J'espère que vous avez un peu de temps à m'accorder mais j'ai besoin de vos conseils!
J'ai 21 ans, breton, je suis venu en région parisienne faire un DUT réseaux et télécommunication, je suis actuellement en 2ème année.
En 2 ans, j'ai découvert: Le pic de pétrole, le rapport du club de Rome, Jean-Marc Jancovici, les limites de notre système, les convergences des problèmes économiques, financiers, écologiques, énergétiques, géopolitiques, sociaux, sanitaires, alimentaires, etc..., qui mènent à l'effondrement, je suis tombé dans le survivalisme, volwest, puis la permaculture, la décroissance, Pierre Rabhi, Serge latouche,Illich, puis 1 mois de woofing ( la libération

En même temps que je continue à approfondir tout cela, je me rends compte que je ne suis pas fait pour rester devant un ordi toute ma vie à configurer des commutateurs et routeurs... ( j'exagère un peu^^,mais j'ai l'impression d'être au service de machines...). Où est le bien-être? le bien-commun? sinon permettre aux gens d'avoir du réseau mobile, Internet et la télé? et encore... je vois mes potes complètement esclave de la technologie, des jeux, des nouveautés, toujours plus vite, toujours plus puissant, toujours plus accro, toujours plus déconnecté de notre terre, Go pour une vie virtuelle!!!
Je veux partir, m'échapper... Quelques fois, je pars marcher une vingtaine de kilomètres dans la nature, ça me fait tellement du bien, tout comme vous parlez en ce moment, que c'est libérant de pouvoir dire ce que l'on ressent

Ce qui m'a amené sur ce forum, c'est exposer mon projet, je voudrais partir à la fin de mon DUT ( en juin) faire une année de woofing dans la France, allant de ferme en ferme, de village en village à pied/sac à dos, discuter avec les gens, et surtout apprendre enfin des choses utiles! (dans l'agriculture, la construction, les énergies renouvelables,...). J'ai besoin de créer avec mes mains, d'être manuel, surtout d'arrêter de travailler qu'avec mon cerveau ( et les mains qui suivent sur l'ordi).
Bref une année de discernement!

Mais pour éviter de perdre une année entière "scolairement", je souhaiterais faire en parallèle un BTSA à distance en 1 an avec le CERCA de l'ESA à angers.
Sans doute celui en horticulture (en AB). Puis part la suite, probablement me regrouper avec d'autres personnes, devenir paysan-boulanger ou maraicher bio, .
ça fait 3 mois que c'est en cours de murissement.
Je suis également intéressé par les sols et les forêts, que pensez-vous du BTSA Gestion forestière à distance avec le CNPR? (ils ne le font pas à l'ESA)
Que me conseillez-vous? où pourrais-je trouver des personnes dans mon cas?
Merci pour votre aide!!