Bonjour à tous !
COURTE PRÉSENTATION.
Je m'appelle Tom,
J'ai 25 ans.
Je vis entre Marseille (Luminy) et Les Alpes de Hautes Provence (Chaloux)
Aux Beaux Arts depuis 4ans, mes champs d’expérimentations sont:
-L'art contemporain pour ce que les artistes ont à nous apprendre du monde.
-La science pour les même raisons bien que je ne la pratique pas.
-L’échange de connaissances , d'idées et d'émancipation.
Je n'ai aucun "passe temps", mais je pratique l'escalade, l'astronomie amateur, la céramique. Et depuis peu, la BOTANIQUE !
sacré science celle là ! plusieurs milliards d'année de transmigration intergénérationnelle...
La graine n'est elle pas la plus belle invention du vivant ?
Le Gîte de Chaloux, dont je vais vous parler plus bas est un lieu tenu par mes parents depuis 33 ans au printemps prochain.
Lorsque ils sont arrivés en 81 "L'eau des fusées" comme l'appelle les paysans venait d’être installée et 70 % du hameau était en ruine.
C'est au jour d'hui un lieu d'accueil pour les randonneurs (20 places en dortoirs) et de tourisme familial grâce notamment aux lieux particulièrement remarquables très proches: Mont Ventoux, Montagne de Lure, Luberon, Canyon d'Oppedette, Colorado Provencal etc
Il est important de noter que cette activité est la seule source de revenu du Gîte (repas et nuits)
Je soumet à votre lecture la première phase de mon travail d'observation du site.
<NOTE>
Par la suite, je ne parle volontairement pas des buts à atteindre mais on peut tout de même faire une liste :
-nourrir en viande, fruits et légumes 100% des clients. (15pers par jours en moyenne de juin à sept)
-produire du Cidre Provencal en italique s'iou plait !
-accueillir des cycles de conférences, (public 220pers max)
-accueillir des scolaires (arts, sciences)
-conserver des espèces protégées, rares ou simplement gastronomique

</NOTE>
cette note est importante mais je pense qu'il est nécessaire avant tout de faire un état des lieux, pour ensuite pouvoir se poser les questions :
"Quoi faire avec ce qu'il y a"
"Le faire avec qui?"
etc
Il s'agit donc dans ce post d' OBSERVATIONS et, dans une moindre mesure des RESSOURCES.
C'est un point de départ pour pouvoir échanger avec vous autour de ce qu'il est possible de faire.
C'est aussi l'occasion pour moi de vous présenter ce lieu magique !
LE TERRAIN
-altitude : 600m (zone proche)
-superficie : 9,8 ha.
-dénivelé : 90m sur l'axe OUEST>EST
-situation : 43°57 NORD 5°35 EST
LES TROIS ZONES
-zone proche, espaces de vie et ateliers.
-zone SUD ( dans la zone proche ) : la future serre et le carré de greffage après terrassement, les oliviers, le mûrier, le verger
-zone EST : l’ubac, les terrasses en ruines, le filtre planté, la foret basse, la mare.
-zone OUEST : la garrigue, la colline de lauzes, le Corridor du Rocher et les Grands Arbres.
ZONE PROCHE
-corps de ferme 330m2
-dojo 70m2
-ancienne écurie 45m2
-studio et chambre 7 45m2
-dortoir 3 : 20m2
TOITURE surface totale : 510 m2
-citerne extérieure : 30m3
-citerne intérieure : 25m3
-surface à tondre 0,1ha
bordure nord : gorges
bordure est : zone est
bordure sud : cadastre
bordure ouest : zone ouest
ZONE EST
- 0,33ha de foret (altitude la plus faible du site à 570m)
- 1ha de terre en friche orienté N-EE sur 25m de dénivelé. Peu fertile. sableuse en bas, 5 chênes suivent l'ancien
chemin postal pédestre vers Valsaintes et délimite le cadastre au SUD EST.
cet axe et aussi celui de l’écoulement du trop plein de la mare. très peu de rétention d'eau. nappe phréatique proche.
baissière fleurie (0,1ha) , ronces, chénopode, chardons, mélisse.
présence d'une mare depuis printemps14 au SUD de cet hectare à l'ombre de la végétation sauvage en début d’après midi.
mares relativement bien exposée le matin.
ruines. figuier. eau potable. 4 amandiers d'environ 50 ans très productifs coté N
filtre planté dans le premier quart haut de la parcelle (capacité 35pers)
bordure nord : ravin
bordure est : cadastre dans foret
bordure sud : cadastre ( pâturage de supo)
bordure ouest : GR4
ZONE OUEST
-0,4ha l'orée du bois. grands chènes. un 20aine d'arbres dépassent les 14m
-0,3ha Rocher du corridor, futur amphithéâtre
-5,5ha sec mais peuplé de type garrigue. terre afleurante tres rare. poussiereuse. sol couvert de lauzes sur au moins 70/100. Sont presents :
lavande, thym, sarriette, romarin, buis, immortelle...
-2 essaims d'abeilles sauvages observés en 2014
-point culminant du site au niveau de la limite cadastrale ouest: 660m au sommet.
bordure nord : GR4
bordure est : zone proche
bordure sud : cadastre ( restanques de Benoit)
bordure ouest : cadastre ( sommet des Lauzes )
ENVIRONNEMENT PRÉSENT ( toutes zones confondues )
flore non introduite (plus d'observations nécessaire) : foret à étages. arbres, arbustes et sous arbustes.
chênes, frênes, érables, chèvrefeuille, épineux, ronce à mures, Clématite,
Lamiacées: lavande, thym serpolet, mélisse, romarin, sarriette, Aphyllanthes de Montpellier,
flore introduite ( 1970-2014 ) : 7 amandiers, 2 pommiers , 2 grands tilleuls, fruitiers fatigués ( poire et prune) ,
mirabelles, figues, noix, + jardin d'ornement (roses glycine etc)
faune sauvage (plus d'observations nécessaire) : lapin, renard, furet, sangliers, zone de chasse des rapaces.
crapauds, cailles sauvages observées à plusieurs reprises à l'automne-hiver14, héron cendré furtif
nombreuses espèces d'oiseaux : rossignol, mésange, rouge gorge etc.
faune domestique: 7 chats, 1 chien, 4 poules
LE CLIMAT
L'AIR LA LUMIÈRE ET L'EAU !
Climat méditerranéen presque montagnard caractérisé sur le site par:
-un été chaud et sec parfois rythmé par des épisodes orageux nombreux.
-un hiver particulièrement aléatoire. possibilité de fortes tenues de neige parfois sup à 7jours. hiver relativement doux.
Vents : Le mistral de NN-O est le vent dominant. Il est sec et froid. jusque à 90 jours de vent fort dans l'année
le relief du site limite relativement bien l'exposition.
le marin d'est à sud apporte lui de l'air doux et humide. nuages bas.
Ensoleillement : excellent grâce au mistral
sur le site il passe de moyen au N-O à moyen-bon à l'ouest et à l'est puis à bon voire très bon pour la partie habitation sud, le verger, les oliviers, la future serre.
sur l'écliptique 5 heures par jour en hiver et 11 en été.
forte exposition au infra-rouges = excellent rendement solaire
Hygrométrie : moyenne annuelle : 60 et 70%, plus faible en été et plus élevée en automne.
hygrométrie hivernale faible.
Pluie : 70 à 100 jours de pluie / an
650 à 990mm / an
observations en cours
maxi important en automne (250à600mm)
maxi plus réduit au printemps (150à400mm)
la sécheresse estivale semble se limiter à juillet
DOCUMENTS :
CHALOUX, 04150 SIMIANE LA ROTONDE.
ALTIMETRIE
ENSEMBLE
ZONE PROCHE
ZONE EST
ZONE OUEST
(PDF) Inventaire du Patrimoine Naturel CARTES http://www.basecommunale.paca.developpement-durable.gouv.fr/Etat_departement_theme.asp?Code_dep=04&thematique=znieff
(PDF) Inventaire du Patrimoine Naturel ESPECES http://www.rdbrmc-travaux.com/spge/site ... icheschoix
(PDF) Argiles du 04 un Document de géologie intéressant et une mine d'or pour les céramistes http://www.argiles.fr/Files/AleaRG04.pdf
POUR FINIR, L'AGE DES ROCHES ENTRE SIMIANE, REVEST DES BROUSSES ET OPPEDETTE
Voilà
Vous avez sous les yeux toutes mes notes, je suis maintenant à vous pour échanger !
T.R 2014
PS:
La création contrainte retourne au travail !