[24] Elevage du Cluzelet

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[24] Elevage du Cluzelet

Message par elobulle » 21 Mars 2015 17:19

Bonjour à tous et toutes...

Petite présentation rapide, je suis installée en Dordogne depuis 2 ans maintenant, agricultrice (éleveuse d'Irish Cob, de Highland Cattle, de Mangalitza et de chèvres pour transformation du lait à la ferme)...

Je désespérais, étant dans les causses, pouvoir un jour faire pousser un petit potager familial, et j'ai découvert (et je découvre devrais je dire) la permaculture...

Je dispose, comme vous l'avez compris, de fumier de chèvre et de cheval quasi à volonté :hehe: , de sols rocheux calcaires et d'un temps limité :rouge: .

Le plus gros pb pour le temps, c'est d'arriver à en consacrer à la recherche d'informations, de réponse à mes questions concernant le B.A.BA , savoir s'il est trop tard pour débuter cette année, si non quelques conseils de démarrage... ou quelques lectures bien choisies ?

Vous allez croire que je voudrais tout cuit dans le bec mais je vous assure que j'adore chercher ces infos par moi même habituellement. Sauf que là avec du boulot par dessus la tête j'ai les yeux qui se croisent et les neurones en grève (je ne vous ai pas dit ? Je suis blonde... :mdr1: ) alors, un petit coup de pouce de la part de bonnes âmes qui auraient un chouilla de temps à me consacrer...

Faites comme si j'avais 5 ans hein, parce que dans le genre novice... :gene3:
elobulle

Message(s) : 1

Re: [24] Elevage du Cluzelet

Message par poupou » 22 Mars 2015 10:29

Bonjour et bienvenue !

Quels sont tes objectifs avec ce potager ?

Tu sais la permaculture ne se résume pas à une technique culturale, et au final, les bons conseils sont commun à toutes les formes d'horticulture raisonnable si ton projet ne concerne qu'un potager individuel.

Pailler ton sol pour ne jamais laisser la terre à nue (en utilisant les ressources locales), connaitre ta terre et l'améliorer, ne pas la travailler (ou alors gratter les premiers centimètre la première année si tu veut manger des légumes dès cet été), être patiente, chercher la diversité, faire quelques buttes si nécessaire (sol trop pauvre sec besoin immédiat de production, sol trop dense/humide), utiliser les animaux compagnons (poules, canards, oies) si tu en as.
poupou

Message(s) : 63

Re: [24] Elevage du Cluzelet

Message par fermedomaine » 31 Mars 2015 19:05

Salut,

Si tu veux un peu de tour cuit dans le bec, je te conseille vivement de lire "BRF, vous connaissez?" qui est une des nombreuses techniques de jardinages de la famille permaculture mais en plus, l'auteur est installée en Causses sur roche calcaire est ses recherches et observations sont directement liées à sa situation (livre très subjectif mais de qualité).
Il propose UNE technique testée et approuvée pour ta situation.
http://fermedupouzat.free.fr/
fermedomaine

Message(s) : 11

Retour vers Projets et présentation des membres du forum