11- Installation dans l'Aude

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

11- Installation dans l'Aude

Message par Amandine11 » 02 Juil 2013 13:29

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'installation "officielle" en tant qu'exploitante agricole mais réellement j'aimerais harmoniser mes terres en agriculture naturelle... En gros,on me laisse environ 11 ha en commodat (terres en friche depuis 30 ans). Le projet est vaste et complexe et je me fais régulièrement peur tout seule, surtout quand la chambre d'agriculture essaie de me faire rentrer leurs cases "ppam", "foresterie", "vergers" etc .... Le compromis du moment est "polyculture", "agro-foresterie", "agro-écologie".... Ils vont m'envoyer des spécialistes pour chiffrer les investissements et la rentabilité éventuelle de mon projet, sachant que la densité au m² n'a rien à voir avec ce que je compte faire !!! Je crains le pire :|

Le plus gros du projet est en fait de mettre à disposition des "espaces-tests" sur la plus grande partie des terres, obligatoirement en agriculture naturelle. Un autre pôle important, et dont je vais m'occuper personnellement, c'est mon espace-test perso pour faire des essais de différentes approches (greffage vieux fruitiers ou souches sauvages, haies, maraîchage sous arbres etc...) et organiser des formations...

Je vais très prochainement participer à un stage de CCP et je prévois les stages de l'ITAN. D'ailleurs si quelqu'un peut me dire si en tant qu'exploitante agricole j'ai droit à un financement des formations, je suis preneuse d'infos :)

Et si certains ont des diplômes et un projet et recherchent des terres, je suis preneuse aussi, sous forme de commodat d'une durée entre 1 et 3 ans.

Je pense avoir donné les grandes lignes de mon projet et serai ravie de répondre à toutes vos questions

A bientôt
Amandine11
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Juil 2013 13:06

Re: 11- Installation dans l'Aude

Message par cagouillard » 02 Juil 2013 22:29

Bonsoir, tu as peu-être droit aux aides ACRE (je crois que ça s'écrit comme ça)
Si tu es JA avec dotation, tu dois avoir aussi des trucs, demandes au point info installation.

Chouette projet en tout cas, bon courage avec les techniciens de la Chambre :P , restes calme et surtout gardes confiance en ton projet, c'est toi qui va le vivre il faut t'y sentir bien.

A+
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)

Re: 11- Installation dans l'Aude

Message par Livy-Dagore » 08 Mai 2015 22:28

Bonjour Amandine11,que deviens tu,et où en es tu dans ton installation dans l'Aude.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 951
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron