(33) Clément

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: (33) Clément

Message par chuivert » 09 Juin 2012 03:13

Salut Clément!

Ca fait toujours plaisir de voir un ex geek Bordelais :wink: motivé de sortir de cette ville si minérale pour aller jardiner, même si les choses changent un peu avec les projets coteaux de garonne et rive droite...ca reste très goudron, calcaire et béton...c'est aussi son caractère cela dit..

Belle motivation que tu as, je te comprends pour l'ordi j'ai donné aussi, bon à part le jardinage, il ne te reste plus qu'à tenter d'utiliser un kayak pour te rendre sur ton potager... :wink: (pas évident mais j'en connais qui font ça entre Bordeaux et langoiran)

Je connais ton spot de jardinage, il fut un temps ou j'allais squatter de temps à autre un carrelet pas très loin avec des amis pour se détendre....
Bref... pour commencer par le truc facheux, tu as oublier L'inconvénient principal de ces jardins: leur position....et leur proximité par rapport à la rocade et à l'usine d'incinération qui même si aux normes rejette... :taistoi: Hors les vents dominants sont Ouest/N-Ouest...enfin bref t'installe pas là toute ta vie!!!! désolé de casser le rêve mais j'ai le devoir de te le dire..oupss

Par contre, l'avantage exceptionnel de ce site, et pas des moindre!! c'est le microclimat induit par le fleuve!!! tu peux espérer être quasiment hors gel toute l'année!!! (bon pas avec l'hiver dernier)...en contre partie, le site est très humide (mildiou .com?)et les brumes matinales peuvent parfois persister un peu (voir beaucoup en automne par exemple) en occultant les premiers rayons salvateurs...il ya aussi la ripisylve ou les coteaux qui peuvent gêner un peu mais ça c'est un détail...bref du bon

J'essaye de me calquer le plus possible sur les ouvrages de permaculture.
J' espère ne pas trop m’égarer dans ma façon de faire. Pour éviter les erreurs je tiens à développer un journal de bord sur le forum et vous faire part pas à pas de mon projet.

Ne prend pas ça comme un conseil, juste un avis d'humble jardinier...mais prend garde des solutions toutes faites, des bonne paroles ou même de la littérature bien pensante... renseigne toi, jardine, confronte, test, bref fais toi ta propre expérience en mettant la main à la binette et tirant le meilleur de ce que tu peux observer, lire, entendre... les solutions des uns ne sont pas forcément les tiennes..il y a mille façon de jardiner, de semer, d'arroser, de tailler, de pailler etc...et autant de matériels, outils et techniques de disponibles, trouver ce qui est le plus adapté à ta personne et le plus bénéfique pour toi, c'est aussi une manière de cultiver la diversité...
Bref jardine librement, pleinement, sainement... :wink:

Par contre je n'ai pas de fumier suis-je obligé d'avoir une couche de fumier car je pense que le sol est relativement bien nourri du à sa non exploitation.

ATTENTION alluvions :lol: = sol très fertile...t'en fait pas, tu dois avoir un des sols les plus adaptés de la Gironde pour le jardinage, c'est un autre point fort de ton jardin!!! comme dit Moilamain, un bon paillage ca sera surement déjà bien suffisant pour cette année dans ces conditions...au pire un peu de vieux fumier pour amender un peu...

Après tout la quantité ne fais pas forcément la qualité et je me suis rendu compte que je m'étais un peu enflammé !

C'est clair qu'entretenir un potager, prend du temps, malgré tous ce que l'on met en oeuvre pour le diminuer, ça reste une tâche importante, ...j'ai bien rigolé ce soir, j'ai mis 1h à ramasser 1Kg de petit pois, je pensais que ça me prendrais 20min..et c'est toujours la même chose, le temps passe vite, le nez dans les plantes..
200m2 c'est déjà une surface sympa, t'as de quoi t'occuper je t'assure, enfin si tu plantes pas tout en pomme de terre. :mrgreen:

Un travail d'observation est nécessaire et la saison est déjà lancer. Alors je ne sais pas trop comment faire, je préfère ne pas "sauter" cette étape cruciale et patienter. Est ce que cela induit forcément de ne pas entreprendre de culture cet été. Se qui me ramène à la saison suivante si je suis le même principe que Mr M.Fukuoka.

je vais sans doute me faire flageller par certains, mais laisse Fukuoka où il est.....

La saison est lancée certe, mais quelle saison? ...t'as au taquet de truc à semer et planter en juin puis juillet et aout, il est loin d'être trop tard (poireaux d'hiver, choux,brocoli, haricot, carotte de garde, oignon poireau, salades d'été, pomme de terre, oignon tige, aromatiques (persil,basilic, ciboule(ette),radis ..) etccccccccccc la liste est longue encore...tu peux encore semer des courgettes, certaines autres cucurbitacées, des tomates qui donneront plus tard...c'est sur que les choses du genre poivron..c'est râpé..et la plupart des choses que tu plantes auront du retard, mais tant que tu ne gâche pas les graines pour rien ca vaut la peine...

Franchement attends pas l'an prochain!! tu t'en mordrais les doigts de savoir tous ce que tu aurais pu ENCORE cultiver..

j'ai envie de te dire: sème ce que tu peux semer facilement (poireau/chou en barquette par exemple!!).et en parallèle prépare le plus rapidement ton sol pour installer au fur et a mesure de tes souhaits ce qui est possible pour la saison estivale...même si ca arrivera plus tard , en aout ou septembre...
Un haricot ça met quelques jours à germer...et en septembre, une courgette peut produire beaucoup là où tu est situé...

et n'oublie pas qu'un certain nombre de semis pour l'hiver se font à partir d'aout...ce qui te laisse le temps de préparer le terrain pour les pois, salades d'hiver, ail, oignon, poireau, radis d'hiver et autres joyeuseté j'en passe et des meilleures..

Observer c'est bien, mais observer les mauvaises herbes et un paillage vide, c'est surtout frustrant, enfin de mon point de vue :roll: ...lance toi, fonce et ne doute pas, tu ne le regretteras pas, j'en suis sur ...après si tu souhaite méditer et observer ce qui t'entoure pourquoi pas...mais je ne suis pas très compétent dans ce domaine, encore que ::d

par contre... ça limitera les possibilités de semer à la volée

En même temps Moilamain, semer à la volée c'est peu être pas le meilleur truc à faire quand on débute :roll: c'est sûr que ça peut être instructif mais bon, pas toujours évident pour les légumes...engrais vert autres fleurs ok

je conseil toujours un figuier (longue d'aout)

Ronde de Bordeaux voyons voyons! :lol: dans 200m2 c'est pas gagné, mais en palissant, soyons fou..

Autre et dernière remarque auquelle je pensais: vu que la location n'est pas donnée, autant en profiter pour cultiver des légumes à forte valeur ajoutée, si possible peu consommateur en espace comme ça tu te fais plaisir et tu "rentabilises" un minimum, même si je n''aime pas trop le terme, c'est aussi parfois nécessaire, du moins pour ma part...le plaisir à fond mais produire avant tout...mais pas prêt à tout non plus pour produire! pour ma part , aucun engrais chimique,aucun traitement à part arrosage de temps en temps aux purins d'ortie et ma pauvre consoude de russie (me faudrait l'hybride 14)...
chuivert

Message(s) : 8

Message par Clement » 09 Juin 2012 20:12

Oui je me doutais que tu aurais cette réaction^^ !
J'ai aussi trouvé ça excessif, enfin bon...

Je comprends bien l’intérêt du mulch et je trouve son action très bénéfique, d'autant que j'ai mulché les semis qui s'en portent très bien et pousse à l'abri en surface du sol.

J'ai un peu potasser sur le CAH, très intéressant et complexe comme formation. Je ne comprends pas tout, notamment la foule de micro-nutriments qui le forment. Les charges positifs ou négatifs des matériaux, substrat... Si je suis bon; un sol bien formé est un sol avec une couche d'humus + une terre "tassée" en dessous capable de retenir les nutriments et les faire remonté en surface par capillarité la ou circulent les vers .

-On verra bien cet été la différence avec notre voisin, voir en direct l'application des 2 procédés sur la même terre.

Aussi bon a partager mais je ne sais pas si c'est une règle générale mais un autre de nos voisins a laisser de la luzerne pousser et cet année il a beaucoup moins de liserons et "chiendent" sur le coin ou il en avait mis.

Bonjour chuivert !

Bah oui je suis motivé, pourquoi pas pour le kayak mais il faut des bras parce que sa tire la garonne !

Je te remercie pour ces précisions sur le terrain, tu ne casse pas du tout mon rêve! Je ne me fais pas d'illusion mais partant de ce principe tout est pollué autour de moi. C'est pas l'industrie qui fait fureur à Bordeaux comparé à d'autres villes... Je te crois je sais que la rocade dégage, j'ose croire que les vents d'ouest chassent les gaz polluants, par contre ceux du Nord-Ouest c'est sur je prends tout dans la poire...

Ok pour la terre d'alluvion à ne pas engraisser, nous avons juste mis du compost sur certaines buttes pour faire venir plus d'insectes.

Nous ne suivons pas un modèle précis car il n'existe pas, d’ailleurs c'est pas plus mal car on se fait la main tout seul en partis !Je te rejoins sur ton conseil d'humble jardinier on fait notre sauce à notre manière en se basant sur une philosophie permaculturelle.

Je disais la saison est lancée car le printemps est bien entamé et les récoltes d'été approchent, je pense aux tomates haricots, salade, poireaux d été... Avant d'avoir le terrain j'ai lancé beaucoup de semis en serre à la maison avec une petite lampe, histoire d'anticiper.

J'ai lancé du blé cette semaine sur 2m² carré. Je ne pense pas avoir géré sur ce coup la. Comme tu le dis le tout c'est de ne pas gâcher de graines, j'espère ne pas avoir trop gâché, il faut attendre encor un peu tôt pour le dire mais j'ai de bon résultats en général la majorité a pris...

J'ai semer à la volé les engrais verts et certain légume comme les salades par ex, pour le reste j'ai recouvert les semis sous 5 cm de tourbe.

On ne traite rien de rien ni au sulfate ni a la bouillie bordelaise ni au purin d’ortie qui apparemment défonce la vie microbienne du sol. Aussi ok pour les légumes à forte valeur ajoutée je prends note, ainsi que de tes conseils sur les semences pour cet hiver!

Merci pour tes conseils et recommandations, je me suis lancé a fond bien que je doute parfois! J'espère que sa portera ces fruits!

A bientôt !
Clement

Message(s) : 24

Message par moilamain » 09 Juin 2012 20:51

au sujet du CAH, la vidéo de Bourguignon est suffisante pour tout comprendre ce qui est nécessaire... euh... à quet'chose près ! (http://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo)

le CAH c'est des grosses molécules qui stockent la bouffe des plantes et qui distribue petit à petit.

La nature a tout plein de stratégie pour nourrir tout le monde.
elle sait produire des nutriments tout de suite, plus tard, dans un an, assimilable par les plantes, d'autres par des bactéries, champignons etc., ou pour l'atmosphère ou les mers... et au final les nutriments passent d'un estomac à un autre, d'une forme à une autre, d'un lieu à un autre, pour en revenir toujours dans une plante ou un autre estomac, à des échelles de temps très larges.

la nature a complexifié à mort la chaine alimentaire avec :
- des transformations de nutriment (genre oxydation ou réduction)
- des stockages (dans un être vivant qui vit, dans le CAH, dans l'atmosphère, dissous dans l'eau)
- des formes de vie par milliers qui recyclent, transforment, déplacent tous ces nutriments sous ses diverses formes
- des temps de résidence d'un nutriment différent dans des types de stockage différent (très rapide pour une bactérie, plus long pour un arbre)
- etc.

l'intérêt de tout ça, c'est de complexifier à mort pour :
- plus de résilience (si y'en a un qui flanche, les autres sont là pour reprendre le boulot)
- diversifier la vie (je parle d'une énergie, d'un mouvement lancé par le Créateur de l'univers qui s'est dit "Tiens, je vais créer l'univers et faire en sorte qu'il se peuple de vie et que ça parte dans tous les sens ! Bon allez je fais un petit dodo et demain matin, je lance le big bang !") car la complexité offre de multiple opportunité de créer des nouvelles niches écologiques pour que les espèces se différencient et se diversifient par l'évolution

Donc au final, tout ça pour dire, que comprendre le fonctionnement du CAH n'est pas très important, ce qui est important c'est de voir ou mesurer que la complexité de tout ça est au service de la vie et utilise des stratégies de diversification, de déviation, de stockage, etc.

Et puis l'important aussi, c'est de copier le fonctionnement de la nature, mais pour ça, faut observer la forêt, rentrer dedans, et attendre... attendre le déclic qui fera que les portes de la perception s'entrouvriront... car observer avec son mental c'est pas très puissant par rapport à la connexion de son Être avec l'environnement observé... mais pour ça, il faut le déclic ! ou l'entrainement
moilamain

Message par autrevie3 » 13 Juin 2012 13:40

je pense qu'il faut les deux,style Gnose:science et spiritualité.
ouvrir les portes est une chose,se poser les bonnes questions en est une autre,il faut éviter que ca tourne en délire narcissique,c'est vrais qu'on à tout en sois,qu'on y ai bien...mais ce seront tes interprétation,sans science,pas d'échange..nous ne sommes plus à l'age de pierre....même si certains arrivent à se contenter d'un gouroux,l'info se transmet sur une base issu du logos,sinon,c'est de la télépathie...perso,je n'ai pas accès a la conscience humaine (bibliothèques akkachiques,noosphère du sapiens...)si toi tu le peux,nous attendons tes chiffres pour nous propulser dans une ère ou l'énergie est gratuite,d'anti gravité etc...la fin de la pollution,le confort pour tous,l'abondance,le respect,et le partage..
c'est pas un hermite qui s'isole dans une forêt tel un trésor enfuit qui sortira l'humanité du marasme perpétuelle qui plonge notre civilisation dans la décrépitude.
Pero c'est pas en méditant dans la nature que j'ai découvert comment la sève circule ou comment les racines des arbres s’agencent etc...ca ma apporter de profond questionnement sur la vie...de manière philosophique...le sens de la vie etc...
que dire sinon:Amour inconditionelle sont fruit le partage,le don,le dépassement de sois...

mon chercheur revient du Togo,la bas,les gens se laissent crever,comme ils savent pas trop pourquoi,ils remettent tout à dieux (c'est dieux qui la voulu ainsi)
autrevie3

Message par chuivert » 15 Juin 2012 05:17

autrevie3 a écrit :c'est pas un hermite qui s'isole dans une forêt tel un trésor enfuit qui sortira l'humanité du marasme perpétuelle qui plonge notre civilisation dans la décrépitude.

J'y suis pourtant bien dans ma forêt :P...
Je réagis car je ne sais pas si cela m'était dédié mais j'ai souvent entendu (et plus encore le sous entendu) cette réflexion ou assimimé de la part de certains de mes proches quand à mon choix de vie...et cela me laisse toujours sceptique quand à la réelle conscience de celui qui l'émet ...fuir, agir, subir, observer, non définitivement je ne sais pas ce qui peut qualifier un hermite, je parle des rares et véritables...

"Se retirer n'est pas fuir."
Proverbe de Miguel de Cervantès ; Don Quichotte, I, XXVIII - 1605.

Et puis l'important aussi, c'est de copier le fonctionnement de la nature, mais pour ça, faut observer la forêt, rentrer dedans, et attendre... attendre le déclic qui fera que les portes de la perception s'entrouvriront... car observer avec son mental c'est pas très puissant par rapport à la connexion de son Être avec l'environnement observé... mais pour ça, il faut le déclic ! ou l'entrainement

Là tu m'as perdu Moilamain :lol: je ne penses pas être le seul, ça me rassure..

fin du hs...
chuivert

Message(s) : 8

Message par autrevie3 » 18 Juin 2012 16:43

je ne te visais pas...
c'est juste que certaines personnes quittent la civilisation pour survivre de même que certains s'expatrient car ca semble plus vivable ailleurs...alors que c'est ensemble que nous avons créer le monde dans lequel nous sommes née et c'est ensemble que l'ont génèrerera les solutions pour améliorer,corriger,remettre en cause,etc...cette même société;
la fuir pour survivre est en effet différent de se retirer pour prendre du recul et oeuvrer pour que les choses changent.
un individu qui oeuvre pour lui même n'est pas plus pertinent en forêt loin de tout qu'un trader qui boursicote.
seul les réseaux changent le cours de l'histoire.
et l'histoire que l'ont nous compte est ultra mondialiste,détruit culture morale identité et fomente les divisions éthniques,géostratégique,et dictature marchande totalitaire ("liberté" de déplacement des biens et personnes)
le seul altermondialisme concrêt est de permettre à d'autres l'accès à la terre,l'accès à la diversité végétale,aux nouvelles technologies,materiaux,sciences agricoles etc...tout ce qui a été occulté pour notre plus grande dépendance au système.
puisse les jeunes quitter les bancs d'écoles pour internet et les livres.
la ca se croute grave ont va se prendre un de ces claque en France...la Grèce l'Espagne et le Portugal c'est rien à coté.
autrevie3

Message par Clement » 20 Juil 2012 14:04

Bonjour à tous !

Merci moilamain pour ce lien!

Le CAH fait office de terre "parfaitement équilibrée'' ou peut on trouver en trouver?
Penses tu que que ce soit une erreur de ma part, de dire qu'il est l'un des composant le plus important de l'humus.
Comme celui que l on trouve en forêt par exemple? Son principal acteur est le verre de terre qui a le rôle de liant si je comprends bien.

Se que je comprends moins bien c'est comment des molécules peuvent elles transmettre des éléments nutritifs comme le font les trichoderma par exemple.

Comment mesurer la complexité, c'est quasi mission impossible je ne crois pas que se soit mesurable par une personne comme moi, il faudrait des connaissances et des instruments permettant d'observer ces phénomènes, je laisse volontiers le travail à des gens qualifiés dans le domaine !

Autrevie3

Il y a des moments tu me perds complétement ! je crois que je vole trop bas pour tout comprendre...
L'observation ne fait pas tout, tu as raison ce n'est pas en méditant sur un arbre que l'ont découvre ces tenants et aboutissants...

Puisque le sujet est abordé je me permet une courte intervention sur le sujet.

Partir pour mieux vivre oui, je crois qu'il faut s'adapter, on ne vis pas mieux en ville qu'a la campagne... Chacun de ces milieux est contaminés d'une façon ou d'une autre, les agriculteurs qui payent les conséquences directes des emploies de produits phyto sanitaire, sont en première ligne comme toujours dans l'histoire... et à l'heure ou je vous parles je me demande à quel point nous sommes touchés, nous avons tous ingérés des aliments néfastes et autres. Je pense à l'héritage génétique que nous légueront à nos enfants.

Alors se retirer n'est pas fuir je suis bien d'accord, en même temps dans le contexte actuel des choses cela ne change rien car ou que j' aille je ne pense pas être à l'abri. Par contre on peut toujours agir!
Comme le dit chuivert cela fait partis d'un choix de vie, chacun fait son choix, c'est une liberté encore valable dans notre beau pays.

Les nouvelles !

Je reviens tout juste d'un stage de permaculture avec un ami. Bonne expérience dans l'ensemble, je ne suis pas déçu.
15 jours dans le Rhône Alpes pour un ccp de 72h de formation dont une journée de repos a randonner dans la chartreuse !

Nous avons pu enfin avoir eu une première vision du monde de la permaculture. Les cours m'ont permis de comprendre un peu mieux les différents rouages qui articulent la permaculture. Notamment apprendre à identifier des patterns et les reproduire.
L'interaction entre les éléments naturels, les climats, micros-climats, le zonage, les fonctions / besoins <> ressources. Les sols, les stratégies régénératrices. Récup d'eau et notions de traitement par phyto-épuration. J'en passe d'autre tout cela est un vague aperçu nous avons abordé pas mal de sujets aussi variés les uns que les autres... Encore une forme de diversité qui apporte son lot de richesses !

La formation a manqué de pratique, nous avons assimilé beaucoup de théorie mais les exemples concrets manquent à l'appui, (de surcroit en France, je me trompe peut être en disant cela...).
Mon ressentis ne fait pas figure de vérité je me permet de l'exprimer sur ce forum en toute sincérité.
Je constate que nous ne sommes pas des agriculteurs pour la majorité, au mieux des études dans le domaine mais pas d'expériences.
Je m'attendais à voir plus de gens issu de l'agriculture désirant se tourner vers des méthodes plus durable.
Je n'en fais pas non plus partis, ne vous insurgez pas mais je m'attendais à voir plus de vieux! :gene:
Le bon côté c'est que la relève promet !Une prise de conscience qui nous rassemble autour d'un CCP redonne aussi de l'espoir ! On dirait bien que la permaculture prend de l' ampleur ces derniers temps. Je découvre qu'il y a une demande et une volonté de plus en plus en France à se tourner vers ce système.

Je remercie notre instructrice Alexia Martinez qui nous a beaucoup apporté par son dynamisme et ses connaissances. et aux intervenants véronique (gourmandise sauvage) et éric ( asso terre de lien).
Et à chacun d'entre nous qui sommes à la fois maîtres et élèves.

Je re-demanderai confirmation mais il sera très certainement possible de vous faire circuler en support virtuel l'ensemble des cours de permaculture.

Aussi des liens dont quelque uns que voici :

http://www.gourmandises-sauvages.com
http://permaculture-ra.over-blog.com
http://fr.wiserearth.org/group/permaculturera
http://www.arklight-design.com

Niveau livres, quelques références et autres...

Bref le temps de recevoir le mail avec les cours que dois m'envoyer mon professeur qui sont dans l'ensemble libre de droits donc accessible en légal !

Donc à suivre..!

Et ce terrain/potager alors!

Depuis un moment j'organise des fiches pour alimenter le journal de bord.
Je n'ai pas tout finalisé mais elles ont été faites sur le moment pour garder l'authenticité du déroulement de nos actions.
Je vais augmenter l'intervalle entre chaque planche d'une semaine.Un rapport toutes les 2 semaines m'apportera moins de travail :cote: et les changement seront plus visible (j'ose espérer!).

La planche dédiée aux plantes sauvages m'a donné du fil à retordre due à mon maigre savoir sur l'identification des végétaux. J'ai bien peur qu'elle ne soit pas juste... à vous de me dire si vous le voulez bien !

La suite du journal !

Image

Une petite présentation schématique !

Image

Image

Image

Je poste bientôt la suite, qui sera plus d'actualité et rendra compte de l'état du potager après notre retour de stage.
Tout c'est bien déroulé sans nous on a plein de champignons qui poussent partout sur le brf, de toutes formes et de toutes couleurs !

A bientôt

Clément.
Clement

Message par Clement » 03 Juin 2014 15:03

Bonjour à tous,

Sa faisait un moment ! Presque 2 ans se sont écoulés! Excusez moi pour le retard :triste1: j'ai pas géré...

Les saisons se succèdent et nous... On continue!

Je vous ennuie pas avec le : "j'ai pas eu le temps" etc etc .

Juste un petit laissé allé. Alors je reprends la ou je me suis arrêté ! Excusez moi aussi pour les fautes d' orthographes...

Image

Une petite planche dédié aux champignons !

Image

La suite de la saison :

Image

pour résumer la fin de la saison ! :)

Image

-------------------------------------------------------FIn été 2012---------------------------------------------------------------------------------------

Une petite mise en page de 2013 !

Image

J'en viens directement au fait. Brièvement la situation évolue. Voici en quelques points les changements.

Environnement :

- le sol ( argile lourd ) commence à changer sur les buttes et plats de bande à force de paillage et d'engrais vert. Désormais on voit facilement une petite couche de terre noir qui se mélange à l'argile.

-La flore : L'hiver jachère principalement hormis les fèves et les ails , oignons, radis noir et rares laitues. On garde toujours des petites zones de jachères qui montent en graines. Les tuteurs que nous avons planté cet automne pour tendre les voiles d'hivernage bourgeonnes !

Image

-La faune : Niveaux insecte c'est la folie! Le brf de l'an passé a fait proliférer un tas de larves notamment des scarabées rhinocéros (printemps 2014). Les vers de terre à profusion. Quelques nids de courtilières. Et beaucoup de fourmis et d'escargots. Une famille de petit rongeur, mante religieuse, chat...
On a beaucoup d'insectes qui ravagent les jeunes plants, le paillage est un excellent abris à limace et à escargots !

-aménagement : Tours à patates. tranchée d'évacuation d'eau en bordure de parcelle. Rehaussage des buttes. Hôtel à insecte style pagode catho :super: !

Image

En résumé :

-Les récoltes de cette année : Fèves et ails, oignons et cet été des patates et des tomates. Au total pas beaucoup de légumes, une année très moyenne pour nous...

-Un manque de méthodes nous fait défaut. Par exemple les plans de cultures se font en amont mais ne sont pas représentatif de la réalité à 100%.
Entre se qu'on prévoit et se qu'on a, à l'arrivée il y'a un gouffre, surtout l' été.

- Nous avons décidé en amateurs de se fier au calendrier lunaire pour semer. ( nous avons jardi lune un logiciel gratuit pour ceux qui connaissent ). Je dis vraiment en amateur car nous ne sommes pas du tout calé sur le sujet. Avez vous des remarques, ouvrages et conseils à partager ?!

-Il reste pas mal de dispositifs à mettre en place, en priorité le vent et le soleil d'été.

J'espère que la lecture n'a pas été trop indigeste.
Nous sommes toujours ouvert aux conseils et critiques constructifs !

A bientôt et bonne continuation à tous !

---------------------------------------------------------------------Fin été 2013---------------------------------------------------------------------------------------------------
Clement

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum