[94 vers 29 limite 56] Changement de cap

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: [94 vers 29 limite 56] Changement de cap

Message par 0tyugh » 27 Fév 2015 11:55

D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas allergiques à FB

En faisant une communauté là, vous poussez les gens à aller contre l'autonomie au bénéfice d'une grosse entreprise, c'est dommage. :'(
Pas tenté pour créer un forum ou passer à un réseau social libre du type de framasphere.org ?

Je dis ça, je le dis surtout pour moi, vu que ça m'empêche de rejoindre des mouvements relativement locaux. J'ai la conviction que le fait que tout le monde passe par des site de grosses entreprises americaines centralisés sont une preuve de "l'immaturité en informatique" dû au fait que tout ça est très récent et que les gens vont au plus simple. Cela dit, il ne s'agirait pas de considérer cette phase de transition comme une phase durable !

Un type très bien de la fraternité ouvrière disait qu'il préférait manger de la viande de merde avec de gens plutôt que de manger des plats végétarien bio tout seul ; je suis assez d'accord, sauf qu'il y a assez de gens sur le réseaux alternatifs pour qu'on n'y soit plus seul (mais certes, on est très peu nombreux). Du coup j'accepte de me couper des autres, bien que ce soit se couper du plus grand nombre ; dans l'idée que quand on se questionnera sur la centralisation des donnés, de la vie privée, et autres, il y aura déjà une autre communauté active sur lequel embrayer pour ceux qui veulent changer.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par emrenerezh » 27 Fév 2015 22:15

C'est marrant (ou pas) 0tyugh parce qu'en parlant d'allergiques à FB je pensais justement à toi ::d . Tu dis qu'en passant par là on pousse les gens à aller contre l'autonomie... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu as tout as fait le droit de le penser mais dans les faits, il me semble que justement on la fait toucher du doigt au plus grand nombre. Si tu as les moyens ou les connaissances pour développer un outil aussi facile à appréhender alors lance toi et ton entreprise sera certainement couronnée de succès :super: Mais selon moi tu te heurteras à des gens comme toi qui te demanderont pourquoi tu penses que ton outil en particulier serait plus utile, mieux, indispensable que ce qui existe déjà, qui te questionneront sur ton intérêt personnel caché dans cette initiative. Rappelle toi de ce que tu disais de permaculteurs.com à son lancement. Je ne sais d'ailleurs pas si tu en as ou pas changé ton regard.
En tous cas, me concernant, j'utilise FB (et internet en général) en pleine conscience et j'avance à grands pas vers mon autonomie :) Si le prix à payer est de laisser quelques infos personnelles pour la plupart fausses ou tronquées ça ne me pose aucun souci. Si toi tu préfères te couper des autres qui regardent pourtant dans la même direction que toi c'est ton choix. C'est ton choix mais c'est dommage :triste1:
emrenerezh

Message(s) : 123

Message par 0tyugh » 27 Fév 2015 23:16

C'est amusant, je me doutais que tu pensais à moi, vu ta diplomatie à aborder le sujet. Diplomatie qui me manque à moi-même :gene:

Je n'ai pas la prétention de dire que je peux développer mieux que facebook. Je critique avant tout l'entreprise derrière. Comprends bien que je peux critiquer Coca Cola pour la composition de ses boissons, mais c'est sa politique de meurtrier et d'escroc international qui m'empêche d'en boir ou de fermer ma gueule quand un amis en achète.
Il en va de même pour Facebook. Cette entreprise possède absolument toutes tes discussions, toutes tes interractions. C'est son fond de commerce, et il monnaye tes données.

En fait, on peut déjà faire tourner des algoritmes de statistiques pour définir avec une probabilité très exacte "qui pense quoi". C'est le rêve de tout dictateur ; une police de la pensée quasi parfaite.

Ça c'est le "big data", l'étude des donnés d'une population. Après il y a l'intervention de la police d'État : si demain un état veut toutes tes discussions privés, il a déjà un contact chez l'entreprise Facebook, et l'entreprise Google. S'il veut voir les messages privés de ce forum-ci ? Permaculture.fr ? Et bien il devra soit hacker le site, soit réussir à contacter et à faire pression sur Brin de Paille. Ça a l'air de rien (un fétu de paille !), mais c'est BIEN PLUS DUR pour eux.
Au contraire, pour facebook, la demande de tes donnés est automatisé. Il y a déjà quelques activistes et informateurs dans des pays "chaud" qui se sont fait dénoncer par le biais de Facebook, et il y en aura encore demain.

En informatique la sécurité absolue n'existe pas. Mais la dernière chose est de confier ses données à une seule personne, qui plus est, est une entreprise lucrative internationale.

Alors oui, je te proposes l'alternative citoyenne à facebook.com : framasphere.org. C'est un réseau social très proche de facebook (il a été fait pour justement essayer de libérer les utilisateurs de facebook sans que ce soit douloureux), encore en développement. A terme il devrait aussi embarquer d'autres fonctionnalités ; mais le projet avance au niveau de sa popularité. C'est le cas de tous les développement citoyen ; les contributeurs affluent selon sa visibilité ; le monde attire le monde. Rien que de s'inscrire par curiosité, c'est en quelque sorte, participer au projet.
On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de cette alternative, mais je peux assurer qu'il n'y a aucun mafieux derrière, ni de circuit de délation chez les développeurs.

Attention. Ce n'est pas la panacée non plus, mais c'est ce qu'il y a de plus aboutit pour le grand publique, et je pense que les alternatifs devraient y penser.
Pourquoi ? Parce qu'on parle plus agréablement indépendance et désobéissance civile dans une maison co-construite que dans un parloir sur écoute d'une entreprise privée. Ils pourront mettre autant de fleurs et de facilité d'utilisation qu'ils veulent, les micros seront là, parce que c'est leur fond de commerce. Or on peut faire sans.

Tu n'es sans doute pas sans savoir qu'on ne dit pas la même chose quand tu parles à côté d'un micro ou une caméra. C'est pareil pour internet. "Tout ce que vous dites pourra être retenu contre vous". Je ne peux pas vivre dans cette atmosphère, je ne peut pas concevoir que quiconque le veuille.

Désolé, franchement désolé pour le pavé. Je ne sais pas comment m'exprimer. J'ai conscience d'être une minorité. J'ai grandi avec internet, les forums m'ont toujours accompagné dans mon adolescence (et malgré mon insolence apparente, j'attache autant d'importance à ce qui se dit ici que ce que me disent mes proches). J'ai conscience d'être un ovni, un gars qui a passé des dizaines de milliers d'heures sur un clavier à regarder l'écran, à m'intéresser à comment ça marchait. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi l'éthique a tellement du mal à passer avant la facilité. Même chez des gens idéaliste à fond ! L'informatique fait peur, et les expérience de changement ou situation de frustration, c'est un grand classique... Que je ne connais pas personnellement ! J'ai toujours eu le temps de trouver une solution. J'aimerais pouvoir être derrière tous ceux qui disent qu'ils n'y arrivent pas, que c'est trop compliqué d'essayer d'être alternatif en matière informatique, et qu'ils auraient mieux fait de faire comme tout le monde : on y sera plus nombreux et en plus ça sera plus simple. Et ça me rend triste pour eux, et moi, j'ai l'impression d'échouer ; car je suis quelqu'un qui devrait avoir tous les outils et arguments pour promouvoir autre chose.

Seulement je ne suis pas vraiment sur la même planète :triste1:
Chez moi c'est assez simple : si je ne trouvais personne à qui parler permaculture ici, ça aurait été ailleurs, j'aurais cherché, et j'aurais trouvé. Peut-être un forum obscure et abscond et cinq membres dessus, mais j'en aurai trouvé dix. J'aurais participé aux dix, et j'aurais gardé ceux qui me plaisent le plus. Il y aura toujours une alternative à la centralisation, mais plus facebook grandit, moins elles seront visibles. Mais elles existeront, toujours.
Et demain, j'espère que les utilisateurs penseront comme moi que la centralisation et la confiance à des entreprises internationales, c'est quelque chose à rejeter.
Comme un jour j'espère qu'il y aura eu assez de morts par des drames nucléaires pour qu'on cesse de dire "oui c'est mal, mais au fond c'est bien pratique".

Je relis ce message, bien trop long, et je réalise que je fais de la provoc', et que je ne suis pas très clair. Il faudrait que je pense la réponse quelques jours pour faire quelque chose d'acceptable et d'un peu attirant, je pense. A défaut, tu as un brouillon avec des tâches d'huiles et les maladresses.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par emrenerezh » 28 Fév 2015 00:46

Effectivement, c'est un pavé. Mais je l'ai lu jusqu'au bout. Et effectivement, je suis sûr que tu peux mieux faire ;)
En tous cas tu ne m'as pas convaincu. Je crois pour ma part qu'il doit y avoir un juste milieu entre avancer avec des œillères et une paranoïa aiguë.

Je me suis tout de même inscrit sur framasphere.org. J'ai adoré la proposition sitôt que j'ai validé mon inscription :hehe: :
Nous pouvons accélerer un peu les choses en connectant votre compte Facebook à Diaspora. Cela va importer votre nom et votre photo et activer l'écriture de messages entre les comptes.

Ceci dit, ceci n'étant pas le sujet principal de ce fil, je te propose d'arrêter là sur ce sujet. Le débat d'idées ne m'intéresse pas outre mesure et cette discussion pourra certainement trouver sa place ailleurs (avec ou sans moi mais plutôt sans moi :-/ ). Par contre, si quelqu'un veut parler ici de mon installation... Let's go ! :super:
emrenerezh

Message(s) : 123

Message par Emilio » 28 Fév 2015 02:43

Tu acceptes un autre Breton ,du pays Gallo ?

framasphere.org ne s ouvre pas chez moi ??

Pour ton cabanon , Emrenerezh, la cuisiniere a bois suffira . Un poele de masse , c est cher et ton cabanon va devenir un sauna finlandais permanent . Ce que tu peux faire , a moindre frais , c est isoler avec un polyame a l exterieur , avec le moins de fuite d air possible . Et si tu veux par dessus , tu mets une membrane geotextile noir , tu vas cuire tes oeufs au soleil , a l interieur du cabanon . Tu as ton camp de base , au chaud et pas humide au feu de bois . Bon va faloir bucher en prevision de l hiver , en automne .
Emilio

Message(s) : 173

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum