33 Débuter un petit espace permacole

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

33 Débuter un petit espace permacole

Message par Zandra33 » 10 Oct 2015 14:02

Bonjour à tous

Je m'appelle Sandra et je souhaite me lancer dans un petit projet de permaculture dans mon nouveau petit jardin d'environ 20 m carré maximum. C'est un début avant de voir les choses en plus grand et un projet plus global. J'aimerai pouvoir y insérer des comestibles dont quelques légumes, des petits fruitiers, et une jungle
image.jpg
Vivace aux fleurs bleues indéterminée près du composteur
image.jpg (367.57 Kio) Consulté 3073 fois
pour le plaisir des sens et du mental :cote:
En y arrivant se trouvaient déjà des pieds de fraises et de menthe au pied du mur Nord, totalement à l'ombre; un beau chèvrefeuille contre le mur Sud, et beaucoup, beaucoup de lierre un peu partout!! Je crois que le lierre n'est pas néfaste pour les autres plantes mais il est quand même très présents avec ses grosses raçines. Je ne sais pas si je devrai le tailler pour faire de la place aux autres?
Le jardin est clos par 3 murs donc, le mur Sud étant au soleil quasi constamment et le mur Est seulement en partie.
Le sol est d'après moi plutôt sableux car je n'arrive pas à en faire de boule compacte lorsque je le tasse dans mes mains, ce qui est sur c'est qu'il n'est absolument pas argileux, comme ça peut être le cas chez mes grands-parents en Dordogne par exemple, ou la terre colle vraiment aux bask :) Au fait tout cela est situé en gironde sur les rives de la Garonne, j'habite à Begles plus précisément. J'ai retrouvé dans la terre des coquilles d'huîtres et autres coquillages, je sais qu'avant c'était une zone maraicageuse, donc il se peut que la terre soit riche avec la présence de sédiments?
Je débute juste et je sais que la main verte s'acquière avec de l'expérience, ainsi je fais appel à vos conseils!

J'ai commencé à planter un lilas dans le coin Sud, ainsi que persil, ciboulette, verveine citronnée et mélisse dans les coins ombragés ( tout cela ramené de Dordogne et donc extraits de leur sol argileux, peut être est ce un peu brutal de les changer comme ça de sol?) j'espère que ça leur conviendra, qu'en pensez vous?

Ensuite je voulais surtout vous demander comment préparer mon sol en automne, j'ai commencé à mettre un lit de feuilles mortes le long du mur Est, et j'ai débuté un composteur mais je ne vais pas pouvoir utiliser le compost tout de suite car il n'est pas encore fait. Faut il que j'amende tout le sol ou est ce qu'une couche de paillage suffirait?
J'ai une bêche et je me demandais si je pouvais l'utiliser assez "finement" sans trop casser la terre en profondeur, en y allant molo et uniquement pour cette première année? Je n'ai pas de grelinette. Le sol est à l'heure actuelle très herbeux, avec beaucoup de pissenlit et petit trèfle, notamment une variété de trèfle avec des feuilles en forme de cœur. Et il y a une grosse vivace au sud, à fleurs bleues, je ne sais pas ce que c'est la connaissez vous? Je laisse une photo.

Je vois beaucoup d'escargots, et beaucoup de lézards sur le mur Sud, qui je pense m'aideront en mangeant certains insectes :)

Merci d'avance pour tous vos commentaires et conseils, si prompts soient ils ils m'aideront toujours!
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 10 Oct 2015 14:51, modifié 1 fois.
Raison : Enlève doublon de photo
Zandra33

Message(s) : 3

Re: 33 Débuter un petit espace permacole

Message par Krissounette » 10 Oct 2015 16:36

Bienvenue.

Pour tes questions, je préfère laisser répondre ceux qui savent mieux que moi.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par Mo Stitchi » 11 Oct 2015 01:47

Salut Sandra,

Tes fleurs ressemblent à des pervenches...

Voici un lien vers un site web que j'utilise régulièrement pour identifier les plantes: http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.php
Tu réponds à une série de questions simples et la plupart du temps, tu arrives à identifier la belle inconnue.

A cette époque de l'année, je dirais qu'il n'y a pas urgence d'agir, tu ne commenceras pas de grandes cultures au mois d'octobre (des épinards d'hiver, de la mache, et puis quoi d'autre? ). La première chose à faire serait peut-être de définir les endroits que tu vas cultiver (et où, en théorie, tu ne marcheras plus) et les endroits qui deviendront des allées. Ceux-là peuvent rester enherbés.

Mo
Mo Stitchi

Message(s) : 63

Message par Zandra33 » 11 Oct 2015 13:12

Merci Mo pour le lien vers ce site, je vais aller y faire un tour!
Zandra33

Message par hardworkinghippy » 11 Oct 2015 16:21

Bon lien Mo, merci ! :super:

Bienvenue sur le forum Sandra ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Zandra33 » 12 Oct 2015 14:39

Finalement, pour ma belle inconnue, il s'agit d'un Plumbago de Willmott! Grande découverte pour moi, je ne connaissais pas ;)
Zandra33

Retour vers Projets et présentation des membres du forum