Stage d'aide à l'installation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Stage d'aide à l'installation

Message par LouiseB » 27 Mai 2014 18:15

Bonjour,

Je m'appelle Louise et je suis étudiante ingénieure en agriculture en 2éme année. Je recherche un stage de 12 semaines (ou plus) durant l'été 2014.
Je suis passionnée par la permaculture, et si ce stage pouvait être effectuée dans une exploitation s'installant en permaculture, ça serait pour moi une grande joie.
J'espère trouver une exploitation qui aura besoin de moi !

Merci à tous
LouiseB

Message(s) : 2

Re: Stage d'aide à l'installation

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Mai 2014 18:34

bienvenue à toi ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par hardworkinghippy » 28 Mai 2014 00:52

Bonne soirée et bienvenue sur le forum Louise.

Nous en dire plus sur tes compétences, ce que tu aime faire et ce que tu cherche dans un stage. ;)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par LouiseB » 28 Mai 2014 13:10

J'ai fait deux années à l'ESA, j'ai donc des connaissances théoriques en botanique, physiologie végétale et animale, microbiologie ou encore en génétique. Le tout toujours relié au monde agricole!
J'ai aussi fait deux stages en tant qu'ouvrier agricole en conventionnel : 4 semaines en exploitation caprine avec une fromagerie, et 5 en polyculture-élevage bovin.

Pour ce que j'aime faire, je dirai l'équitation, la cuisine et le jardinage en hobby (j'aime beaucoup l'air frais et les grands espaces!). Je fais aussi partie de l'équipe de communication de mon école, qui organise les journées portes ouvertes et autres événements de promotion.

Enfin, ayant déjà fait un stage ouvrier, j'aimerai trouver une mission utile, comme aider à la transition pour ceux qui souhaitent se lancer, mettre en place un système de vente au niveau local, innover dans la production sur l'exploitation. Ça sera à voir pour chaque exploitation, au cas par cas. J'aimerai surtout pouvoir mettre les connaissances accumulés en cours ou par des conférences, salons, ... au service du terrain.

J'espère avoir été complète ! :)
LouiseB

Message(s) : 2

Message par Mulateru » 29 Mai 2014 10:33

LouiseB a écrit :J'ai fait deux années à l'ESA, j'ai donc des connaissances théoriques en botanique, physiologie végétale et animale, microbiologie ou encore en génétique. Le tout toujours relié au monde agricole!
J'ai aussi fait deux stages en tant qu'ouvrier agricole en conventionnel : 4 semaines en exploitation caprine avec une fromagerie, et 5 en polyculture-élevage bovin.

Pour ce que j'aime faire, je dirai l'équitation, la cuisine et le jardinage en hobby (j'aime beaucoup l'air frais et les grands espaces!). Je fais aussi partie de l'équipe de communication de mon école, qui organise les journées portes ouvertes et autres événements de promotion.

Enfin, ayant déjà fait un stage ouvrier, j'aimerai trouver une mission utile, comme aider à la transition pour ceux qui souhaitent se lancer, mettre en place un système de vente au niveau local, innover dans la production sur l'exploitation. Ça sera à voir pour chaque exploitation, au cas par cas. J'aimerai surtout pouvoir mettre les connaissances accumulés en cours ou par des conférences, salons, ... au service du terrain.

J'espère avoir été complète ! :)

Louise, as tu contacté le Bec Hellouin ?

Je pense qu'ils pourront te trouver une place, ton projet est solide.

Il y a également l'éco-centre du Bouchot.

Ou sinon, l'étranger. Je t'y invite d'ailleurs. Tu es jeune, dynamique, avec une solide formation scientifique en bota/physio/microbio, et il serait dommage de ne pas fructifier tout ces savoirs dans une "exploitation" ayant une approche rationnelle de la permaculture.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par pasqui » 30 Mai 2014 12:32

Tu pourrais voir avec Eric Escoffier, il propose des stages toute l'année et c'est du solide
permaculture-sans-frontieres.org
pasqui

Message(s) : 1

Retour vers Projets et présentation des membres du forum