Bonjour,
Je viens de découvrir la permaculture au travers du livre de Bill Morisson. C'est amusant car ce que j'essaye de faire depuis plusieurs années sur mon terrain de 4500 mètres situé dans les Hautes-Pyrénées depuis plusieurs années ressemble bien à ce que décrit l'auteur dans son livre : un jardin nourricier pour une famille de quatre personnes avec beaucoup d'arbres fruitiers, pas de traitements et des équilibres naturels préservés.
Je fais donc, comme Jourdin, de la permaculture sans le savoir !
J'ai donc planté depuis 7 ans de nombreux arbres et arbustes fruitiers : noisetiers, noyers, pêcher, pommier, poirier, figuier, kiwi, vigne, plaqueminier, cognassier, prunier, mirabellier, abricotier, cerisier, chataignier, amélanchier, groseiller, framboisier, myrtilles, feijoa ...
Il me reste encore à mettre en place le volet "animaux" et a développer le potager sur butte, les plantes compagnes fixatrices d'azote ou mellifères, et quelques aménagements tels qu'une ou deux mares, un hôtel à insectes, des nichoirs.
Je recherche des conseils pour la réussite de mon système ainsi que des contacts dans mon secteur (proche d'Ossun) pour échanger des plantes et des conseils, et ne pas rester isolé.