56 - famille de débutants

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

56 - famille de débutants

Message par pingouine » 28 Avr 2014 21:15

Bonjour,

Je viens tout juste d'entendre parler de permaculture et cela m'a tout de suite parlé. Nous sommes un couple avec un bébé, habitant dans le morbihan et cette année sera notre premier potager (nous avons préparé 2 carrés pour débuter). Mais en entendant parler de permaculture, nous aimerions transformer ces potagers en carrés.

On va donc parcourir le forum histoire de trouver des informations sur les début en permaculture mais s'il y a des morbihannais dans le coin, on peut aussi se rencontrer pour discuter de cela si vous êtes intéressés.

Bonne soirée
pingouine

Message(s) : 9

Re: 56 - famille de débutants

Message par paquerette » 28 Avr 2014 21:28

Bienvenue ;)

Pourquoi un carrée :)
Moi j'ai fait un cercle, je l'ai nommé le petit nid :mrgreen:
paquerette

Message(s) : 27

Message par hardworkinghippy » 28 Avr 2014 21:50

Salut a la petite famille de débutants et bienvenue sur le forum ! :hello:

Il y a des membres qui ont fait des jardins sous la forme d'une étoile, un mandala et le signe de ohm. Dans un sens, la forme est secondaire, l'important est de faire un jardin en utilisant la forme qui nous plaît, avec tout ce qu'en as à portée de main et de s'assurer qu'il y a accès à toute de la surface.

Beaucoup de gens commencent avec des carrés parce qu'ils sont faciles à contenir, mais essayez de penser «en dehors de la boîte" pour maximiser la quantité d'espace pour la plantation - surtout dans un petit jardin.

Pingouine, une fois que tu as eu l'occasion de regarder autour de différents sujets dans le forum, poser tes questions et nos membres vont faire le mieux pour y répondre. ;)

Bonne soirée et bonne lecture !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par pingouine » 29 Avr 2014 09:43

Merci de vos réponses.

On est a commencé par deux carrés parce qu'il est plus facile de délimiter les carrés que les ronds avec du bois ;-) et comme j'ai des problèmes de dos, cela permet d'avoir un petit jardin sur élevé, c'est plus pratique.

Je vais donc regarder les sujets de la rubrique débutants, est-ce que quelqu'un aurait également un livre à conseiller? (je préfère lire les livres que forums)
pingouine

Message(s) : 9

Message par Don Pedro » 09 Mai 2014 18:01

Salut !

Les livres "Permaculture 1" et 2 de Bill Mollison et David Holmgren sont bien pour une première lecture sur le sujet. Il y a aussi le livre de Franck Nathié "Permaculture en climat tempéré" qui est bien détaillé et plus adapté à nos latitudes !

Vous êtes dans le Morbihan sinon ?
Keep on farming in a free world !
Don Pedro

Message(s) : 7

Retour vers Projets et présentation des membres du forum