77 - Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

77 - Présentation

Message par Surfoo » 13 Déc 2014 02:00

Bonjour,

Je découvre la permaculture depuis peu et commence à m'y intéresser. Je n'ai pas encore de terrain, mais dès que j'en aurai un ça sera chouette :)
Surfoo

Message(s) : 6

Re: 77 - Présentation

Message par tornadette » 13 Déc 2014 15:29

Bienvenue !
tornadette

Message(s) : 405

Message par emrenerezh » 13 Déc 2014 22:34

Salut Surfoo ! Welcome ;-)
Tu es d'où dans le 77 ? En ce moment, du côté de la Ferté sous Jouarre il y a une initiative pour monter une ferme en perma sur 1,5 ha il me semble. Alors si tu n'as pas de terrain mais envie de faire tes armes ça pourrait bien t'intéresser. Voici le lien de leur page FB : https://www.facebook.com/pages/Ferme-Ec ... 2135769804
emrenerezh

Message(s) : 123

Message par Surfoo » 26 Sep 2015 14:46

Hello,

Me revoilà ! J’emménage dans quelques jours à Vernou la Celle sur Seine (77), il y a du terrain et déjà un potager (non utilisé depuis 3 ans) et un composteur que les gens remplissait mais sans plus depuis au moins 5 ans.

Le potager doit faire 15 à 20 m^2, avec des adventices un peu partout. En attendant le printemps pour planter, je voudrais préparer le potager. Qu'est ce que vous me conseiller de faire ?
Je recouvre avec de l'herbe (j'ai une tonte à faire) + BRF / feuilles mortes ?

Je vous posterai quelques photos quand j'aurais amménagé :-)
Surfoo

Message par FrereTuck » 26 Sep 2015 15:03

Ça me semble pas mal. Dans l'ordre des choses assimilables, je prendrais plutôt l'ordre tonte/feuilles/BRF.
Si tu as du carton, c'est aussi le bon moment!
Tu peux (à mon sens, ça vaut ce que ça vaut) semer un peu également d'engrais vert (épinard, féverolle, ...) ou d'aide à la préparation du sol (Daïkon, ...).
Si une partie n'est pas trop enherbée, je tenterais les semis du mois (laitue, mâche, choux...).
FrereTuck

Message(s) : 113

Message par Surfoo » 26 Sep 2015 15:45

Je vais avoir plein de cartons d'emmenagement (brut, un peu imprimé mais pas plastifié). Il faut les mettre sur quoi entre les couches d'herbes, feuille, BRF ?
Surfoo

Retour vers Projets et présentation des membres du forum