Projet de maraîchage

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet de maraîchage

Message par Tim » 30 Juil 2014 16:27

Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum pour partager des expériences, visions, connaissances etc. en toute convivialité sur la permaculture.
Réalisant un potager d'été depuis quelques années, j'ai découvert la permaculture il y a deux ans et applique certains principes dans le potager (le reste viendra !). En pleine envie de changement de projet professionnel, on va se lancer dans le maraîchage en permaculture avec ma compagne dès que possible. Je viens donc à la recherche d'informations pour un projet très concret qui deviendra mon quotidien (quel plaisir !) et mon gagne pain :).

Nous avons la chance aujourd'hui d'être logé à titre gratuit et de disposer à 200m de notre maison d'un grand terrain vague dirigé plein sud à exploiter (nous sommes dans les Yvelines). On est entrain de le défricher afin d'y installer les premières buttes pour cet hiver. On suit une formation d'initiation à la permaculture fin août à la ferme du bec hellouin afin d'emmagasiner un maximum d'informations et de compétences, y compris pratiques. Je pourrai faire mon retour sur cette formation si ça intéresse certains d'ailleurs.

Nous comptons faire une phase test dans le potager cet hiver (chose que nous n'avons jamais fait jusqu'à présent) ainsi que l'été prochain à échelle réduite (10-20 paniers par semaine), tout en conservant nos boulots respectifs. Nous pensons créer une association afin de pouvoir vendre légalement des paniers à nos proches, car c'est ce qu'il semble de plus facile quand on n'a pas de statut ou d'expérience réelle en maraîchage. Si ce grand test est concluant, nous en ferons un métier à part entière en s'installant définitivement là où nous aurons un coup de coeur :). L'objectif final sera d'en faire un lieu de partage avec la communauté locale sur le potager, l'artisanat, l'autonomie etc.

Voilà pour l'introduction (un peu longue, mes excuses !) de notre projet. J'ai énormément de questions (statuts, business plan, législation, techniques etc.) à poser. Pourriez-vous me dire si je dois créer un sujet à part si je veux développer mon projet ?

D'avance merci et au plaisir des échanges !
Tim

Message(s) : 15

Re: Projet de maraîchage

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Juil 2014 20:17

bienvenue ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par thierrysix » 30 Juil 2014 22:15

Bienvenue au bon endroit !
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Tim » 31 Juil 2014 08:57

Bonjour,

Merci pour l'accueil ! Je vais développer ici alors pour éviter de faire des doublons :)
Les questions que j'ai dans un premier temps sont celles-ci :

Sans diplôme agricole (et sans vouloir en passer), quels statuts juridiques peut-on adopter pour vendre légalement des paniers, tout en pouvant s'enregistrer auprès de la MSA ? Il y en a-t-il qui sortent vraiment du lot ?

Comme expliqué, on fait une phase test sur les 4 saisons là où nous sommes actuellement à partir de l'automne, mais souhaitons nous installer ailleurs pour se lancer à fond dans le maraîchage en permaculture définitivement. Peut-on, sans avoir le statut d'agriculteur, acheter des terres agricoles et les exploiter ? L'idéal pour nous serait d'acheter des terres agricoles avec une grange ou longère à rénover.

Voilà pour mes premières questions, s'il y a déjà des topics à ce sujet je serais ravi de les retrouver :). Je rentrerai plus dans la technique une fois le terrain défriché !

merci pour votre aide !
Tim

Message par hardworkinghippy » 31 Juil 2014 09:48

Salut,

En réponse à la question concernant les diplômes, il n'y a aucune obligation d'avoir un diplôme d'être agriculteur. J'étais chef d'exploitation pendant 5 ans sans aucun diplôme.

Pour les droits de préemption, c'est plus compliqué, voir ici : http://www.webagri14.com/iso_album/juri ... reneur.pdf

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Tim » 31 Juil 2014 10:44

Salut Irène,

merci pour le document. De ce que j'en comprend, il faut dans tous les cas être considéré comme exploitant agricole (donc avoir les diplômes ?) pour acheter des terres agricoles ? Il me reste donc la solution d'acheter des terres non agricoles tout en respectant la SMI du département concerné ?

Quel statut as-tu adopté pour pouvoir être déclaré auprès de la MSA sans avoir de diplôme ?

Par ailleurs, si je lance une association là où je suis actuellement, je dois aussi respecter les SMI je suppose. Je ne trouve pas les valeurs pour les Yvelines, il y a-t-il un document existant qui regroupe les valeurs pour toute la France ?
Tim

Message par alix » 31 Juil 2014 11:07

il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour être à la msa , il est nécessaire d'avoir un diplôme pour prétendre aux aides à l’installation
alix

Message(s) : 1186

Message par Isilmaya » 31 Juil 2014 19:59

Soit le bienvenu :)

il n'y a pas 36 mille statuts pour être à la MSA

Cotisant solidaire (mais ca va bien qu'un temps, à moins que vous gardiez vos boulots à côté, parce que ca ne vous donnera pas droit à une sécu ni au chômage, ni rien en fait)
exploitant agricole à titre secondaire
ou exploitant agricole à titre principale
Isilmaya

Message(s) : 43

Message par hardworkinghippy » 31 Juil 2014 20:40

....je dois aussi respecter les SMI je suppose...

Il y aura peut-être des changements aux conditions d'installation en 2015.

Je n'ai pas tous les détails en tête mais utiliser les mots clés : activité minimale d'assujettissement pour plus d'info.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Corpse Grinder 666 » 01 Août 2014 08:37

Isilmaya a écrit :Soit le bienvenu :)

Cotisant solidaire (mais ca va bien qu'un temps, à moins que vous gardiez vos boulots à côté, parce que ca ne vous donnera pas droit à une sécu ni au chômage, ni rien en fait)

Tu as la secu par le biai de la cmu ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par tornadette » 01 Août 2014 11:50

Bienvenue ! :)
tornadette

Message(s) : 405

Message par Tim » 04 Août 2014 14:06

Merci pour les accueils,

On a été assez pris ces derniers temps à défricher le terrain, il y a du boulot ! Ci-dessous d'ailleurs quelques photos, même si c'est assez difficile de se rendre compte de sa composition, je mettrai d'autres photos plus tard, quand ça sera complètement propre. Tout ce qui est défriché était une forêt haute de 2 mètres de ronces (on garde des parties pour les mûres d'ailleurs), d'orties hautes et beaucoup, beaucoup d'acacias. Les troncs des ronces faisaient jusqu'à 3 cm de diamètre, le tout était impénétrable. Nous avons donc été obligés d'y aller au gyrobroyeur, débroussailleuse et tronçonneuse pour les acacias (une partie).

On va tout défricher pour ensuite observer la course du soleil sur une journée afin de probablement abattre quelques arbres et créer différentes zones, plein soleil, mi ombre et ombre. On a aussi gardé tous les troncs de jeunes acacias (3-4m de long) pour faire entre autres les poteaux qui feront tenir la bâche de récupération d'eau de pluie, car nous n'avons pas de réseau d'eau à disponibilité. D'ailleurs si vous avez des idées à ce niveau je suis preneur ! Nous allons aussi en faire des barrières contre les animaux car on est en lisière de forêt sans séparation. Pas plus tard que samedi on a croisé une superbe biche à 40m du futur potager !

De gauche à droite, avec tout à droite l'allée pour où nous arrivons
Image

Image

Image

Image

Partie derrière la partie visible sur la 3ième photo, qui repart sur le chemin d'accès. A cet endroit on est d'ailleurs tombé sur un nid d'oiseaux, on ne défrichera donc pas plus loin ici.

Image

Partie du fond (en face)

Image

On n'aime pas trop les machines, mais là on était obligé d'y recourir pour le début. L'avantage c'est qu'on a un énorme lit de broyats qui recouvre désormais tout le terrain et on espère que ça va limiter les repousses. On hésite par contre, vu que le sol est bourré de racines, à ouvrir le sol pour être sûr que ça ne reprend pas. Qu'en pensez-vous ?

Le sol lui est bon sur 4-5 cm du à la décomposition naturelle depuis des années, même si assez argileux. En dessous c'est du cailloux comme partout dans la région avec que de la caillasse. Par contre les taupinières nous remontent...du sable de remblais. On pense directement faire des buttes et des plates bandes surélevés sans forcément creuser dans le sol car ça a l'air plus compliqué que prévu. Et probablement récupérer en partie le broyat pour faire le mulch et une partie des buttes mêmes.

N'hésitez surtout pas à me faire vos retours et me donner vos avis !

Merci pour votre aide, je dois regarder les possibilités juridiques plus en détail, notamment l'histoire de SMI et exploitant (car il me semble que le conjoint se fait un peu avoir dans l'histoire, car non reconnu aussi comme exploitant).
Tim

Message par Caro » 06 Août 2014 11:10

Bonjour,

Je suis Caroline, la compagne. Il a déjà bien expliqué tout le projet ! Je n'ai pas grand chose à rajouter. Nous avons encore à peu près la même surface à défricher, ça commence à être sport, mais c'est toujours agréable d'être dehors au grand air !
Caro

Message(s) : 1

Message par Mulateru » 06 Août 2014 21:15

Tendez une bâche d'ensilage au printemps sur les parties non occupées, car vous allez vous faire bouffer par la végétation qui va reprendre, ça va aller vite, très vite ...

Ensuite vous êtes en bordure de forêt loin d'habitations ? Car vous allez vous faire "pourrir" vos cultures par la faune, c'est assez radical... Clôturez si vous pouvez avec une barrière électrique ou autre, surtout si vous décidez d'implanter des jeunes arbres. C'est assez rageant d'avoir investi beaucoup d'argent et de voir tout détruit.

Enfin, commencez petit, car la surface est assez importante, et ça risque de vous dégoûter, surtout si vous n'avez pas de point d'eau sur place.

Bonne continuation et des encouragements pour votre projet.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Tim » 08 Août 2014 08:41

Salut Mulateru,

Merci pour ta réponse, plutôt terre à terre mais c'est tant mieux je suppose :) !

Penses-tu que d'ici le printemps ça ne reprendra pas trop violemment ? On a un ami jardinier qui peut également nous déposer toute la tonte de ses clients, si on met un grosse couche, genre 5-10 cm, d'herbe sur toutes les parties non occupées, est-ce que ça n'asphyxiera pas la végétation d'en dessous ? Sinon on mettra effectivement des bâches d'ensilage, au moins on sera sûr.

Et au niveau des buttes ? Un première couche de carton puis du bois en décomposition et des couches style lasagne suffiraient ou faut-il également d'abord étouffer la végétation avec des bâches ? Sachant qu'on va faire les premières buttes dès septembre pour tester déjà certaines choses cet hiver.

On ne mettra pas d'arbres, sachant qu'on ne va pas garder ce terrain. Penses-tu qu'une clôture électrique est vraiment nécessaire ou une bonne cloture en bois suffirait ? Sachant que je n'en ai aucune idée, nous n'avons jamais eu de problème majeur lié à la faune dans le potager.

On sait que le terrain n'est pas facile, mais si on y arrive environ correctement ici et dans ces conditions, on se dit qu'on pourra le refaire en mieux en terrain moins hostile :).

Merci en tout cas !
Tim

Message par Mulateru » 08 Août 2014 21:30

Salut Mulateru,

Merci pour ta réponse, plutôt terre à terre mais c'est tant mieux je suppose :) !

Penses-tu que d'ici le printemps ça ne reprendra pas trop violemment ? On a un ami jardinier qui peut également nous déposer toute la tonte de ses clients, si on met un grosse couche, genre 5-10 cm, d'herbe sur toutes les parties non occupées, est-ce que ça n'asphyxiera pas la végétation d'en dessous ? Sinon on mettra effectivement des bâches d'ensilage, au moins on sera sûr.

Et au niveau des buttes ? Un première couche de carton puis du bois en décomposition et des couches style lasagne suffiraient ou faut-il également d'abord étouffer la végétation avec des bâches ? Sachant qu'on va faire les premières buttes dès septembre pour tester déjà certaines choses cet hiver.

On ne mettra pas d'arbres, sachant qu'on ne va pas garder ce terrain. Penses-tu qu'une clôture électrique est vraiment nécessaire ou une bonne cloture en bois suffirait ? Sachant que je n'en ai aucune idée, nous n'avons jamais eu de problème majeur lié à la faune dans le potager.

On sait que le terrain n'est pas facile, mais si on y arrive environ correctement ici et dans ces conditions, on se dit qu'on pourra le refaire en mieux en terrain moins hostile :).

Merci en tout cas !

Là, vous allez être tranquille jusqu'à avril / mai 2015, ensuite tout va aller vite, ça va reprendre +++

Je vous conseille d'éviter de répandre les tontes en grande quantité, car vous allez non seulement apporter un surplus d'azote, qui va favoriser la prolifération de certaines adventices (liseron...) mais surtout en couche épaisse dans un milieu comme le votre (forêt), vous allez favoriser des processus anaérobies de décomposition, qui ne vont pas laisser respirer le sol. En revanche, vous pouvez le composter, en apportant une source de carbone pour ensuite le réintégrer.

Pour vos buttes, il faut faire l'expérience, en ayant en tête que tout va se décomposer plus ou moins rapidement avec le temps, mais c'est possible, une butte vit et s'entretient, donc why not.

Pour la clôture, il faut tester, si vous voyez que tout est dévoré, passez à l'électrique le temps que vos plants se fortifient, au moins vous serez sûr du résultat.

Bon courage pour vos tests.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Tim » 20 Août 2014 09:31

Alors l'avancement du projet :

Ce jeudi on finit de tout broyer et retourner les 10 premiers cm du sol (je sais pas bien) afin de briser un peu les racines de tout ce qu'il y a sur la parcelle.
Ensuite on planifie tout en fonction de la course du soleil, l'implantation des arbres etc. Notre stage commence lundi, on part en vélo samedi (100 km jusqu'à la ferme) et on devrait revenir avec un design travaillé, des solutions techniques précises etc. Je mettrai tout ça ici pour relever vos impressions et conseils :).

Pour le sol et éviter les repousses, je pense faire un mélange d'engrais verts, de paillage en grosse épaisseur, de bâche d'ensilage et j'ai lu que semer des pommes de terre évite également vachement les repousses.

On a fait des test ph a différents endroits sur la parcelle, ça tourne entre 6 et 6,5. Les 3 à 5 premiers cm du sol sont constitués d'un humus riche, rempli de verres de terres. En dessous c'est très granuleux (de gros grains), tendant vers le gris/brun et rempli de cailloux. AU bout de 15 cm ça devient assez argileux. Très difficile de creuser en tout cas avec tous les graviers.

Voilà la course du soleil et donc de l'ombre également, avec en rouge en gros la délimitation de la parcelle. Le quart en bas à droite du rectangle sera encore à défricher. Les arbres ont l'air de correspondre à peu près mais pas sûr de l'exactitude. Je reviendrai avec le dessin des implantations des arbres etc. que j'aurai comparé avec la course du soleil et de l'ombre pour voir ce qu'on abat, quelles zones éventuellement créer etc.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rcelle.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rcelle.png

Ca se peaufine en tout cas !
Tim

Message par Tim » 09 Oct 2014 13:00

Bonjour,

Petit résumé de notre avancement au niveau du design de notre projet test de maraîchage bio permaculturel :

Voici le design réalisé à ce jour

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rcelle.jpg

On est parti d'un octagone sur la base de l'idée du cercle. La raison première est économique, car le périmètre à délimiter est plus petit. En guise d'expérimentation, on aura des planches plattes, des buttes plattes et des buttes rondes. Tous font 0.80 m de large (on a constaté chez des maraîchers que c'est ce qui nous convient le mieux) espacées de 0.6m. L'espacement pourra éventuellement être réduit après les premières constructions si on voit que c'est trop large, mais je préfère prendre trop grand que trop petit au début.

La serre et le compost de gauche ne sont pas à l'échelle (je fatiguais au bout d'un moment :)). Il manque 0.5cm (soit 1m) en largeur sur la serre et il y a 0.5 cm de trop en longueur pour le compost de gauche. Il manque aussi une ouverture pour accéder au compost situé au Nord-Est. Quasiment tout est à l'échelle, mais je sais qu'à certains endroit, à 0.5m voir un petit mètre c'est pas tout à fait ça, mais rien de très grave. D'ailleurs, pour le compost, on récupère 1 à 2 fois par semaine le fumier du haras à 1 km de chez nous (environ 3m3 à la fois) pour réaliser nos planches et buttes à partir de février et mars. On le compost bâché chez nous pour le moment et le mélangerons au fur et à mesure avec des déchets divers du jardin.

Le poulailler sera dans la serre pour une protection supplémentaire, y déposer les déchets de la serre et pour réchauffer cette dernière en début et fin de saison. Le parcours des poules (3 poules pondeuses pour commencer) sera devant la serre, dans les allées et sur tout le tour de la partie légumineuses avec des filets amovibles pour modifier facilement le parcours.

J'ai mis les arbres du terrain et leur zone d'ombre (qu'on peut agrandir un peu mais rien de gênant pour les cultures). J'ai indiqué les grands arbres aux contours de la parcelle. Tout ce qui est gribouillé correspond à de la végétation basse (ronces en grande partie) qu'on défrichera peut-être plus tard pour certaines parties.

La partie N-E juste en dessous du compost est laissée vide pour deux raisons : On doit refaire tous les calculs de ML pour les légumineuses vis à vis de nos objectifs de paniers pour voir si on étend la parcelle (tant pis pour la forme) de ce côté là (le plus pratique). Deuxièmement, ce sera une partie supplémentaire et facilement accessible pour les poulettes.

Toute la partie de gauche n'est pas exploitée mais est défrichée à l'heure actuelle. On y fera courrir les poules dès le printemps pour bien nettoyer le terrain. Soit on y plante d'autres cultures (un bon mi ombre), soit on s'en sert pas (sachant qu'on se limitera en nombre de paniers, pas besoin de rajouter du travail si pas besoin). Je n'ai délibérément pas dessiné d'abri à outils car je ne sais pas encore comment l'intégrer : Sachant que j'aimerai ne pas la mettre dans la serre pour ne pas perdre de place (même si ça serait le plus pratique) et probablement en dehors de l'enclos pour la même raison, quitte à marcher un peu plus avec les outils. Peut-être à la sortie N-E de la serre ou alors à côté des bacs de composts à gauche.

Le gros point d'interrogation reste la marre et la technicité de récupération d'eau. Je dois faire les calculs pour voir si un diamètre de 4m est suffisant et à quelle profondeur. Vous me direz que c'est de là qu'il faudrait partir, mais je me vois plus installer d'autres points de récupération d'eau aux contours de la parcelle avec des bâches que de changer drastiquement la dimension de la marre (même si encore une fois je ne suis pas à 0,5 - 1m près).

Enfin, l'idée de base était de planter tout le long de la clôture extérieur des petits fruitiers, pour une protection supplémentaire contre les animaux ainsi que une production supplémentaire (framboises, groseilles etc.). La question est l'intérêt sachant qu'on y reste que pour deux à trois ans. Est-ce que ça se déplante facilement, est-ce que ça nous oblige à investir tout de suite dans des plants adultes pour espérer une récolte un minimum significative ?

Pour rappel, c'est ici une phase test de 2 à 3 ans max normalement, suite à quoi ce sera (malheureusement) abandonné car non entretenu à priori par quelqu'un d'autre. Donc on limite quand-même un peu les choses.

N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils :).
Tim

Retour vers Projets et présentation des membres du forum