[87] le Bois du Loup

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[87] le Bois du Loup

Message par Helea » 22 Fév 2010 23:19

Bonjour à tous et toutes :)

Jamais facile, le premier message sur un forum ^^'
Que dire de moi ? Euh... je suis un primate femelle d'un peu plus de trois décennies d'âge. J'habite en Limousin, un peu au sud de Limoges, avec mes parents, mon compagnon et notre fils de trois ans, sur un terrain de quatre hectares et demi presque entièrement boisé avec un petit étang... terrain et étang en bien piteux état depuis la tempête de 99.
Plus le temps passe, et plus je me rends compte avec évidence que cet endroit, c'est toute ma vie. J'y ai d'ailleurs vécu quasiment toute mon existence puisque mes parents se sont installés là quand j'avais quatre ans, mais l'âme humaine est parfois ainsi faite que l'on ne réalise pas tout de suite que l'on a le sens de sa vie juste sous les yeux :)
J'ai toujours "gratouillé la terre", observé les animaux avec le nez au ras de l'herbe, essayé de faire pousser des tas de choses.. avec plus ou moins de bonheur.. Ma terre est acide, à fleur de rocher... je me suis donc mise au compostage il y a quelques années et depuis l'an dernier je tente un élevage de vers :D
J'ai essayé la culture sur "lasagnes", mais une invasion de campagnols a tout dévasté. Heureusement, cet hiver, un chat est venu s'installer dans le coin : j'espère qu'il est bon chasseur (pour le moment, il a surtout l'air de confondre "potager" et "toilettes publiques" ^^).
Ce printemps, je construis ma première butte et mon principal problème va être de trouver de la terre pour qu'elle fasse un peu plus de dix centimètres de haut :mrgreen:
Et puis j'ai de "grandes" ambitions : planter un verger, réempoissonner l'étang, élever des escargots... ^^
Petit à petit, j'espère que j'arriverai à réaliser mon rêve : vivre par et pour ma terre, tout simplement.

Je suis arrivée sur ce forum par hasard (?) et je ne le regrette pas : les mots de certains ont fait battre mon cœur et m'ont donné envie de persévérer dans cette voie, même si ce n'est pas simple tous les jours.
Merci :)
Modifié en dernier par Helea le 01 Mars 2010 19:05, modifié 1 fois.
Helea

Message(s) : 50

Re: [87] le Bois du Loup..

Message par Nicollas » 23 Fév 2010 08:37

Bienvenue !

Ton terrain a du potentiel on dirait :)
Nicollas

Message par schnaps23 » 23 Fév 2010 09:47

Bienvenue voisine !

Je pense que tu trouveras ici toutes les infos qu'il te faut !
schnaps23

Message(s) : 22

Message par autrevie » 23 Fév 2010 09:56

Bienvenu. :mrgreen:
autrevie

Message par Helea » 23 Fév 2010 20:18

Merci pour votre accueil !

Oui, Schnaps, j'ai bien vu qu'ici il y avait une mine d'infos passionnantes (et de gens passionnants !). Et c'est tellement plus vivant que dans les livres... :)

Et Nicollas, j'espère pouvoir voir un jour tout le potentiel de mon petit paradis enfin épanoui. Vos expériences me motivent beaucoup ! ^^
Helea

Message par Helea » 23 Fév 2010 20:41

Voilà une vue de loin...
Image

.. et une vue de très très près :mrgreen:
Image
Helea

Re: [87] le Bois du Loup

Message par Helea » 01 Mars 2010 19:21

Bonjour,

J'ai en projet d'aménager un potager dans la partie ouest de mon terrain (la zone dégagée au nord-ouest de l'étang, sur la photo), car c'est un des rares endroits où le sol est un peu plus profond et qui soit aussi "proche" de la maison.
Cette année, je voudrais commencer par planter une haie en bordure de terrain pour protéger le potager des vents d'ouest, et j'aimerais avoir des arbres/arbustes fruitiers. Est-ce que des sureaux et des pruneliers conviendraient ? J'ai l'habitude des sureaux qui forment des touffes assez denses, mais j'ai un peu peur que les pruneliers soient plus "dégarnis" à la base, et donc moins efficaces contre le vent. Est-ce que je devrais doubler la haie avec des plantes plus basses ?
La ligne fait une trentaine de mètres, combien puis-je planter d'arbres ?
Et enfin, autre question importante : comment organiser la plantation ? J'envisageais de pailler toute la zone plantée avec des feuilles mortes et de planter de chaque côté une double ligne de consoudes, mais serait-il préférable que je décape l'herbe avant, que je fasse une butte, que je sème un couvre-sol entre les deux lignes de consoude (ou est-ce que le paillage est mieux ?) ?

Merci pour votre aide.
Helea

Message par reflets de vert » 02 Mars 2010 14:00

:shock: punaise ça a l'air joli tout ça...

Je n'y connais presque rien en permaculture.

Je vois souvent des pruneliers. En général ils sont assez denses. Attention ils drageonnent sec. Je ne les vois pas souvent dégarnis en Alsace. S'ils le sont on peut les tailler pour les limiter en hauteur et les forcer à pousser plus en bas.

Les sureaux sont pas mal comme arbustes. Ce qui est intéressant c'est de combiner le sureau avec du houblon qui pousse dessus, et avec du lierre persistant... Tout ça en plus est utile, pour les oiseaux, les insectes, pour nous... et ce sont des plantes locales.

Je vois que c'est une terre acide. Peut-être un genévrier peut être intéressant pour couper un peu du vent dans les endroits stratégiques... tout en fournissant de quoi faire la choucroute et la bière?
Au niveau plantes basses pour couper le vent il faut des herbes denses... des fougères-mâle avec du chèvrefeuille jaune ( Lonicera periclymenum sauvage), avec une Lunaria rediviva que je conseille fortement pour la joie de vivre (à côté la vanille c'est une odeur banale!), avec des herbes sauvages d'ombre... Hepatica nobilis, de la berce spondyle ou autres gâteries...

A mon avis il faut mettre les sureaux tous les 4 mètres et les pruneliers tous les 2 mètres... mais ça demande discussion et confirmation... ça paraît beaucoup mais après ça pousse largement... et je me suis toujours méfié des fruitiers trop près j'ai vu des arbres se faire étouffer par d'autres... parfois on les taille sans que ça suffise... mais là ce sont des arbustes sauvages...
reflets de vert

Message(s) : 44

Message par hardworkinghippy » 02 Mars 2010 14:29

Super projet Helea !

J'aime faire des haies avec des couches différentes comme dans le forets - des petits fruits rouges (fraise etc.) puis des Framboises et Cassis et derrière des arbustes plus grande (Myrtille etc.) puis des arbres de haute tige arrière. Mélanger avec des variétés qui gardent leurs feuilles en hiver et des arbustes et plantes grimpantes pour couleur et parfume en hiver. Régale toi et n'oubliant pas la joie de vivre comme dit reflets de vert !

Image

L'espacement est importante, même si pour commencer c'est un peu triste. Ici, il y a un prunier, une myrtille et quatre cassis.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Helea » 02 Mars 2010 21:17

Je n'avais pas pensé à l'option de faire grimper quelque chose dans mes arbres, mais c'est une idée qui me plaît bien. Et merci de m'avoir fait découvrir la Lunaire vivace, Reflets de vert, je ne connaissais pas du tout !
Harworkinghippie, ta jolie photo (tes jolies photos ^^) ressemble tout à fait à ce que je voudrais obtenir : quelque chose d'étagé, qui pourra donner abri à un maximum de vie et qui filtrera le vent en douceur... tout en me fournissant de quoi remplir mes pots de confiture :P
C'est vrai que je devrais trouver quelque chose de persistant pour l'hiver... Que me conseilleriez-vous ? Le genévrier est-il indiqué ? (est-ce que ça devient grand ? est-ce que ça ne risque pas d'acidifier encore plus la terre ?) Peut-être quelques houx ?
Et en ce qui concerne la plantation en elle-même, comment faites-vous ? Vous désherbez avant ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est motivant !
Helea

Message par reflets de vert » 02 Mars 2010 23:06

C'est une super idée de mettre des cassis, des myrtilles, des groseilles, des groseilles à maqueraux et tout... ça mêle l'utile à l'agréable!
Super infos!

Le genévrier (je parle de Juniperus communis) peut faire 10 mètres de haut maximum, bien âgé et sans le tailler. J'y ai pensé pour ses qualités alimentaires, sa résistance, son adaptation aux sols acides...
C'est clair qu'il acidifie le sol... mais ce qui acidifie le sol c'est la décomposition des aiguilles (rapport C/N trop élevé), qui donne un humus noir acide, en fait une sorte de terre de bruyère. Les aiguilles peuvent être assez pénibles, mais ne font pas trop mal (rien à voir avec le Poncirus trifoliata :mrgreen: ).
On a un cèdre chez nous. On balaye les aiguilles et on les remet sous le cèdre. A la longue le sol en-dessous est devenu acide, et on a vu pousser des plantes qu'on avait jamais vu!
Peut-être en avoir juste un de genévrier...

Sinon pour pas se casser la tête, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt, il y a trois solutions assez élégantes niveau persistants: le laurier-sauce, le romarin et l'arbousier (comme ça on continue à avoir la dualité alimentaire/utile)!
Mon père a les trois dans son jardin, en Alsace, et ça résiste très bien au gel, et c'est génial!

Le laurier a tendance à devenir énorme et encombrant il faut bien espacer et savoir que ça peut faire dans les 10 mètres. On a préféré le tailler, et puis ça nous fait du condiment comme ça...
Certains disent que ça tient pas le gel. Le nôtre résiste. Au pire quelques branches meurent. On le taille. Ce qui est impressionnant est qu'il fleurit et donne même des fruits!

L'arbousier. Assez génial comme arbuste. Ne dépasse pas les 6 mètres. Le nôtre, malgré le fait qu'on est en Alsace, donne des fruits en abondance... vraiment impressionnant... sauf si un gel précoce vient griller les fleurs en novembre. La floraison est très intéressante pour les insectes (et les enfants qui regardent le soir les papillons butiner).
Il résiste très bien au gel, à la sécheresse, etc... il fait AMHA une des meilleures confitures (derrière la vraie fraise des bois quand même :), si on n'oublie pas de le cueillir tous les 2 jours (tout n'est pas mûr en même temps...)

Le romarin: doit très bien couper le vent puisqu'il est assez bas. Il fleurit aussi... et comme c'est une labiée évidemment c'est bon pour les insectes.

Je conseille aussi les églantiers. Il faut un peu les guider mais ils peuvent se comporter comme des plantes grimpantes.

Pour planter chez nous on ne désherbe pas. On fait un trou de 40 centimètres de fond en récupérant les herbes de surface, on y met de la corne, du cuir (pour avoir un apport d'azote de longue durée), des coquilles d'huître si on en trouve, on met la terre autour de la motte, on rebouche bien, puis on remet les herbes de surface.
reflets de vert

Message par Helea » 05 Mars 2010 00:01

Merci pour toutes ces infos ! C'est vraiment gentil de prendre du temps pour me conseiller :)

reflets de vert a écrit :C'est une super idée de mettre des cassis, des myrtilles, des groseilles, des groseilles à maqueraux et tout... ça mêle l'utile à l'agréable!
Oui, je crois que je vais tenter le coup des petits fruits rouges :P.. J'avais pensé au début aux framboisiers, mais ça va vite devenir n'importe quoi ^^' donc peut-être des groseilles et des myrtilles, et puis évidemment des fraises des bois, qui chez moi sont envahissantes ! ça fera un couvre-sol appétissant :mrgreen:

reflets de vert a écrit :Le genévrier (je parle de Juniperus communis) peut faire 10 mètres de haut maximum, bien âgé et sans le tailler. J'y ai pensé pour ses qualités alimentaires, sa résistance, son adaptation aux sols acides...
C'est clair qu'il acidifie le sol... mais ce qui acidifie le sol c'est la décomposition des aiguilles (rapport C/N trop élevé), qui donne un humus noir acide, en fait une sorte de terre de bruyère. Les aiguilles peuvent être assez pénibles, mais ne font pas trop mal (rien à voir avec le Poncirus trifoliata :mrgreen: ).
On a un cèdre chez nous. On balaye les aiguilles et on les remet sous le cèdre. A la longue le sol en-dessous est devenu acide, et on a vu pousser des plantes qu'on avait jamais vu!
Peut-être en avoir juste un de genévrier...
Je vais essayer de voir si je peux en trouver un facilement par ici. Un seul ne devrait pas acidifier tout le potager ^^
J'ai parfois quelques réticences avec les sapins et autres cèdres, parce que mes bois ont été en partie plantés de Douglas (mono-espèce et en lignes et.. beurk !) et sous ces derniers, point de flore étonnante : ce serait plutôt le désert..
Sur ce point précis, je dis merci à la tempête de 99 qui m'a débarrassée d'une bonne partie du cheptel et du coup, là, j'ai vu apparaître des arbres que je n'avais jamais vus chez moi : hêtres, érables, robiniers... et même un poirier "sauvage" avec, toujours, les fidèles bouleaux/châtaigniers de la région ^^

reflets de vert a écrit :Sinon pour pas se casser la tête, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt, il y a trois solutions assez élégantes niveau persistants: le laurier-sauce, le romarin et l'arbousier (comme ça on continue à avoir la dualité alimentaire/utile)!
Mon père a les trois dans son jardin, en Alsace, et ça résiste très bien au gel, et c'est génial!

Le laurier a tendance à devenir énorme et encombrant il faut bien espacer et savoir que ça peut faire dans les 10 mètres. On a préféré le tailler, et puis ça nous fait du condiment comme ça...
Certains disent que ça tient pas le gel. Le nôtre résiste. Au pire quelques branches meurent. On le taille. Ce qui est impressionnant est qu'il fleurit et donne même des fruits!
Bonne idée, le laurier-sauce ! J'en ai un petit en pot, en plus.. Ses feuilles ont grillé avec la neige, mais s'il est toujours en vie, il aura sa place toute trouvée.

reflets de vert a écrit :L'arbousier. Assez génial comme arbuste. Ne dépasse pas les 6 mètres. Le nôtre, malgré le fait qu'on est en Alsace, donne des fruits en abondance... vraiment impressionnant... sauf si un gel précoce vient griller les fleurs en novembre. La floraison est très intéressante pour les insectes (et les enfants qui regardent le soir les papillons butiner).
Il résiste très bien au gel, à la sécheresse, etc... il fait AMHA une des meilleures confitures (derrière la vraie fraise des bois quand même :), si on n'oublie pas de le cueillir tous les 2 jours (tout n'est pas mûr en même temps...)
Ah ça, c'est un arbre qui m'intéresse, alors :P Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu l'idée que l'arbousier était un gars du Sud exclusivement ?
Des fleurs en automne, sûr que c'est intéressant (je compte installer un jour une ou plusieurs ruches, justement dans ce coin-là). Et puis c'est typiquement le genre de confitures que j'aimerai faire, je le sens ^^ Rien que le nom me donne faim !

reflets de vert a écrit :Le romarin: doit très bien couper le vent puisqu'il est assez bas. Il fleurit aussi... et comme c'est une labiée évidemment c'est bon pour les insectes.
Je n'y avais pas pensé !! Mais encore une très bonne idée ! Et puis j'ai des boutures en pagaille... :roll:

reflets de vert a écrit :Je conseille aussi les églantiers. Il faut un peu les guider mais ils peuvent se comporter comme des plantes grimpantes.
Étrange... chez moi, les églantiers sont plutôt du genre raides comme des bâtons ^^ Ça ne risque pas d'être trop envahissant pour le "porteur" ?

reflets de vert a écrit :Pour planter chez nous on ne désherbe pas. On fait un trou de 40 centimètres de fond en récupérant les herbes de surface, on y met de la corne, du cuir (pour avoir un apport d'azote de longue durée), des coquilles d'huître si on en trouve, on met la terre autour de la motte, on rebouche bien, puis on remet les herbes de surface.
Tu déranges le moins possible le sol, en fait.. C'est ce que j'aimerais bien faire, vu que le coin est une prairie sauvage qui a l'air d'être en bonne santé... Mais les herbes de surface ne risquent-elles pas d'étouffer les bébés-arbres ou de leur piquer leur eau ?
Helea

Message par reflets de vert » 05 Mars 2010 02:53

Des fraises des bois envahissantes... le rêve quoi... !

J'ai souvent vu le genévrier dans les montagnes. Je me rappelle en avoir vu du sauvage dans le vercors, dans les vosges. Dans les endroits dégagés, hauts, venteux et froids. Mais c'est pas très rare, et ça pousse aussi dans les endroits plus favorables (sinon il faut demander si quelqu'un en a)

Ca l'air très intéressant tout ça... une belle prairie sauvage... une belle biodiversité d'arbres...!
On entretenait un super verger où on avait un pommier sauvage avec des pommes astringentes mais délicieuses cuites, des pruniers sauvages avec de très bons fruits... et une belle prairie... mais le proprio l'a vendu à un viticulteur conventionnel qui a tout retourné!!!
:cry:
On a juste pu récupérer des drageons du prunier. Heureusement parce que c'est une des meilleures prunes non greffée que je connaisse, et un arbre très fort et très vigoureux en plus!

Un poirier sauvage! Ca c'est sympa! C'est mangeable cru, en plus.

Donc depuis tout ça j'ai conscience de la valeur de tout ça...

Pour le laurier sauce attention aux jeunes arbres. C'est le seul moment où ils peuvent être sensibles au gel. Pareil pour l'arbousier à mon avis. Faire attention les premières années, et après ça ira.
Le nôtre fait aussi des feuilles un peu piquées par le gel. Ca a pas l'air de l'affecter plus que ça.

J'ai été surpris par la résistance de l'arbousier au gel. C'est effarant. Et on est pas les seuls au jardin botanique de Strasbourg il y en a un grand aussi.
Une fois il y a eu un gros gel... quelques branches mortes, et aussi des repousses à la base du tronc... on dirait que le gel lui fait les mêmes effets que les incendies de maquis!

Pour les églantiers. Il faut pouvoir les cueillir, donc il faut peut-être faire attention... à chacun de voir. J'ai eu cette idée parce que par chez nous j'en ai vu grimper plein dans les haies denses, et que ça fait des beaux arcs...

L'arbre qui porte l'églantier doit être beaucoup plus gros que lui. A ce moment-là il n'y a pas de problèmes, il cherchera la lumière et ne fera pas d'ombre.
Le problème est qu'il ne doit pas grimper trop bien quand c'est pas des haies serrées, à ce moment il faut l'attacher.

Le pire pour un arbre c'est d'avoir de l'ombre dense. On a un tout petit poirier situé sous un cerisier. Plus le cerisier s'élargit, plus le poirier s'éloigne vers le coté. J'ai observé ça aussi entre un poirier et de grands marroniers.
On a un cerisier couvert de lierre (ça fleurit en automne aussi, ça héberge et nourrit oiseaux, insectes...). Le lierre ne parasite absolument pas les arbres. Ses tiges s'enracinent mais c'est pour se fixer.
On laisse le lierre sur le tronc et les branches principales, on l'arrache quand il va plus loin pour des raisons pratiques, mais en général si l'arbre est sain et pousse vite il n'y a pas de problèmes.

Les herbes peuvent un peu piquer l'eau aux jeunes arbres. Mais pas très longtemps, car les racines des arbres sont assez profondes. Ce qu'on fait souvent au début c'est arroser les jeunes arbres.

Il faut aussi faire attention à l'équilibre feuilles/racines. Il faut pas qu'il y ait trop de feuilles par rapport aux racines quand on transplante, sinon l'arbre se dessèche.
Ce qui marche bien est de ne pas hésiter à tailler un peu plus sévèrement à la plantation pour avoir un peu plus de racines que de feuilles, comme ça il n'y a pas trop de problèmes.
reflets de vert

Message par Helea » 21 Mars 2010 12:02

Bonjour,

J'ai mis du temps à me décider, mais finalement j'ai opté pour 4 sureaux, 2 arbousiers, 2 pruneliers, 1 aubépine et 1 genévrier, le tout espacé de plus ou moins 3 mètre, j'espère que cela suffira !
Pour les plantes plus basses, romarins, groseilliers, consoudes, tanaisies et.. toutes les plantes sauvages qui voudront bien pousser par là ^^ Et puis par la suite, quand tout ce petit monde aura pris ses aises, je verrai là où je peux rajouter d'autres choses.
J'ai commencé à ouvrir les trous et je n'enlèverai pas l'herbe de surface : je mettrai juste une bonne couche de compost autour de ce que je plante pour calmer un peu la vigueur de ce qui sera dessous et conserver l'humidité (mais je ferai peut-être ça seulement vers le mois de mai parce que j'ai peur de bloquer le réchauffement du sol, sinon).
J'essayerai de faire des photos dès que ce sera présentable :)

Merci pour les conseils !
Helea

Retour vers Projets et présentation des membres du forum