Bonjour,
Petit résumé de notre avancement au niveau du design de notre projet test de maraîchage bio permaculturel :
Voici le design réalisé à ce jour
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rcelle.jpgOn est parti d'un octagone sur la base de l'idée du cercle. La raison première est économique, car le périmètre à délimiter est plus petit. En guise d'expérimentation, on aura des planches plattes, des buttes plattes et des buttes rondes. Tous font 0.80 m de large (on a constaté chez des maraîchers que c'est ce qui nous convient le mieux) espacées de 0.6m. L'espacement pourra éventuellement être réduit après les premières constructions si on voit que c'est trop large, mais je préfère prendre trop grand que trop petit au début.
La serre et le compost de gauche ne sont pas à l'échelle (je fatiguais au bout d'un moment

). Il manque 0.5cm (soit 1m) en largeur sur la serre et il y a 0.5 cm de trop en longueur pour le compost de gauche. Il manque aussi une ouverture pour accéder au compost situé au Nord-Est. Quasiment tout est à l'échelle, mais je sais qu'à certains endroit, à 0.5m voir un petit mètre c'est pas tout à fait ça, mais rien de très grave. D'ailleurs, pour le compost, on récupère 1 à 2 fois par semaine le fumier du haras à 1 km de chez nous (environ 3m3 à la fois) pour réaliser nos planches et buttes à partir de février et mars. On le compost bâché chez nous pour le moment et le mélangerons au fur et à mesure avec des déchets divers du jardin.
Le poulailler sera dans la serre pour une protection supplémentaire, y déposer les déchets de la serre et pour réchauffer cette dernière en début et fin de saison. Le parcours des poules (3 poules pondeuses pour commencer) sera devant la serre, dans les allées et sur tout le tour de la partie légumineuses avec des filets amovibles pour modifier facilement le parcours.
J'ai mis les arbres du terrain et leur zone d'ombre (qu'on peut agrandir un peu mais rien de gênant pour les cultures). J'ai indiqué les grands arbres aux contours de la parcelle. Tout ce qui est gribouillé correspond à de la végétation basse (ronces en grande partie) qu'on défrichera peut-être plus tard pour certaines parties.
La partie N-E juste en dessous du compost est laissée vide pour deux raisons : On doit refaire tous les calculs de ML pour les légumineuses vis à vis de nos objectifs de paniers pour voir si on étend la parcelle (tant pis pour la forme) de ce côté là (le plus pratique). Deuxièmement, ce sera une partie supplémentaire et facilement accessible pour les poulettes.
Toute la partie de gauche n'est pas exploitée mais est défrichée à l'heure actuelle. On y fera courrir les poules dès le printemps pour bien nettoyer le terrain. Soit on y plante d'autres cultures (un bon mi ombre), soit on s'en sert pas (sachant qu'on se limitera en nombre de paniers, pas besoin de rajouter du travail si pas besoin). Je n'ai délibérément pas dessiné d'abri à outils car je ne sais pas encore comment l'intégrer : Sachant que j'aimerai ne pas la mettre dans la serre pour ne pas perdre de place (même si ça serait le plus pratique) et probablement en dehors de l'enclos pour la même raison, quitte à marcher un peu plus avec les outils. Peut-être à la sortie N-E de la serre ou alors à côté des bacs de composts à gauche.
Le gros point d'interrogation reste la marre et la technicité de récupération d'eau. Je dois faire les calculs pour voir si un diamètre de 4m est suffisant et à quelle profondeur. Vous me direz que c'est de là qu'il faudrait partir, mais je me vois plus installer d'autres points de récupération d'eau aux contours de la parcelle avec des bâches que de changer drastiquement la dimension de la marre (même si encore une fois je ne suis pas à 0,5 - 1m près).
Enfin, l'idée de base était de planter tout le long de la clôture extérieur des petits fruitiers, pour une protection supplémentaire contre les animaux ainsi que une production supplémentaire (framboises, groseilles etc.). La question est l'intérêt sachant qu'on y reste que pour deux à trois ans. Est-ce que ça se déplante facilement, est-ce que ça nous oblige à investir tout de suite dans des plants adultes pour espérer une récolte un minimum significative ?
Pour rappel, c'est ici une phase test de 2 à 3 ans max normalement, suite à quoi ce sera (malheureusement) abandonné car non entretenu à priori par quelqu'un d'autre. Donc on limite quand-même un peu les choses.
N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils

.