Centre Bretagne - Projet Agricole

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par HDB » 26 Mai 2015 21:11

Bonjour à tous

Yann 46 ans, un parcours atypique, né dans la bio (école Steiner), j'ai commencer ma vie active dans la PAO et la pub, puis je suis revenu à mes premiers amours en tenant une ferme en bio et biodynamie durant 7 ans (produits laitiers vaches et chèvres, pains, oeufs et volailles, quelques cochons, en vente directe), puis 10 ans de bioconstruction (maçonnerie et taille de pierre, charpente, maison ossature bois et bottes de paille et terre...).

Connaissant la Permaculture de longue date je m'y forme depuis 2011 plus intensément... J'ai suivie le online-PDC (le CCP de 72H en France) avec Geoff Lawton du PRI Australie, l'année dernière (2014). Je démarre actuellement une activité de conseil et designer en Permaculture et je suis sur un projet d'une ferme de 40 ha, les productions seront viande bovine, oeufs et volailles, noisettes et huiles, fruits, champignons, poissons, vermicompost, brf... et bien sur un jardin forêt nourricier et une pépinière. J'aimerai l'ouvrir plus au monde agricole à travers des démonstrations et stages, mais aussi accueillir des stages pour les particuliers...
"Nous ne changerons jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construisons un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète." Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
HDB
 
Message(s) : 6
Inscription : 24 Mai 2013 23:58
Localisation : Centre Bretagne

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par Dom » 27 Mai 2015 08:27

:hello:

Bienvenu.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par satya » 27 Mai 2015 21:29

salutation Yann

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par Julesan » 28 Mai 2015 13:45

Je serai intéressé de suivre l'avancement de ton projet. tu serais tout seul sur ce genre de ferme?
Julesan
 
Message(s) : 10
Inscription : 27 Mai 2015 13:46
Localisation : Indre et Loire

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par Yelie56 » 28 Mai 2015 21:13

Intéressant ton parcours, tu sais faire beaucoup de choses, et bon projet :super:
Yelie56
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Août 2014 22:22
Localisation : 56

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par hardworkinghippy » 28 Mai 2015 23:01

Salut Yann,

C'est agréable de voir un visage dans un avatar - bienvenue sur le forum. :super:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par HDB » 03 Juin 2015 15:49

Julesan a écrit :Je serai intéressé de suivre l'avancement de ton projet. tu serais tout seul sur ce genre de ferme?


Pour la partie "agricole" (grosse "prod") je compte gérer seul (wwofer et stagiaires seront bienvenu) avec de la mécanisation, plusieurs machines à construire ou modifier, système Kiwitech sur quad pour les clôtures mobile... le climat breton permet d'avoir les animaux dehors à l'année se qui simplifie les choses (avec des abris tout de même). Peu de transformation au départ et/ou appel à des intervenants du secteur (p.ex. abattage, découpe pour la viande).
"Nous ne changerons jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construisons un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète." Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
HDB
 
Message(s) : 6
Inscription : 24 Mai 2013 23:58
Localisation : Centre Bretagne

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par Julesan » 03 Juin 2015 22:23

A ok je vois, pour ma part j'ai un projet sur 20 ha, où je vais cultiver 15 ha et faire 5000 M² de maraichage. Je ferai principalement du blé, de l’épeautre, et du colza (peut-être un peu de maïs). Concernant le matériel je le prendrai au voisin et sans aussi en cuma. Je vais essayé de transformer toute les cultures (farine et/ou pain, huile, petite botte de paille ...) afin de valoriser le plus possible les cultures. Sur le restant, je ferai sans doute de l'élevage d'ornement (poule, canard ...) et sans doute de la pension de chevaux. Beaucoup boulot en perspective :cote: ! C'est pour sa que je te demandé si tu serai seul ou pas, car pour ma part, je pense que je vais embaucher(sans doute pas les premières années) pour m'aider à faire de la vente au particuliers (marchés par exemple)
Julesan
 
Message(s) : 10
Inscription : 27 Mai 2015 13:46
Localisation : Indre et Loire

Re: Centre Bretagne - Projet Agricole

Message par Livy-Dagore » 04 Juin 2015 11:49

Salut Yann,ton parcourt est intéressant,avec ta scolarité,dans une école Steiner,tu es dans la bio depuis ta naissance.Moi ce n'est malheureusement pas le cas.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 951
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)