vert, incroyable.
Malheureusement le bouquin était en allemand et je n'ai pas les références, mais en cherchant, peut-être que...
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par Houpiculteur » 11 Avr 2014 22:42

Salut à toi Jeremykennedy,

C'est une noble tâche dans laquelle tu te lances !
Effectivement tu pourras trouver pas mal de renseignements en te dirigeant vers Pierre Rabhi, mais le bienheureux doit être bien occupé, à moins de pouvoir le rencontrer à la suite d'une de ses conférences.
Plus précisément, il a fondé l'association Terre & Humanisme , qui enseigne l'agro-écologie aux paysans en milieux arides, notamment au Maroc, Cameroun, Burkina Faso, Mali... Je ne sais pas du tout à quel point on peut s'impliquer physiquement au sein de ces programmes, mais c'est une piste sûre.
Sinon, tu pourrais peut-être déjà intégrer un projet permaculturel en milieu aride dans un coin du monde (ou même de France peut-être ?) sur http://www.permacultureglobal.com, tu trouveras sûrement des porteurs de projets qui demandent de l'aide !
A la recherche d'un coin de campagne
Houpiculteur

Message(s) : 7

Message par Jeremykennedy » 14 Avr 2014 10:17

Bonjour,

Merci à tous pour vos chaleureuses réponses et vos encouragements ! Ça me fait vraiment chaud au coeur !

@jd-geneva : Je vais creuser dans ce sens là étant donné que la région qui m’intéresse est située à quelques kilomètres d'un barrage construit récemment. Merci pour la source ^^...j'ai également entendu parler de projets faits dans la pampa espagnole.

@romainC : j'aimerais pouvoir faire quelque chose du côté d'Errachidia au Maroc. Nous sommes pour le moment 2 sur le projet et nous pensons dans un premier temps acheter que 2 hectares. Primo afin d’expérimenter la perma sur cet espace et également montrer un peu pâte blanche à la population. En effet il y a tout l'aspect politico-economique qui doit être anticipé (le commerce de la datte est tenu par des grosses familles soutenues par l'armée etc...). Notre optique n'est pas de faire de l'argent mais plutôt faire un projet durable et qui permettrait de changer les mentalités locales en vue d'un développement plus sain. Donc débarquer et acheter 20ha j'ai peur que cela soit perçu comme une agression :D
Nous allons y aller doucement d'autant plus que le prix n'est pas donné et que nous ne roulons pas sur l'or...et nous aurons qques investissements à faire en plus du terrain ! ( terre = 5€/m2 ).

@Houpiculteur : Je vais essayer de trouver une conférence à Pierre Rabhi et très bonne idée que de se faire la main sur des projets de même type en tant que volontaire. Je vais consulter toutes ces pistes ! Merci bcp
Jeremykennedy

Message(s) : 2

Message par Livy-Dagore » 01 Mai 2014 18:58

Jeremy as tu entendu parlé de de Geoff Lawton,c'est un permaculteur qui fait reverdir les déserts.
Livy-Dagore

Message(s) : 969

Message par kath41 » 09 Mai 2014 15:26

Bonjour Jeremy, nous allons démarrer un project permaculture pas loin de Tinghir dans le vallée du Todgha où nous avons plusieurs terrains à vendre. Je suis en train de faire une collection de liens pour cela sur mon facebook ourti-culture. Si vous êtes intéressés contacter moi. Je suis également intéressé à trouver des associés pour la construction d'un earthship ou bien ecovillage dans le desert. Email c'est ourticulture . at . aol dot co dot uk.
Modifié en dernier par Neo-Matrix le 09 Mai 2014 15:52, modifié 1 fois.
Raison : Modification du mail pour éviter le spam
kath41

Message(s) : 1

Retour vers Projets et présentation des membres du forum