Bonjour a tous,
Je m'appelle Thomas ou Achab dans les forums, j'ai 34ans, je commence a voir la fin des finitions intérieures de la maison, même s'il en reste, et je commence a me tourner vers le jardin.
Je voudrai replacer un peu de l'esprit de la permaculture dans mes 500m2 de jardin.
Je suis dans les Landes (40) à 10km de l’océan, sol très sableux , de l'eau à +/- 60cm de profondeur.
Je vous fait visiter mon jardin :
Photo prise devant la terrasse
tout a gche la barrière qui mériterai d’être caché par des grimpantes, et un peu devant , peut être des fruitiers.
Puis le fond du jardin, le fond , c'est un grand mots, la zone la plus ensoleillé , qui n'est pas sous le pin, donc je pense y mettre les buttes , je sais pas encore trop si je les met EST OUEST ou Nord sud...
Dans le fond a droites, sous les arbres , ya le compost et réserve paillage.
L'eau de l'abri ira dans une cuve pour l’arrosage.
A droite du pin , a l'ombre on compte mettre un hamac, une table et peut etre d'autre fruitier dans le milieu du terrain.
Et des grimpantes sur l'abris, mais les face sont nord ou EST. C'est gênant pour des vignes ?
Puis le coin , au Nord , deriere le mur de la terrasse. J'aurais aimer y mettre des petits fruitiers, mais l'ensoleillement n'est pas top, la photo a été prise a 17h.
Et je laisserai le devant de la terrasse avec de l'herbe, mais elle a du mal a pousser, je pense que le sol est compacté, il faudrait que je mette un coup de grelinette ?
J'ai beaucoup de sapinette aussi, planté par l'ancien proprio, vous avez des idées pour utiliser toutes les branches que je taille chaque années ?
Je fais ce post pour avoir vos avis ou vos remarques, pour l'instant , j'y réfléchi tout seul, et des avis extérieurs sont toujours bon a prendre.
A +