04 ! Des Chats et des Loups !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

04 ! Des Chats et des Loups !

Message par 04 Chaloux » 30 Nov 2014 21:11

Très cher forum, merci de m'accueillir,
Bonjour à tous !

COURTE PRÉSENTATION.
Je m'appelle Tom,
J'ai 25 ans.
Je vis entre Marseille (Luminy) et Les Alpes de Hautes Provence (Chaloux)
Aux Beaux Arts depuis 4ans, mes champs d’expérimentations sont:
-L'art contemporain pour ce que les artistes ont à nous apprendre du monde.
-La science pour les même raisons bien que je ne la pratique pas.
-L’échange de connaissances , d'idées et d'émancipation.
Je n'ai aucun "passe temps", mais je pratique l'escalade, l'astronomie amateur, la céramique. Et depuis peu, la BOTANIQUE !
sacré science celle là ! plusieurs milliards d'année de transmigration intergénérationnelle...
La graine n'est elle pas la plus belle invention du vivant ?

Le Gîte de Chaloux, dont je vais vous parler plus bas est un lieu tenu par mes parents depuis 33 ans au printemps prochain.
Lorsque ils sont arrivés en 81 "L'eau des fusées" comme l'appelle les paysans venait d’être installée et 70 % du hameau était en ruine.
C'est au jour d'hui un lieu d'accueil pour les randonneurs (20 places en dortoirs) et de tourisme familial grâce notamment aux lieux particulièrement remarquables très proches: Mont Ventoux, Montagne de Lure, Luberon, Canyon d'Oppedette, Colorado Provencal etc
Il est important de noter que cette activité est la seule source de revenu du Gîte (repas et nuits)

Je soumet à votre lecture la première phase de mon travail d'observation du site.

<NOTE>
Par la suite, je ne parle volontairement pas des buts à atteindre mais on peut tout de même faire une liste :
-nourrir en viande, fruits et légumes 100% des clients. (15pers par jours en moyenne de juin à sept)
-produire du Cidre Provencal en italique s'iou plait !
-accueillir des cycles de conférences, (public 220pers max)
-accueillir des scolaires (arts, sciences)
-conserver des espèces protégées, rares ou simplement gastronomique :)
</NOTE>

cette note est importante mais je pense qu'il est nécessaire avant tout de faire un état des lieux, pour ensuite pouvoir se poser les questions :
"Quoi faire avec ce qu'il y a"
"Le faire avec qui?"
etc

Il s'agit donc dans ce post d' OBSERVATIONS et, dans une moindre mesure des RESSOURCES.
C'est un point de départ pour pouvoir échanger avec vous autour de ce qu'il est possible de faire.
C'est aussi l'occasion pour moi de vous présenter ce lieu magique !

LE TERRAIN
-altitude : 600m (zone proche)
-superficie : 9,8 ha.
-dénivelé : 90m sur l'axe OUEST>EST
-situation : 43°57 NORD 5°35 EST

LES TROIS ZONES
-zone proche, espaces de vie et ateliers.
-zone SUD ( dans la zone proche ) : la future serre et le carré de greffage après terrassement, les oliviers, le mûrier, le verger
-zone EST : l’ubac, les terrasses en ruines, le filtre planté, la foret basse, la mare.
-zone OUEST : la garrigue, la colline de lauzes, le Corridor du Rocher et les Grands Arbres.

ZONE PROCHE
-corps de ferme 330m2
-dojo 70m2
-ancienne écurie 45m2
-studio et chambre 7 45m2
-dortoir 3 : 20m2
TOITURE surface totale : 510 m2
-citerne extérieure : 30m3
-citerne intérieure : 25m3
-surface à tondre 0,1ha

bordure nord : gorges
bordure est : zone est
bordure sud : cadastre
bordure ouest : zone ouest

ZONE EST
- 0,33ha de foret (altitude la plus faible du site à 570m)
- 1ha de terre en friche orienté N-EE sur 25m de dénivelé. Peu fertile. sableuse en bas, 5 chênes suivent l'ancien
chemin postal pédestre vers Valsaintes et délimite le cadastre au SUD EST.
cet axe et aussi celui de l’écoulement du trop plein de la mare. très peu de rétention d'eau. nappe phréatique proche.
baissière fleurie (0,1ha) , ronces, chénopode, chardons, mélisse.
présence d'une mare depuis printemps14 au SUD de cet hectare à l'ombre de la végétation sauvage en début d’après midi.
mares relativement bien exposée le matin.
ruines. figuier. eau potable. 4 amandiers d'environ 50 ans très productifs coté N
filtre planté dans le premier quart haut de la parcelle (capacité 35pers)

bordure nord : ravin
bordure est : cadastre dans foret
bordure sud : cadastre ( pâturage de supo)
bordure ouest : GR4

ZONE OUEST
-0,4ha l'orée du bois. grands chènes. un 20aine d'arbres dépassent les 14m
-0,3ha Rocher du corridor, futur amphithéâtre
-5,5ha sec mais peuplé de type garrigue. terre afleurante tres rare. poussiereuse. sol couvert de lauzes sur au moins 70/100. Sont presents :
lavande, thym, sarriette, romarin, buis, immortelle...
-2 essaims d'abeilles sauvages observés en 2014
-point culminant du site au niveau de la limite cadastrale ouest: 660m au sommet.

bordure nord : GR4
bordure est : zone proche
bordure sud : cadastre ( restanques de Benoit)
bordure ouest : cadastre ( sommet des Lauzes )

ENVIRONNEMENT PRÉSENT ( toutes zones confondues )
flore non introduite (plus d'observations nécessaire) : foret à étages. arbres, arbustes et sous arbustes.
chênes, frênes, érables, chèvrefeuille, épineux, ronce à mures, Clématite,
Lamiacées: lavande, thym serpolet, mélisse, romarin, sarriette, Aphyllanthes de Montpellier,
flore introduite ( 1970-2014 ) : 7 amandiers, 2 pommiers , 2 grands tilleuls, fruitiers fatigués ( poire et prune) ,
mirabelles, figues, noix, + jardin d'ornement (roses glycine etc)
faune sauvage (plus d'observations nécessaire) : lapin, renard, furet, sangliers, zone de chasse des rapaces.
crapauds, cailles sauvages observées à plusieurs reprises à l'automne-hiver14, héron cendré furtif
nombreuses espèces d'oiseaux : rossignol, mésange, rouge gorge etc.
faune domestique: 7 chats, 1 chien, 4 poules

LE CLIMAT
L'AIR LA LUMIÈRE ET L'EAU !

Climat méditerranéen presque montagnard caractérisé sur le site par:
-un été chaud et sec parfois rythmé par des épisodes orageux nombreux.
-un hiver particulièrement aléatoire. possibilité de fortes tenues de neige parfois sup à 7jours. hiver relativement doux.

Vents : Le mistral de NN-O est le vent dominant. Il est sec et froid. jusque à 90 jours de vent fort dans l'année
le relief du site limite relativement bien l'exposition.
le marin d'est à sud apporte lui de l'air doux et humide. nuages bas.
Ensoleillement : excellent grâce au mistral
sur le site il passe de moyen au N-O à moyen-bon à l'ouest et à l'est puis à bon voire très bon pour la partie habitation sud, le verger, les oliviers, la future serre.
sur l'écliptique 5 heures par jour en hiver et 11 en été.
forte exposition au infra-rouges = excellent rendement solaire
Hygrométrie : moyenne annuelle : 60 et 70%, plus faible en été et plus élevée en automne.
hygrométrie hivernale faible.
Pluie : 70 à 100 jours de pluie / an
650 à 990mm / an
observations en cours
maxi important en automne (250à600mm)
maxi plus réduit au printemps (150à400mm)
la sécheresse estivale semble se limiter à juillet

DOCUMENTS :

CHALOUX, 04150 SIMIANE LA ROTONDE.
Image

ALTIMETRIE
Image

ENSEMBLE
Image

ZONE PROCHE
Image

ZONE EST
Image

ZONE OUEST
Image

(PDF) Inventaire du Patrimoine Naturel CARTES http://www.basecommunale.paca.developpement-durable.gouv.fr/Etat_departement_theme.asp?Code_dep=04&thematique=znieff

(PDF) Inventaire du Patrimoine Naturel ESPECES http://www.rdbrmc-travaux.com/spge/site ... icheschoix

(PDF) Argiles du 04 un Document de géologie intéressant et une mine d'or pour les céramistes http://www.argiles.fr/Files/AleaRG04.pdf

POUR FINIR, L'AGE DES ROCHES ENTRE SIMIANE, REVEST DES BROUSSES ET OPPEDETTE
Image

Voilà
Vous avez sous les yeux toutes mes notes, je suis maintenant à vous pour échanger !
T.R 2014

PS:
La création contrainte retourne au travail !
04 Chaloux

Message(s) : 6

Re: 04 ! Des Chats et des Loups !

Message par 04 Chaloux » 30 Nov 2014 23:21

Je peux lire sur le site de la ferme du petitcolibri dans l'article "1ere approche de la terre" ceci : "Pas d'enfouissement de compost ou de fumier" or je comptait faire tout à fait l'inverse pour décompacter une terre lourde, relativement agglomérée et en pente. Je precise que je ne souhaite pas cultiver sur butes.
Quand on a à 9km de chez sois une sorte de "maison de retraite pour cheveaux" qui donne un fumier de qualité. pourquoi s'en priver?
04 Chaloux

Message par emrenerezh » 01 Déc 2014 17:47

Salut Tom,

Soit le bienvenu sur le forum ;-)

Présentation du site très bien détaillée je trouve pour ma part. Et du coup j'ai une petite question. D'où est tirée ta vue altimétrique stp ?
emrenerezh

Message(s) : 123

Message par 04 Chaloux » 01 Déc 2014 19:17

Merci !
La vue est une capture d'écran géo-portail + texte incrusté sur The Gimp , sur http://www.geoportail.gouv.fr/ il y a un plugin qu'il faut installer pour avoir accès au images satellites collées sur le relief (cliquer sur 3D en haut à droite.)
google earth fait la même chose mais géoportail est bien plus intéressant et dispose d'une quantité de données énorme ( potentiel éolien et solaire, carte de Cassini, cadastre évidement etc) une fois en 3D tu peux sortir des courbes de niveau par segment. (outil mesure) Pour ma part la marge d'erreur et je dirais d'environ 1m c'est donc tout sauf du travail de géomètre mais c'est suffisant dans mon cas. Du moins pour l’instant !
merci encore pour ton accueil !
04 Chaloux

Message par 04 Chaloux » 11 Déc 2014 12:58

merci Alex ! Tu développes des points intéressants et je suis tout à fait de ton avis pour les récoltes autour du lieu de vie pour tout ce qui n'est pas plein vent. Pour ce qui est des légumes je pense y réfléchir plus tard en effet je vais surtout me concentrer sur les arbres pour l'instant,. et tu as l'air d'avoir quelques connaissances sur le sujet je me permet donc ces questions :
Je souhaite planter une 15aine de pommiers d'une espèce qui est apparue naturellement il y a une 10aine d'années contre un mur du gîte.
Les pommes sont assez petites, particulièrement délicieuses et il donne depuis cette année seulement.
D’après toi, pour garantir au mieux mes chances de réussites, sachant que je souhaite greffer sur franc et que je débute :
pour obtenir une 20aine de scions, combien de porte greffe je dois semer?
dans quelles conditions dois-je maintenir mes arbres avant le greffage (en serre ? en pleine terre ? 1an, plus? quid de la racine pivot que je ne veux pas du tout couper -car je me dis que si elle est là ce n'est pas pour rien-)
l'idée est d'établir un calendrier qui commencerait au printemps 2015.
faut-il planter les portes greffes directement en place avant le greffage et limiter les chances ou bien leur donner beaucoup de soin dans une serre puis un carré de greffage avant de les déplacer?
Pour l'instant c'est ce que je compte faire : j'ai 100m2 de verre de récup qui vont me servir à construire une serre (ce sera je pense l'occasion d'un nouveau post pour présenter mes plans au forum)
Le calendrier pourra alors commencer...
04 Chaloux

Message par alix » 11 Déc 2014 14:55

une chose est sure si tu veux garder la racine pivot , tu dois semer en place .Une solution tu gardes des pépins de tes pommes , tu les met à hiverner dans du sable coté nord de ta maison.N'oublie pas de les protéger des rongeurs .
Au mois de mars tu sélectionnes ceux dont le germe commence à pointer et tu les plantes en place .N'hésite pas à en mettre plusieurs dans le même emplacement, et ne garde que les plus beaux .
Tu peux aussi protéger tes zones de semis avec des bouteilles plastiques selon la méthode : Association Petit Jardin Ecolier
Languenan, France .
Regarde sur le net il y a beaucoup à s'inspirer sur leur façon de faire
alix

Message(s) : 1186

Message par satya » 11 Déc 2014 23:21

salut

tu peut semer en pot profond au printemps et repiquer a l'automne , le pivot n'en soufre pas.
disons que c'est plus facile que de gerer un semis en pleine terre : il faut l'arroser souvent ,faire gaffe aux rongeurs/taupe ( qui viennent par ce que tu arrose) , tenir desherbé , etc..

je dit ça par ce que beaucoup de mes semis direct on crever la premiere année.
ducoup maintenant semis en pot ( pot a rosier , profond et pas large ) puis repique oct/nov quand il a pas mal plu .

alex tu greffe en tête pour les haute tige??

a+
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par satya » 14 Déc 2014 10:11

oui je greffe un peu ,et je suis en train de monter une pépinière ;)

je te demandé si tu greffé haut suite a ton message
" Si c'est du haute tige, attend que l'arbre fasse ta taille"

j'aurai tendance a greffer bas et a former aprés.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Retour vers Projets et présentation des membres du forum