[57] Débutant motivé !!!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[57] Débutant motivé !!!

Message par carbonized_ju » 20 Fév 2015 19:24

Bonjour à toutes et tous,

Julien 28 ans, débutant en permaculture, j'habite en Moselle.

Cela fait 4 ans que je fais mon petit potager en total amateur et sans prétentions aucunes (petit jardin de base avec tomates, courgettes, potirons, PdT, poivrons, radis, fraises, carottes (sans réussite pour le coup)). J'y prends pas mal de plaisir.

Il se trouve que j'ai vraiment envie de m'y investir plus, dans ce potager, et c'est en fouinant à droite à gauche, que je suis tombé sur la permaculture. Ca m'a tout de suite émerveillé car je suis aussi dans une « quête » d'un monde meilleur pour ma famille et moi, où on pisserait sur la sacro-sainte croissance et la société de consommation, et tout ce qui en découle. L'autonomie, la liberté, le respect de la Nature. Voyez le truc ?!

Pour le moment, j'ai appris quelques trucs par le biais de livres (Manuel de Culture sur buttes de R.Wallner, Permaculture des Hervé-Gruyer, le bouquin de Nicolas Fabre), et des vidéos de Christophe Köppel. Grâce à ça, je pense avoir saisi les bases de la permaculture (qui ne se limite pas au jardinage, je le sais, mais c'est le domaine qui m’intéresse en premier lieu). J'ai néanmoins quelques questions par rapport à mon "projet".

"Projet", un bien grand mot. Disons que mon potager fera au maximum 150 m2, et que je veux en tirer le maximum, en me rapprochant le plus possible de l'auto-suffisance (qui nécessiterait plutôt 200m2 d'après mes lectures, mais on fait avec ce qu'on a).

La situation actuelle est la suivante :
A l'heure qu'il est, sur les 150 m2 dont je dispose, le potager actuel occupe environ 60m2. J'ai labouré cette surface tous les ans à la sortie de l'été (bouuuuhhh), et pour la dernière fois en septembre 2014. C'est pourquoi le sol est nu en ce moment (mis à part quelques plants de fraises). L'autre partie exploitable est recouverte d'herbe, de mousse, pas vraiment du gazon.
Malgré mon manque d'expérience, je dirai que le sol est plutôt argileux (sec en été, lourd en hiver) mais par contre mon terrain est très bien drainé donc jamais gorgé d'eau.
Je n'ai jamais utilisé de produits chimiques durant ces 4 années ce qui m'a permis de détecter la présence de liseron, de renoncule rampante et d'herbe au sein du potager.

Quelques photos :
IMG_4851.JPG
Jardin1
IMG_4851.JPG (210.55 Kio) Consulté 1304 fois

IMG_4844.JPG
Jardin2
IMG_4844.JPG (195.9 Kio) Consulté 1304 fois

Mes interrogations :
- On m'a conseillé de commencer petit, donc est-ce vraiment utile que je cultive directement la partie de terrain en « friche » ?

- La VRAIE question : Culture sur buttes ou culture à plat ?
Si j'ai tout suivi, les buttes sont la réponse à un problème, à savoir une terre trop compactée, trempée, argileuse mais répondent aussi à un problème de surface, d’ergonomie.
Je pensais me diriger vers cette solution vu que j'ai beaucoup apprécié le livre de Richard Wallner mais vu le travail à accomplir, je me demande si c'est une bonne solution, surtout si ma terre n'est pas si compactée que ça et que la surface de culture me semble convenable??

- Je pensais amender les 20 premiers centimètres en surface avec du compost (6L/m2). Je sais que moins on utilise d'intrants mieux c'est, mais bon, ce sera l'unique amendement si tout fonctionne...

- Je pense tout recouvrir de paille d'ici peu (facilement trouvable là où j'habite), puis une fois ma décision prise quant aux buttes ou aux planches, planter des engrais verts (consoude, luzerne, vesce, moutarde...) pour ameublir le sol. Cela devra être fait avant la mi-mars dans l'idéal.

Je m'attends à en chier un minimum, donc allez y ! (Je ne suis pas dans la vision angélique du Bec Hellouin :ange: )
Ma plus grand peur et de ne pas arriver à alléger mon sol en fait !

Donc voilà pour les présentations, j'espère avoir les réponses nécessaires, et je vous remercie pour le partage du savoir dont vous disposez.
Merci
carbonized_ju

Message(s) : 1

Re: [57] Débutant motivé !!!

Message par Dom » 21 Fév 2015 00:55

bienvenu.

La présence de liseron trahi la présence d'azote et d'un sol compacté.il faudra je pense penser à remonter le taux de carbone en y apportant des matières ligneuses et la paille(bio de préférence)devrait être déjà une bonne solution.
Par contre, sur quel type de roche se trouve le terrain ?
Dom

Message(s) : 350

Retour vers Projets et présentation des membres du forum