J'ai des projets de quitter ma vie actuelle à Paris pour me mettre à la permaculture en milieu désertique.
C'est une idée qui a germé il y a quelques années lorsque je vivais au Maroc et que j'ai vu dans des régions très arides des gens peiner pour récolter la moindre chose.
La région dans laquelle j'aimerais m'investir est petit à petit vidée de son eau et chaque année ils "sondent" pour aller capter encore plus bas l'eau des nappes phréatiques.
Je pense qu'une solution durable et généralisée doit être mise en place d'urgence et j'aimerais m'y atteler.
J'aimerais plus particulièrement utilisé le rôle ancestrale du palmier dattier qui autrefois n'était pas "exploité" comme il l'est aujourd'hui mais servait aussi et surtout à la culture d'autres arbres fruitiers qui jouissaient alors de l'ombre des palmiers.
Je suis donc à la recherche de toute info utile concernant la permaculture en milieu désertique. J'ai pris connaissance rapidement des travaux de Masanobu Fukuoka et Geoff Lawton mais c'est assez généraliste... Je ne connais pas grand chose en terme de combinaison d'espèce et d'harmonie et de récréation d’écosystème qui sont aujourd'hui inexistant. Je sais qu'il existe des milieux similaires en Espagne et aux USA donc j'imagine que des travaux doivent exister dans ce sens

Merci pour toute personne ayant pareille expérience ou motivé par apporter de l'eau à mon moulin
Jeremy