Ca fait toujours plaisir de voir un ex geek Bordelais

Belle motivation que tu as, je te comprends pour l'ordi j'ai donné aussi, bon à part le jardinage, il ne te reste plus qu'à tenter d'utiliser un kayak pour te rendre sur ton potager...

Je connais ton spot de jardinage, il fut un temps ou j'allais squatter de temps à autre un carrelet pas très loin avec des amis pour se détendre....
Bref... pour commencer par le truc facheux, tu as oublier L'inconvénient principal de ces jardins: leur position....et leur proximité par rapport à la rocade et à l'usine d'incinération qui même si aux normes rejette...

Par contre, l'avantage exceptionnel de ce site, et pas des moindre!! c'est le microclimat induit par le fleuve!!! tu peux espérer être quasiment hors gel toute l'année!!! (bon pas avec l'hiver dernier)...en contre partie, le site est très humide (mildiou .com?)et les brumes matinales peuvent parfois persister un peu (voir beaucoup en automne par exemple) en occultant les premiers rayons salvateurs...il ya aussi la ripisylve ou les coteaux qui peuvent gêner un peu mais ça c'est un détail...bref du bon
J'essaye de me calquer le plus possible sur les ouvrages de permaculture.
J' espère ne pas trop m’égarer dans ma façon de faire. Pour éviter les erreurs je tiens à développer un journal de bord sur le forum et vous faire part pas à pas de mon projet.
Ne prend pas ça comme un conseil, juste un avis d'humble jardinier...mais prend garde des solutions toutes faites, des bonne paroles ou même de la littérature bien pensante... renseigne toi, jardine, confronte, test, bref fais toi ta propre expérience en mettant la main à la binette et tirant le meilleur de ce que tu peux observer, lire, entendre... les solutions des uns ne sont pas forcément les tiennes..il y a mille façon de jardiner, de semer, d'arroser, de tailler, de pailler etc...et autant de matériels, outils et techniques de disponibles, trouver ce qui est le plus adapté à ta personne et le plus bénéfique pour toi, c'est aussi une manière de cultiver la diversité...
Bref jardine librement, pleinement, sainement...

Par contre je n'ai pas de fumier suis-je obligé d'avoir une couche de fumier car je pense que le sol est relativement bien nourri du à sa non exploitation.
ATTENTION alluvions

Après tout la quantité ne fais pas forcément la qualité et je me suis rendu compte que je m'étais un peu enflammé !
C'est clair qu'entretenir un potager, prend du temps, malgré tous ce que l'on met en oeuvre pour le diminuer, ça reste une tâche importante, ...j'ai bien rigolé ce soir, j'ai mis 1h à ramasser 1Kg de petit pois, je pensais que ça me prendrais 20min..et c'est toujours la même chose, le temps passe vite, le nez dans les plantes..
200m2 c'est déjà une surface sympa, t'as de quoi t'occuper je t'assure, enfin si tu plantes pas tout en pomme de terre.

Un travail d'observation est nécessaire et la saison est déjà lancer. Alors je ne sais pas trop comment faire, je préfère ne pas "sauter" cette étape cruciale et patienter. Est ce que cela induit forcément de ne pas entreprendre de culture cet été. Se qui me ramène à la saison suivante si je suis le même principe que Mr M.Fukuoka.
je vais sans doute me faire flageller par certains, mais laisse Fukuoka où il est.....
La saison est lancée certe, mais quelle saison? ...t'as au taquet de truc à semer et planter en juin puis juillet et aout, il est loin d'être trop tard (poireaux d'hiver, choux,brocoli, haricot, carotte de garde, oignon poireau, salades d'été, pomme de terre, oignon tige, aromatiques (persil,basilic, ciboule(ette),radis ..) etccccccccccc la liste est longue encore...tu peux encore semer des courgettes, certaines autres cucurbitacées, des tomates qui donneront plus tard...c'est sur que les choses du genre poivron..c'est râpé..et la plupart des choses que tu plantes auront du retard, mais tant que tu ne gâche pas les graines pour rien ca vaut la peine...
Franchement attends pas l'an prochain!! tu t'en mordrais les doigts de savoir tous ce que tu aurais pu ENCORE cultiver..
j'ai envie de te dire: sème ce que tu peux semer facilement (poireau/chou en barquette par exemple!!).et en parallèle prépare le plus rapidement ton sol pour installer au fur et a mesure de tes souhaits ce qui est possible pour la saison estivale...même si ca arrivera plus tard , en aout ou septembre...
Un haricot ça met quelques jours à germer...et en septembre, une courgette peut produire beaucoup là où tu est situé...
et n'oublie pas qu'un certain nombre de semis pour l'hiver se font à partir d'aout...ce qui te laisse le temps de préparer le terrain pour les pois, salades d'hiver, ail, oignon, poireau, radis d'hiver et autres joyeuseté j'en passe et des meilleures..
Observer c'est bien, mais observer les mauvaises herbes et un paillage vide, c'est surtout frustrant, enfin de mon point de vue

par contre... ça limitera les possibilités de semer à la volée
En même temps Moilamain, semer à la volée c'est peu être pas le meilleur truc à faire quand on débute

je conseil toujours un figuier (longue d'aout)
Ronde de Bordeaux voyons voyons!

Autre et dernière remarque auquelle je pensais: vu que la location n'est pas donnée, autant en profiter pour cultiver des légumes à forte valeur ajoutée, si possible peu consommateur en espace comme ça tu te fais plaisir et tu "rentabilises" un minimum, même si je n''aime pas trop le terme, c'est aussi parfois nécessaire, du moins pour ma part...le plaisir à fond mais produire avant tout...mais pas prêt à tout non plus pour produire! pour ma part , aucun engrais chimique,aucun traitement à part arrosage de temps en temps aux purins d'ortie et ma pauvre consoude de russie (me faudrait l'hybride 14)...