Bonjour à tous et à toutes
Voilà, je suis Mogo, j'habite sud de Rennes en Bretagne, 45 ans 3 enfants, je vie dans une longère rénovée avec 3500 M2 de terrain
Devant plein d'arbres fruitiers plantées par mes soins entre 96-200. derrière le poulailler et haie bocagère, serre 10 m2
Bio dans l'âme depuis longtemps, amoureux de la nature entres autres
Je mettais essayé aux lasagnes et pleins de petites choses et au fil du temps par la lecture "des 4 saisons des jardins bio" et internet je vous ai découvert il y à quelque mois
Je reste un débutant, mais j'ai pour habitude de commencer mes projets assez vite sinon ça n'avance pas.
Donc à partir de lundi et mardi à l'aide d'une pelle de 5T je modifie mon jardin, pour le transformer
Création de buttes et d'une marre
Le sol est limoneux moyennement argileux mais ou je veut faire la marre c'est un point bas et je mettrais surement une bache
Je vais décompacter la terre ou se feront les futures buttes : 5 buttes d'une dizaine de ml de long sur 1.5 à 1.8 m de large on verra bien comment sa ce passe avec la pelle
Après décompactage, mise en place de bois coupés il y a presque un an, bcp de branches, et petit troncs < 10cm, (une grosse remorque de tracteur)
Après le bois mis en place je pense mettre un peu de brf dessus ( j'en aurais lundi dans la journée (1 à 2 m3), puis des feuilles d'arbres tout cela pour essayer d'avoir différent éléments qui peuvent travailler ensemble.
Dessus je remettrais la terre végétale des allées, puis en dernière couche la terre de mon jardin préalablement décapée et récupérée (bonne terre que j'avais récupérée chez un maraicher il y a une dizaine d'année et que je pense que j'en ai prit soins
Puis couche de paille deux grosse bottes de pailles un peu avancée par le temps qui sont arrivées ce matin avec le bois
Voilà cela devrais m’amener en deux jours de travail à la création d'un centaine de M2 de buttes, certes elles ne seront pas décomposées dès le début, mais je fait tout d'un coup je ne fait venir la pelle qu'une seule fois
La marre devrait faire 10-15 m2
J'essayerai de prendre des photos et de poster tout cela
++ Mogo Bono