Quelques nouvelles : La situation a beaucoup changer : J'ai hérité du potager pollué et lessivé d'à côté.

Mon potager actuel est celui à gauche de l'image : les bosses marrons.
Je me retrouve donc avec le gros rectangle dégueulasse avec les choux et les poireaux au fond. Les petites taches blanches et irrégulières sur la partie au premier plan, c'est des "déchets" de cuisine éparpillés. J'ai à peine commencé. Beaucoup de terre est à nue, etc.
Je vais essayer d'en faire quelque chose. à noter que tout autour du rectangle labouré +/- 1 mettre a été désherbé. Maintenant, il y pousse beaucoup de chien-dent. Et aussi un peu au-delà. Signe de culture à coup d'apport d'azote et de phosphate chimique. Je me demande donc, si je dois favoriser intégration du carbone plutôt que de l'azote. Est-ce que ça va tendre à rééquilibrer le sol ou pas ?
J'ai une autre question : Si j'ai besoin d'arroser (dans l'idéal pas du tout, mais imaginons), est-ce que je peux mettre de l'eau de pluie dans la quelle a macéré des feuilles, voire ou j'ai jeter l'eau de rinçage du riz ou un liquide périmé (jus de légumes, lait végétal passé, etc) ? C'est plein de micro-organismes, mais peut-être pas les bons.
Question subsidiaire : à quoi sert de récupérer l'eau en permaculture (en climat tempéré) ? Et dit autrement : que faire des eaux de rinçage, de cuisson ou des liquides périmés ?