recherche partenaire en tunisie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

recherche partenaire en tunisie

Message par farouk » 27 Déc 2014 12:44

Bonjour
je compte commencer une activité d’aéroponie en Tunisie
je suis basé Djerba dans le sud et possède un grand terrain de 2 hk avec ressources en eau (puits et citerne d'eau de pluie)
je cherche un partenaire ayant des connaissance dans ce domaine pour cultiver différents type comme piment tomate pastèque melon concombre courge courgette et autre
je suis prêt a investir j'ai besoin d'un partenaire connaisseur
les modalités peuvent être discutées
farouk

Message(s) : 3

Re: recherche partenaire en tunisie

Message par cazhaa » 27 Déc 2014 17:56

Salut Farouk

Bon courage pour tes recherches !

Par contre je ne suis pas certain qu'un forum de permaculture soit le meilleur endroit pour trouver des candidats à la culture "hors-sol".

L'aéroponie, même si elle a montré ses preuves en terme de rendement, n'est pas compatible à mon sens avec l'éthique de la permaculture...

1/L'aéroponie est très gourmande en énergie.
Chaque plant reçoit la solution nutritive par des buses sous pression.
Sur 2Ha , je te laisse imaginer l'ingénierie pour faire fonctionner et maintenir les pompes hautes pression. 8|

2/L'aéroponie est particulièrement polluante.
Même en utilisant de l'eau de pluie (qu'il faudra d'ailleurs filtrer :aille2: ), les engrais de ta solution nutritive seront issus de la chimie (à moins d'être prêt à y mettre un prix considérable)et même si tu tournes en circuit fermé, il faut vidanger régulièrement pour la maintenance du système...
Rajoutes aux engrais les antifongiques , les correcteurs de PH et les autres joyeusetés du genre, et c'est plusieurs mètres cubes de flotte qu'il faudra retraiter avant de pouvoir être libérés dans la nature.
Et encore une fois, penses à le maintenance : pots paniers, substrat, asperseurs, bacs, canalisations, etc... quand tu vas devoir nettoyer le tout, ce ne sera pas à l'eau savonneuse... ;)

3/L'aéroponie c'est du sans filet...
Une coupure d’électricité de plus d'une journée et c'est l'ensemble de ta culture qui est morte...
Une trace de maladie sur un plant et c'est l'ensemble qu'il faudra traiter aux pesticides...

Bref, ce modèle de culture est rentable économiquement mais pas viable énergétiquement, et insoutenable sur un point de vue écologique.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
cazhaa

Message(s) : 104

Message par brunolog » 28 Déc 2014 13:20

Hello Farouk
Tu pourrais t'orienter vers l'Aquaponie qui consomme bien moins d'énergie et peut fonctionner efficacement dans un système en boucle. Production de poissons (Tilapias sous le climat tunisien), végétaux et lombrics ou BSF pour nourrir les poissons. Je développe des systèmes aquaponiques ici en Provence (lombrics/truites/legumes) si je tu es intéressé n'hésites pas.
Bruno
brunolog

Localisation : Saint valliuer de thiey au dessus de Grasse dans le 06 (06460)

Message par farouk » 30 Déc 2014 13:25

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse
je vais certainement repenser au projet mais comme je suis nouveau dans le domaine je n'ai pas encore une vision claire
pour le coût je vais m'orienter vers des cultures qui rapportent
pour le matériel j'ai pas de problème car je travaille actuellement dans le secteur de la mesure et telemesure et pense avoir du matériel
reste le problème écologique auquel je dois réfléchir
cazhaa a écrit :Salut Farouk

Bon courage pour tes recherches !

Par contre je ne suis pas certain qu'un forum de permaculture soit le meilleur endroit pour trouver des candidats à la culture "hors-sol".

L'aéroponie, même si elle a montré ses preuves en terme de rendement, n'est pas compatible à mon sens avec l'éthique de la permaculture...

1/L'aéroponie est très gourmande en énergie.
Chaque plant reçoit la solution nutritive par des buses sous pression.
Sur 2Ha , je te laisse imaginer l'ingénierie pour faire fonctionner et maintenir les pompes hautes pression. 8|

2/L'aéroponie est particulièrement polluante.
Même en utilisant de l'eau de pluie (qu'il faudra d'ailleurs filtrer :aille2: ), les engrais de ta solution nutritive seront issus de la chimie (à moins d'être prêt à y mettre un prix considérable)et même si tu tournes en circuit fermé, il faut vidanger régulièrement pour la maintenance du système...
Rajoutes aux engrais les antifongiques , les correcteurs de PH et les autres joyeusetés du genre, et c'est plusieurs mètres cubes de flotte qu'il faudra retraiter avant de pouvoir être libérés dans la nature.
Et encore une fois, penses à le maintenance : pots paniers, substrat, asperseurs, bacs, canalisations, etc... quand tu vas devoir nettoyer le tout, ce ne sera pas à l'eau savonneuse... ;)

3/L'aéroponie c'est du sans filet...
Une coupure d’électricité de plus d'une journée et c'est l'ensemble de ta culture qui est morte...
Une trace de maladie sur un plant et c'est l'ensemble qu'il faudra traiter aux pesticides...

Bref, ce modèle de culture est rentable économiquement mais pas viable énergétiquement, et insoutenable sur un point de vue écologique.
farouk

Message par farouk » 30 Déc 2014 13:32

Bonjour Bruno
je suis intéressé par ce que tu fais et j’espère avoir plus d'informations
je cherche un mode de culture que je peux aussi répandre ici
brunolog a écrit :Hello Farouk
Tu pourrais t'orienter vers l'Aquaponie qui consomme bien moins d'énergie et peut fonctionner efficacement dans un système en boucle. Production de poissons (Tilapias sous le climat tunisien), végétaux et lombrics ou BSF pour nourrir les poissons. Je développe des systèmes aquaponiques ici en Provence (lombrics/truites/legumes) si je tu es intéressé n'hésites pas.
Bruno
farouk

Retour vers Projets et présentation des membres du forum