Sud Ouest 24 - salut à tous !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Sud Ouest 24 - salut à tous !

Message par grounch » 01 Déc 2013 22:00

Salut à tous,
Découvrant la permaculture depuis seulement quelques semaines : la claque.
Et ainsi nait dans ma petite tête un projet pour moi et ma "pette" famille (4 enfants).
Sinon, vous dire que nous demeurons dans l'ain à 30 km de Lyon et que je suis bien content de rejoindre cette petite communauté.
Donc bien la bise à tous.
Grounch
grounch

Message(s) : 13

Re: 01 salut à tous

Message par hardworkinghippy » 02 Déc 2013 14:12

Salut Grounch et bienvenue. :hello:

C'est super de t'avoir dans le forum, nous en dire plus sur tes idées !

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par amoplace » 04 Déc 2013 09:54

Bienvenue sur la forum! A bientot :)
amoplace

Message(s) : 3

Message par grounch » 06 Jan 2014 15:38

Salut à tous,
Quelques nouvelles de notre projet qui avance; pas mal d'idées qui vont et viennent dans ma tête et celle de mon épouse...faire le tour de nos envies, compétences, savoirs...et puis depuis 2 semaines, c'est décidé nous allons racheter une ferme dans le Périgord avec un de mes oncle qui y vit et ou j'ai de la famille, mais d'abord, vendre notre maison dans l'ain sans quoi rien ne sera possible.
Le projet : une ferme permacole avec du maraichage fruits/légumes, des poules et pour mon épouse : l'apiculture et...les enfants (nous faisons l'école -montessori - à la maison), peut être une ou 2 chambre d'hôte...le reste viendra avec le temps, nos humeurs, nos envies.
Nous avons à présent hâte de démarrer et de trouver notre "lieu d'atterrissage".
Bonne année à tous !
grounch

Message par Perigourdins » 06 Jan 2014 20:39

Bienvenue a vous et bravo pour votre choix de cette superbe region
Nous commencons a etre nombreux dans le perigord
Ou est situe votre projet ?
De notre cote nous venons de nous installer dans la region et n'avons pas un projet de maraichage mais juste de nous approcher au niveau de nos besoins des pratiques permacoles
Nous aurons peut etre l'occasion de nous rencontrer quand vous serez installes
Perigourdins

Message(s) : 19

Message par grounch » 07 Jan 2014 15:55

Hello périgourdins !
Merci pour ton message et ...bonne question ! En fait nous n'avons pas encore trouvé le lieu ; plutôt dans le Périgord vert si nous trouvons la perle car bon sols, présence d'eau, de forêts, de reliefs...
Après nous ne sommes pas arrêtés encore.
En tout cas, partant pour une rencontre lorsque nous serons installés !
grounch

Message par grounch » 29 Avr 2014 11:06

Salut à tous,
Quelques nouvelles de notre projet :
Et bien ça y est, le projet va prendre vie. Nous avons vendu notre maison et acheté une ferme dans le périgord vert, près de Nontron. Nous l'aurons le 17 juillet et nous installons (et achtons) avec un de mes oncles qui va me donner un coup de main appréciable pour la partie maraichage en permaculture.
33 ha d'un seul tenant dont 13 de bois (chataigniers, hêtres, chênes...) à 50 m de la maison.
On est ravis et on se prépare au déménagement ainsi que les enfants qui sont tous très excités....le village ou nous allons atterrir va voir sa population augmenter de 5% avec notre arrivée...C'est dire !
Les premiers travaux porteront d'abord sur le remplacement de la chaudière fuel par une chaudière bois (pas encore décidé sur buche/plaquettes/granulés...à voir) de même que le remplacement de l'actuel système individuel d'assainissement (non conforme) par de la phytoépuration avec création d'un étang en bout de chaine. Viendra ensuite le désign du site et la réalisation des butes et de tout le reste.
ça y est, c'est donc le grand saut ! On est tous très heureux et impatients de nous investir dans ce nouveau territoire et cette nouvelle vie ! Et puis recréer un cercle d'amis, pour nous, pour les enfants....très important pour nous ça !
Bises à tous !
Modifié en dernier par grounch le 29 Avr 2014 15:58, modifié 1 fois.
grounch

Message par Neo-Matrix » 29 Avr 2014 11:46

Bonjour et bienvenue,

cool que vous puissiez faire votre projet.
Content pour vous :)
Bonne continuation :hello:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par grounch » 29 Avr 2014 11:50

Merci Néo !
grounch

Message par flyingdust » 29 Avr 2014 14:07

fabuleux!
Pour la chaudière, j'opterai pour une chaudière à buches car c'est le plus facile à produire soit même.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par grounch » 29 Avr 2014 15:58

Salut Flyingdust,
Oui c'est aussi ce que je me suis dit....et puis ensuite je me suis aussi dit qu'on allait se procurer un bon broyeur pour faire des petites plaquettes pour le mulch...du coup je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'investir un peu et de faire nos plaquettes pour le chauffage...l'avantage étant qu'avec des plaquettes, on peut faire un silo et rendre l'approvisionnement automatique et fonction de la sollicitation en eau chaude / chauffage.
Je ne sais pas trop encore quoi choisir merci de ton conseil en tout cas !
grounch

Re: Sud Ouest 24 - salut à tous !

Message par grounch » 25 Août 2014 22:57

Salut à tous,
Quelques nouvelles de notre projet dans le Périgord vert. Nous avons donc emménagé il y a de cela 1 mois. Les chantiers ont commencé avec des potes qui se sont relayés tout l'été : toilettes sèches, douche solaire, poulailler et démarrage des travaux de rénovation d'un petite étable en salle de classe pour les enfants.
Le changement de la chaudière fuel par une chaudière buche interviendra courant septembre ainsi qu'un ballon d'eau chaude solaire pour la belle saison et une partie de la froide.
Pour ce qui concerne la culture plus particulièrement, nous avançons dans le désign du site en pente douce vert le nord, 1ha 3 ou nous allons loger les buttes, allées, poulailler (déjà en place lui) et un étang dans lequel nous pomperons allègrement de quoi alimenter les cultures et qui sera aussi le réceptacle des eaux de pluie et des bassins de phyto-épuration.
Nous avons pu faire un sondage d'environ 140 cm il y a quelques jours à la pioche : 40 cm de bonne terre avec des vers et des petites racines partout, puis on rentre dans l'argile. Quand au sol, il se compose majoritairement de trèfle blanc, carottes sauvage, pissenlit et marguerite et d'aroche pourpre... dans lesquels les abeilles de notre premier essaim qui a fait le déménagement butine la journée.
La forêt dont la lisère est en forme de croissant, protègera bien les culture du vent venant généralement de l'océan et il nous faudra par contre bien réfléchir à ce que l'on cultivera dans la zone ou la forêt déploie son masque : 15 voire 20 m qui ne voient le soleil qu'à partir de 10h ou plus.
Nous entreprenons de faire du bois pour cet hiver et dans la forêt, il y a de quoi faire. je pense que l'on pourra se chauffer au moins dix ans sans abattre un seul arbre. Le bois encore à terre, notamment suite à la tempête de 1999 est encore en très bon état. En même temps c'est du châtaignier et du charme, 2 bois très compact et très durs et qui poussent en cépée.
La forêt nous a déjà donné pas mal de girolles et quelques trompettes de la mort et donné l'occasion de bonne omelettes avec les œufs de poupoules que les enfants ont baptisées en bon et due forme :).
Après les prunes, ce sont actuellement les premières pommes qui viennent et depuis aujourd'hui, les figues, mon délice ! Nous avons profiter des potes pour faire des tailles importantes dans les fruitiers (prunes, mirabelles, pommiers, cerisiers, poiriers) car beaucoup de bois mort et des arbres qui n'avaient peu être jamais été taillés pour certains.
C'est joli ici, le calme, les arbres, les beaux ciels. Cette nouvelle vie correspond à ce que l'on était venu rechercher. On commence à bien identifier les lieux de marchés, les asso locales, amap et ce qui existe ou non dans un rayon de 20 km autour de la ferme.
Quand au Maire, il guérit en pratiquant le Reiki, la radiesthésie et la médecine naturelle...je sens que l'on va bien s'entendre :)
Bises à tous,
quelques photos en vrac...
http://cjoint.com/?DHzwVcYL14S
http://cjoint.com/?DHzwZXUD0Ho
http://cjoint.com/?DHzw1rER3n3
http://cjoint.com/?DHzw2CvGux1
grounch

Retour vers Projets et présentation des membres du forum