[44] La Quintessence - Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[44] La Quintessence - Présentation

Message par Toulao » 03 Fév 2015 13:41

Amis permaculteur bonjour,

Présentation

Depuis l'enfance, j'ai été bercé dans un environnement de campagne très proche de la nature. Je vis actuellement à la capitale suite à mes études qui m'ont conduit dans l'audiovisuel, la télé, les médias mainstream...
Aujourd'hui, à 22ans je prépare mon retour à la terre. Je ne veux plus, par mon travail, collaborer à la dicté de la pensée unique. Je souhaite donner un sens à ma vie afin d'exprimer tout mon potentiel. Je débute alors le projet dont j'ai toujours rêvé gamin.
C'est à dire créer une activité et un lieu de vie permettant d'allier toute mes passions les plus fortes :
    - La nature
    - les relations humaines (animation jeunesse)
    - l'art, la musique
    - la construction, bricolage
    - la création et la gestion de projet
    - la vidéo (documentaire, film)

Ce qui m'a permis de concrétisé mon envie, fût la re-découverte de la permaculture il y a quelques mois. Je connaissais gamin, mes parents ont été des précurseur en matière de jardinage bio depuis plus de 10ans.

Le déclic
Mon déclic fût radicale, bien que l'idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà. C'était en décembre 2014, mon père subit un arrêt cardiaque. Après trois semaines de réanimation enfin sauvé grâce à de l'argent colloïdale il est sain et sauf...Le choc apporté par un tel évènement m'a remis en cause et en grande réflexion sur demain. Mes parents vivent dans un grande maison campagnarde avec 5000m² de terrain paysagé, potager, marre... A ce jour, il n'est plus possible de s'en occuper à temps plein entre le travail de ma mère et la santé de mon père qui souhaitent rester vivre dans cet Eden...

Les faits
Je me retrouve alors avec plusieurs conditions et envies :
    - Mes parents ne sont plus capable de gérer leur terrain
    - Je dois me former à la permaculture
    - Je veux m'installer en campagne
    - J'ai un statut (CDI) me permettant d'acheter un terrain

La préparation
La solution est toute trouvée une fois les faits analyser. Je vais profiter du terrain de mes parents tout équipé afin de me former et d'expérimenté la permaculture. L'objectif est de créer un jardin qui leur facilite la vie, auto-régulé qui nécessite pas plus 1h/jours de travail. Pour cela je vais passer un CCP courant de l'année 2015 puis poursuivre avec l'UPP sur le cursus de 2ans.
En parallèle je cherche un terrain de type ancienne ferme à rénover avec de la terre, 3-4ha minimum. J'ai des terrains en vue !!
Au terme de ma formation, quand les objectifs seront atteint ou proche je me pencherais sur mon projet professionnel : la quintessence.

La quintessence

Ce projet débutera visiblement dans 2-3ans minimum. Je ne fais pas de spéculation sur l’exactitude du devenir de ce projet. Mais les grandes lignes sont :
    - Polycuture, élevage
    - Service, aménagement paysagé, designer permaculture
    - Transformation de produit
    - Accueil du public, éducation populaire, animation jeunesse
    - Développement du tissus social, annuaire des compétences
    - Culturel : Artiste, Théatre, Concert
Et là vous vous dites, les grands projets... :nonon:
Bien sûre ce sont des axes et des pistes de réflexion, chaque chose en son temps

Les priorités, les questionnements

Aujourd'hui, je cherche un terrain à acheter car mon statut me le permet aujourd'hui mais pas demain (CDI = Prêt = :super: ) (Intermittent = :nonon: ). Je dois déterminer la surface nécessaire pour réaliser ce type de projet j'ai tendance à imaginer trop grand. Surtout quand je vois la ferme du bec hellouin qui s’étend sur à peine 2ha. J'espère pouvoir faire vivre 5 personnes au moins. Je souhaite aussi pouvoir accueillir du public, des colonies de vacances et proposer un catalogue d'activités et d'animations autour de l'environnement.
C'est une question fondamentale qu'il faut bien réfléchir...
Je cherche des ressources à propos des surfaces/emploi en permaculture. Je sais qu'il n'y a pas de recette toute faite mais c'est toujours important de connaitre ce qu'ont fait les autres.

Voilà pour les grandes lignes,
A très vite sur le forum ;)

Merci
Toulao

Message(s) : 4

Re: [44] La Quintessence - Présentation

Message par Yoann » 12 Fév 2015 10:08

Salut Toulao,

ton projet a l'air vraiment chouette ! Cela fait plaisir de voir que cela bouge dans le 44 avec le collectif permaculture 44 et avec les petits projets qui commencent à se monter.

Si tu as envie de tuyaux pour monter ton projet et échanger avec nous sur la permaculture, n'hésites pas à passer nous voir sur notre projet de ferme pédagogique en permaculture.
On est situé à Chauvé (à 30km au sud-ouest de Nantes).
Tous les jeudis de la semaine, nous "ouvrons" notre ferme aux personnes qui souhaitent nous rencontrer, visiter notre ferme et nous donner des petits coups de main par la même occas.
Si tu es intéressé, n'hésites pas à venir. Notre contact : lesdemainsdanslaterre@gmail.com

A bientôt et bon courage pour la suite !

Permaculturellement,

Yoann

http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/
Paysan au sein d'un projet de ferme pédagogique en permaculture :
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/
Yoann

Message(s) : 8

Retour vers Projets et présentation des membres du forum