C'est amusant, je me doutais que tu pensais à moi, vu ta diplomatie à aborder le sujet. Diplomatie qui me manque à moi-même
Je n'ai pas la prétention de dire que je peux développer mieux que facebook. Je critique avant tout l'entreprise derrière. Comprends bien que je peux critiquer Coca Cola pour la composition de ses boissons, mais c'est sa politique de meurtrier et d'escroc international qui m'empêche d'en boir ou de fermer ma gueule quand un amis en achète.
Il en va de même pour Facebook. Cette entreprise possède absolument toutes tes discussions, toutes tes interractions. C'est son fond de commerce, et il monnaye tes données.
En fait, on peut déjà faire tourner des algoritmes de statistiques pour définir avec une probabilité très exacte "qui pense quoi". C'est le rêve de tout dictateur ; une police de la pensée quasi parfaite.
Ça c'est le "big data", l'étude des donnés d'une population. Après il y a l'intervention de la police d'État : si demain un état veut toutes tes discussions privés, il a déjà un contact chez l'entreprise Facebook, et l'entreprise Google. S'il veut voir les messages privés de ce forum-ci ? Permaculture.fr ? Et bien il devra soit hacker le site, soit réussir à contacter et à faire pression sur Brin de Paille. Ça a l'air de rien (un fétu de paille !), mais c'est BIEN PLUS DUR pour eux.
Au contraire, pour facebook, la demande de tes donnés est automatisé. Il y a déjà quelques activistes et informateurs dans des pays "chaud" qui se sont fait dénoncer par le biais de Facebook, et il y en aura encore demain.
En informatique la sécurité absolue n'existe pas. Mais la dernière chose est de confier ses données à une seule personne, qui plus est, est une entreprise lucrative internationale.
Alors oui, je te proposes l'alternative citoyenne à facebook.com : framasphere.org. C'est un réseau social très proche de facebook (il a été fait pour justement essayer de libérer les utilisateurs de facebook sans que ce soit douloureux), encore en développement. A terme il devrait aussi embarquer d'autres fonctionnalités ; mais le projet avance au niveau de sa popularité. C'est le cas de tous les développement citoyen ; les contributeurs affluent selon sa visibilité ; le monde attire le monde. Rien que de s'inscrire par curiosité, c'est en quelque sorte, participer au projet.
On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de cette alternative, mais je peux assurer qu'il n'y a aucun mafieux derrière, ni de circuit de délation chez les développeurs.
Attention. Ce n'est pas la panacée non plus, mais c'est ce qu'il y a de plus aboutit pour le grand publique, et je pense que les alternatifs devraient y penser.
Pourquoi ? Parce qu'on parle plus agréablement indépendance et désobéissance civile dans une maison co-construite que dans un parloir sur écoute d'une entreprise privée. Ils pourront mettre autant de fleurs et de facilité d'utilisation qu'ils veulent, les micros seront là, parce que c'est leur fond de commerce. Or on peut faire sans.
Tu n'es sans doute pas sans savoir qu'on ne dit pas la même chose quand tu parles à côté d'un micro ou une caméra. C'est pareil pour internet. "Tout ce que vous dites pourra être retenu contre vous". Je ne peux pas vivre dans cette atmosphère, je ne peut pas concevoir que quiconque le veuille.
Désolé, franchement désolé pour le pavé. Je ne sais pas comment m'exprimer. J'ai conscience d'être une minorité. J'ai grandi avec internet, les forums m'ont toujours accompagné dans mon adolescence (et malgré mon insolence apparente, j'attache autant d'importance à ce qui se dit ici que ce que me disent mes proches). J'ai conscience d'être un ovni, un gars qui a passé des dizaines de milliers d'heures sur un clavier à regarder l'écran, à m'intéresser à comment ça marchait. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi l'éthique a tellement du mal à passer avant la facilité. Même chez des gens idéaliste à fond ! L'informatique fait peur, et les expérience de changement ou situation de frustration, c'est un grand classique... Que je ne connais pas personnellement ! J'ai toujours eu le temps de trouver une solution. J'aimerais pouvoir être derrière tous ceux qui disent qu'ils n'y arrivent pas, que c'est trop compliqué d'essayer d'être alternatif en matière informatique, et qu'ils auraient mieux fait de faire comme tout le monde : on y sera plus nombreux et en plus ça sera plus simple. Et ça me rend triste pour eux, et moi, j'ai l'impression d'échouer ; car je suis quelqu'un qui devrait avoir tous les outils et arguments pour promouvoir autre chose.
Seulement je ne suis pas vraiment sur la même planète
Chez moi c'est assez simple : si je ne trouvais personne à qui parler permaculture ici, ça aurait été ailleurs, j'aurais cherché, et j'aurais trouvé. Peut-être un forum obscure et abscond et cinq membres dessus, mais j'en aurai trouvé dix. J'aurais participé aux dix, et j'aurais gardé ceux qui me plaisent le plus. Il y aura toujours une alternative à la centralisation, mais plus facebook grandit, moins elles seront visibles. Mais elles existeront, toujours.
Et demain, j'espère que les utilisateurs penseront comme moi que la centralisation et la confiance à des entreprises internationales, c'est quelque chose à rejeter.
Comme un jour j'espère qu'il y aura eu assez de morts par des drames nucléaires pour qu'on cesse de dire "oui c'est mal, mais au fond c'est bien pratique".
Je relis ce message, bien trop long, et je réalise que je fais de la provoc', et que je ne suis pas très clair. Il faudrait que je pense la réponse quelques jours pour faire quelque chose d'acceptable et d'un peu attirant, je pense. A défaut, tu as un brouillon avec des tâches d'huiles et les maladresses.