Salut à tous,
Quelques nouvelles de notre projet dans le Périgord vert. Nous avons donc emménagé il y a de cela 1 mois. Les chantiers ont commencé avec des potes qui se sont relayés tout l'été : toilettes sèches, douche solaire, poulailler et démarrage des travaux de rénovation d'un petite étable en salle de classe pour les enfants.
Le changement de la chaudière fuel par une chaudière buche interviendra courant septembre ainsi qu'un ballon d'eau chaude solaire pour la belle saison et une partie de la froide.
Pour ce qui concerne la culture plus particulièrement, nous avançons dans le désign du site en pente douce vert le nord, 1ha 3 ou nous allons loger les buttes, allées, poulailler (déjà en place lui) et un étang dans lequel nous pomperons allègrement de quoi alimenter les cultures et qui sera aussi le réceptacle des eaux de pluie et des bassins de phyto-épuration.
Nous avons pu faire un sondage d'environ 140 cm il y a quelques jours à la pioche : 40 cm de bonne terre avec des vers et des petites racines partout, puis on rentre dans l'argile. Quand au sol, il se compose majoritairement de trèfle blanc, carottes sauvage, pissenlit et marguerite et d'aroche pourpre... dans lesquels les abeilles de notre premier essaim qui a fait le déménagement butine la journée.
La forêt dont la lisère est en forme de croissant, protègera bien les culture du vent venant généralement de l'océan et il nous faudra par contre bien réfléchir à ce que l'on cultivera dans la zone ou la forêt déploie son masque : 15 voire 20 m qui ne voient le soleil qu'à partir de 10h ou plus.
Nous entreprenons de faire du bois pour cet hiver et dans la forêt, il y a de quoi faire. je pense que l'on pourra se chauffer au moins dix ans sans abattre un seul arbre. Le bois encore à terre, notamment suite à la tempête de 1999 est encore en très bon état. En même temps c'est du châtaignier et du charme, 2 bois très compact et très durs et qui poussent en cépée.
La forêt nous a déjà donné pas mal de girolles et quelques trompettes de la mort et donné l'occasion de bonne omelettes avec les œufs de poupoules que les enfants ont baptisées en bon et due forme

.
Après les prunes, ce sont actuellement les premières pommes qui viennent et depuis aujourd'hui, les figues, mon délice ! Nous avons profiter des potes pour faire des tailles importantes dans les fruitiers (prunes, mirabelles, pommiers, cerisiers, poiriers) car beaucoup de bois mort et des arbres qui n'avaient peu être jamais été taillés pour certains.
C'est joli ici, le calme, les arbres, les beaux ciels. Cette nouvelle vie correspond à ce que l'on était venu rechercher. On commence à bien identifier les lieux de marchés, les asso locales, amap et ce qui existe ou non dans un rayon de 20 km autour de la ferme.
Quand au Maire, il guérit en pratiquant le Reiki, la radiesthésie et la médecine naturelle...je sens que l'on va bien s'entendre

Bises à tous,
quelques photos en vrac...
http://cjoint.com/?DHzwVcYL14Shttp://cjoint.com/?DHzwZXUD0Hohttp://cjoint.com/?DHzw1rER3n3http://cjoint.com/?DHzw2CvGux1