Je m'appelle Sandra et je souhaite me lancer dans un petit projet de permaculture dans mon nouveau petit jardin d'environ 20 m carré maximum. C'est un début avant de voir les choses en plus grand et un projet plus global. J'aimerai pouvoir y insérer des comestibles dont quelques légumes, des petits fruitiers, et une jungle pour le plaisir des sens et du mental

En y arrivant se trouvaient déjà des pieds de fraises et de menthe au pied du mur Nord, totalement à l'ombre; un beau chèvrefeuille contre le mur Sud, et beaucoup, beaucoup de lierre un peu partout!! Je crois que le lierre n'est pas néfaste pour les autres plantes mais il est quand même très présents avec ses grosses raçines. Je ne sais pas si je devrai le tailler pour faire de la place aux autres?
Le jardin est clos par 3 murs donc, le mur Sud étant au soleil quasi constamment et le mur Est seulement en partie.
Le sol est d'après moi plutôt sableux car je n'arrive pas à en faire de boule compacte lorsque je le tasse dans mes mains, ce qui est sur c'est qu'il n'est absolument pas argileux, comme ça peut être le cas chez mes grands-parents en Dordogne par exemple, ou la terre colle vraiment aux bask

Je débute juste et je sais que la main verte s'acquière avec de l'expérience, ainsi je fais appel à vos conseils!
J'ai commencé à planter un lilas dans le coin Sud, ainsi que persil, ciboulette, verveine citronnée et mélisse dans les coins ombragés ( tout cela ramené de Dordogne et donc extraits de leur sol argileux, peut être est ce un peu brutal de les changer comme ça de sol?) j'espère que ça leur conviendra, qu'en pensez vous?
Ensuite je voulais surtout vous demander comment préparer mon sol en automne, j'ai commencé à mettre un lit de feuilles mortes le long du mur Est, et j'ai débuté un composteur mais je ne vais pas pouvoir utiliser le compost tout de suite car il n'est pas encore fait. Faut il que j'amende tout le sol ou est ce qu'une couche de paillage suffirait?
J'ai une bêche et je me demandais si je pouvais l'utiliser assez "finement" sans trop casser la terre en profondeur, en y allant molo et uniquement pour cette première année? Je n'ai pas de grelinette. Le sol est à l'heure actuelle très herbeux, avec beaucoup de pissenlit et petit trèfle, notamment une variété de trèfle avec des feuilles en forme de cœur. Et il y a une grosse vivace au sud, à fleurs bleues, je ne sais pas ce que c'est la connaissez vous? Je laisse une photo.
Je vois beaucoup d'escargots, et beaucoup de lézards sur le mur Sud, qui je pense m'aideront en mangeant certains insectes

Merci d'avance pour tous vos commentaires et conseils, si prompts soient ils ils m'aideront toujours!