Bonjour.
Bah c'est une bien belle idée que tu as !!!
Colline exposée plein sud et plein vent = se proteger du vent (sans doute des haies), et gros avantage car exposition idéale a la luminosité.
Terre argileuse = peut etre penser a modifier la composition du sol, tout doucement, sur un laps de temps bien defini avec des cultures adaptées, comme des plantes a racines profondes et mi profondes qui vont travailler le sol, l'aerer, etc.
Un sol nu ou l'herbe a du mal a se faire une place = du aux intrants excessifs qui ont tué la vie du sol, la vegetation primaire ayant du mal a couvrir le sol, le vent ne fait qu'accentuer le phenomene, emportant mineraux et graines.........avec un sol argileux en plus qui n'arrange en rien le phenomene. Un sol peut etre excessivement compacté, sans vie, ou l'eau ne s'infiltre pu et ou la faune ne peut s'installer = modification du sol et protection au vent.
Une chose certaine, avant de faire quoi que ce soit je te conseille de faire ceci :
1- analyse du sol facon paysanne : tu creuses un peu sur 5-10cm, tu fais une boule de terre dans ta main, tu presses un peu. Si ca se desagrege facilement c'est leger, si ca se desagrege pas facilement c'est argileux.
2- analyse avec la technique du bocal : de l'eau, de la terre par dessus, tu agites le tout vigoureusement, tu laisses reposer, et tu verras les couches en superposition, ca te donnera les % de couches.
3- tu creuses un carré de 1m2 sur un profondeur d'un minimum de 1m : ca c'est pour voir le niveau de la roche et sa composition, ca donne de bonnes indications sur le drainage du sol ou se trouve la couche primaire, secondaire, etc, bref c'est chiant a faire, mais ca permet de connaitre son sol, sans debourser un radis !!!
Au brouillon, voici quelques petits trucs a savoir :
Si ta terre est vraiment argileuse et que tu fais des planches de cultures, des butes, des bacs ou autre, il faut prendre en consideration que tes allées de circulation seront un desert de verdure, verdun quoi !!! Car le pietinement sur ce genre de sol produit toujours cela et comme l'argile compacté ne prends pas l'eau, ca a la particularité de faire éfondrer les butes, par grandes pluies ca a tendance a raviner les butes, et sans butes, ca a tendance a rendre le terrain impraticable, genre terrain de cross dans une bouillasse collante......etc.
L'été, c'est vraiment pas beau, ce genre d'allées toutes seches........
En plus ca creer un contraste de biotope entre les parcelles cultivées vivantes et les allées mortes.
La terre argileuse ne peut pas etre travaillée en methode de permaculture car c'est une terre a l'antipode de ce que recherche cette perma : l'argile meme sous un paillis sera compacte, dure, et ne sera pas aérée. Pire, le mulch associé a ce genre de terre, sera inopérant. La terre argileuse par grosses pluie aura tendance a s'efondrer, raviner, fondre. Comme cette terre est compacte, les plantes cultivées ne seront pas aérées en surface, donc pas en profondeur non plus ! Et tu auras de gros problemes d'odeurs nauséabondes si tu nourris tes planches ou tes butes avec les restes de la cuisine, le mulch aura tendance a moisir, et le dessus de la terre argileuse qui forme une croute aura tendance a faire apparaitre des champignons et des moisissures tres nefastes aux cultures. La terre argileuse, en plus sans cailloux et petits graviers, n'a aucun pouvoir drainant : donc inutile de dire que ce n'est pas ce qu'on recherche en perma.....
Attention, une parcelle exposée plein sud peut etre un avantage comme un desavantage : le soleil + le vent qui viennent du sud, c'est pas un avantage, car ils vont par association dessécher le sol a vitesse ultrasonique !!! (alors imagines avec un sol argileux....) Beaucoup de legumes n'aiment pas le cagnard, et je dirais meme que tous les legumes sans exception, n'aiment pas etre en plein vent avec en plus du cagnard de 10h00 le matin a 16h00 l'apres midi, en revanche, ils aiment la luminosité, ce qui est tres different, comme ils aiment une legere brise ce qui est egalement a l'antipode du vent.
Donc une haie qui protege du vent, ne doit en aucun cas le stopper a 100%, mais plutot le transformer, le devier, de sorte a ce qu'il passe a l'endroit voulu en legere brise. Preferer une haie anarchique en hauteur et en feuillage a une haie de meme hauteur, de meme densité de feuillage, bref, un truc calibré quoi
Sur un terrain comme le tient, la culture de lombrics peut etre un plus, surtout les 1eres années de transformation du sol : autant pour un sol non cultivé que sur une planche de culture.
Le composte produira et apportera d'autres vers de terre qui apporteront une synergie au travail des lombrics.
La culture de lombric est tres accessible et gratuite, si on a la patience d'aller les chercher, la nuit, a la lampe electrique, et d'en faire un elevage : avec des momes, c'est un peu comme aller au dahut
Un decompactage ou ameublissement du sol : oui mais ca c'est a definir soi meme, selon que l'on veuille cultiver ou pas en meme temps !!! Et selon la methode de culture employée puisqu'elle dictera justement quelle technique doit etre employée pour l'ameublissement, et inversement, ca peut etre aussi la methode d'ameublissement qui dictera la methode de culture a employer. Le tout est d'apporté une synergie, une osmose, une adequation logique avec les moyens mis en oeuvre.
Exemple : Si tu décides de faire des bacs potagers, il te faudra avoir a l'esprit que ca necessite d'ameublir tes allées de facon a y faire vivre une certaine vegetation, qui empechera le tassement du sol. ( aller voir du coté des trefles par exemple). Si tu fais des butes, faudra des butes avec une terre legere, mais aussi des allées legeres, sous peine de voir le tout s'effondrer...........etc, etc;
Par exemple, une parcelle en maraichage, se portera bien mieux avec des arbustes qui donnent un leger ombrage, que sans ! Et elle se portera bien mieux encore si on lui apporte des fleurs et ptet meme bien un arbre, et pourquoi pas une liane, et/ou des grimpants : c'est une synergie, une parcelle toute plate ne sera jamais aussi fructueuse q'une parcelle qui donne un certain relief.
Le relief qui s'ouvre a nos yeux en surface comporte la meme image relief en profondeur sous la terre : plus il y aura de bonne associations et plus les echanges seront prosperes.
Tu as raison de vouloir y apporter des hotels a insectes : ne commet pas l'erreur d'apporter les insectes avant leur nourriture
Ca arrive, si si.
Quand tu parles de bacs potagers, pourrais tu nous en dire plus ? etre plus precis ?
Ca sera en terre ou pas ?
Tu comptes faire ses bacs en lasagne ? en bute ? de type permanent ou pas ?
Tu comptes faire des apports en quoi dans ces bacs ?
Quelle surface souhaites tu cultiver ? que souhaites tu cultiver ?
Souhaites tu transformer ton sol sur toute la surface ? si oui, comment ? si non, que comptes tu faire sur les surfaces non travaillées ou transformées ?
Combien de poupoules tu veux ?
Tes voisins sont ils de la partie avec toi ? sont ils bricoleurs, jardiniers, bref, peuvent ils apporter quelque chose ?
Bonne journée.