29 - MaK

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

29 - MaK

Message par MaK » 11 Avr 2015 13:04

Bonjour,

j'ai déjà beaucoup appris ici en parcourant le forum : merci!

Je suis une fille, célibataire, 35 ans, et j'ai acheté il y a un an un petit paradis à une dizaine de km au nord de Brest ou je commence doucement à planifier le potager, le verger, la phytoépuration, le bois de chauffage, etc...

La maison est au nord d'un terrain de 5500 m2, en pente très douce vers le sud. Les avantages sont nombreux :

- terrain avec qq arbres de tps en tps (dont un immense frêne), et quasiment entouré des beaux talus boisés de vieux arbres (chênes, châtaignier, hêtres...)
- un vieux verger mal entretenu et qq cassis
- une petite serre tunnel
- un super poulailler avec enclos
- un fontaine (source), un lavoir, un petit ruisseau, un étang (vide actuellement) : pas de problème d'eau en perspective!

Comparé à certains sur ce forum, je ne peux pas passer bcp de temps au jardin, mais je compte tout de même y consacrer en moyenne un jour pas semaine (en cumul), voir un peu plus au printemps et l'été, et aussi pendant les jours d'hiver consacrés au bois de chauffage (élagage des talus dans un premier temps, et abatage de qq peupliers l'hiver prochain).

Les première "urgences" (selon mes envies ;) ) l'année dernière ont été :
- d'installer des poêles à bois (rdc et étage) pour chauffer uniquement au bois. Pb : la maison est ancienne, en granit, mal isolée, donc ça consomme beaucoup pour l'instant...
- d'installer des toilettes sèches (je n'ai plus de toilettes à chasse d'eau)
- d'acheter des poules et des cannes de barbarie : ça fait un an et je ne m'en lasse pas :D

Cette année, fin d'hiver début printemps, j'ai :
- planté 10 jeunes pommiers de variétés locales avec fructification très étalée (de très précoce à très tardive)
- planté des cassis et framboisiers
- et commencé le potager sur une parcelle très enherbée près de la maison. Pour y aller mollo, j'ai utilisé la technique du paillage carton & paille pour cultiver qq m2 de pommes de terre: tout le monde a l'air d'accord pour dire que c'est la culture idéale pour préparer la terre à autre chose après.

A court terme ds le potager : ognons, échalotes dehors, et tomates, aubergines, basilic dans la serre. Si tout ça marche, je serai satisfaite pour une première année.
Dans le verger, j'aimerai beaucoup avoir des poiriers, et d'autres fruitiers. C'est ma seconde priorité.

Je m'inscris sur ce forum pour profiter de vos compétences et remarques, et éventuellement y contribuer quand j'aurai un peu plus d'expérience.

J'ai pas mal avancé toute seule sur beaucoup d'aspects, mais j'ai quand même qq blocages de temps en temps. Exemple : la partie la plus au sud était une pâture pour chevaux pendant des années, et elle l'est encore en partie car je prête un bout de terrain à des voisins pour leur jument. Résultat : beaucoup de rumex (sol tassé, riche, non mangé par les chevaux...) et de plantain. Que faire ? A vous lire, je me dit parfois que le rumex fait son boulot de drainage et décompactage et que je ne devrais pas trop m'en préoccuper. Mais en Bretagne le rumex est souvent considéré comme une plaie, le reflex premier est de s'en débarrasser, ou au moins de contenir son développement. Si vous avez un avis la dessus je suis preneuse : dois-je faucher les feuilles avant qu'elle ne montent en graine ou laisser la nature faire son boulot ?

A part plantain et rumex, j'ai aussi beaucoup d'orties, un peu de consoude (très peu pour l'instant, à développer?), de l'ail triquètre, et de l'herbe à foison... A priori l'azote ne manque pas. Et avec le compostage des toilettes sèches et la cendre des feux de bois je ne me fais pas trop de souci pour l'équilibre NPK de mes apport pour les cultures.

A part le jardin, j'aime les gens ;) , les voyages (*), la rando, le chant, la musique, les fiesta, ... Mon paradis se transforme déjà fréquement en squat de groupes d'amis : ça me fait plaisir de ne pas être la seule à en profiter. :D

(*) j'ai de la chance parce que les voisins, sympas, acceptent de s'occuper de la basse cour... Je leur file des œufs en "échange".
MaK

Message(s) : 31

Re: 29 - MaK

Message par hardworkinghippy » 11 Avr 2015 13:17

Quelle merveilleuse introduction MaK - bien fait pour tout ton travail et une attitude hyper positive. :amen:

Le "soin des gens" fait d'ailleurs partie de la permaculture il est très important, mais souvent oublié.

Soyez la bienvenue. :)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Re: 29 - MaK

Message par MaK » 11 Avr 2015 13:21

Merci Irène !

Bravo à vous pour votre merveilleux domaine : j'ai regardé avec admiration vos photos sur flickr :super: ! Et merci pour le boulot sur ce forum :merci: !
MaK

Message(s) : 31

Retour vers Projets et présentation des membres du forum