Présentation
Depuis l'enfance, j'ai été bercé dans un environnement de campagne très proche de la nature. Je vis actuellement à la capitale suite à mes études qui m'ont conduit dans l'audiovisuel, la télé, les médias mainstream...
Aujourd'hui, à 22ans je prépare mon retour à la terre. Je ne veux plus, par mon travail, collaborer à la dicté de la pensée unique. Je souhaite donner un sens à ma vie afin d'exprimer tout mon potentiel. Je débute alors le projet dont j'ai toujours rêvé gamin.
C'est à dire créer une activité et un lieu de vie permettant d'allier toute mes passions les plus fortes :
- - La nature
- les relations humaines (animation jeunesse)
- l'art, la musique
- la construction, bricolage
- la création et la gestion de projet
- la vidéo (documentaire, film)
Ce qui m'a permis de concrétisé mon envie, fût la re-découverte de la permaculture il y a quelques mois. Je connaissais gamin, mes parents ont été des précurseur en matière de jardinage bio depuis plus de 10ans.
Le déclic
Mon déclic fût radicale, bien que l'idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà. C'était en décembre 2014, mon père subit un arrêt cardiaque. Après trois semaines de réanimation enfin sauvé grâce à de l'argent colloïdale il est sain et sauf...Le choc apporté par un tel évènement m'a remis en cause et en grande réflexion sur demain. Mes parents vivent dans un grande maison campagnarde avec 5000m² de terrain paysagé, potager, marre... A ce jour, il n'est plus possible de s'en occuper à temps plein entre le travail de ma mère et la santé de mon père qui souhaitent rester vivre dans cet Eden...
Les faits
Je me retrouve alors avec plusieurs conditions et envies :
- - Mes parents ne sont plus capable de gérer leur terrain
- Je dois me former à la permaculture
- Je veux m'installer en campagne
- J'ai un statut (CDI) me permettant d'acheter un terrain
La préparation
La solution est toute trouvée une fois les faits analyser. Je vais profiter du terrain de mes parents tout équipé afin de me former et d'expérimenté la permaculture. L'objectif est de créer un jardin qui leur facilite la vie, auto-régulé qui nécessite pas plus 1h/jours de travail. Pour cela je vais passer un CCP courant de l'année 2015 puis poursuivre avec l'UPP sur le cursus de 2ans.
En parallèle je cherche un terrain de type ancienne ferme à rénover avec de la terre, 3-4ha minimum. J'ai des terrains en vue !!
Au terme de ma formation, quand les objectifs seront atteint ou proche je me pencherais sur mon projet professionnel : la quintessence.
La quintessence
Ce projet débutera visiblement dans 2-3ans minimum. Je ne fais pas de spéculation sur l’exactitude du devenir de ce projet. Mais les grandes lignes sont :
- - Polycuture, élevage
- Service, aménagement paysagé, designer permaculture
- Transformation de produit
- Accueil du public, éducation populaire, animation jeunesse
- Développement du tissus social, annuaire des compétences
- Culturel : Artiste, Théatre, Concert

Bien sûre ce sont des axes et des pistes de réflexion, chaque chose en son temps
Les priorités, les questionnements
Aujourd'hui, je cherche un terrain à acheter car mon statut me le permet aujourd'hui mais pas demain (CDI = Prêt =


C'est une question fondamentale qu'il faut bien réfléchir...
Je cherche des ressources à propos des surfaces/emploi en permaculture. Je sais qu'il n'y a pas de recette toute faite mais c'est toujours important de connaitre ce qu'ont fait les autres.
Voilà pour les grandes lignes,
A très vite sur le forum

Merci