40 | tentative de potager sensé en milieu hostile

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 40 | tentative de potager sensé en milieu hostile

Message par andros » 29 Jan 2014 01:44

Le ferramol bloque l'appétit des limaces et aussi des vers de terre.
andros

Message(s) : 124

Message par sherpa421 » 29 Jan 2014 09:49

Pour ce qui est de bloquer l'appétit des limaces, c'est son principe et c'est le but rechercher. Par contre, sur quoi te base tu pour affirmer que ça bloque l'appétit des vers de terre ?
sherpa421

Message(s) : 338

Message par Krissounette » 03 Fév 2014 17:27

Quelques nouvelles : La situation a beaucoup changer : J'ai hérité du potager pollué et lessivé d'à côté.
Image
Mon potager actuel est celui à gauche de l'image : les bosses marrons.
Je me retrouve donc avec le gros rectangle dégueulasse avec les choux et les poireaux au fond. Les petites taches blanches et irrégulières sur la partie au premier plan, c'est des "déchets" de cuisine éparpillés. J'ai à peine commencé. Beaucoup de terre est à nue, etc.

Je vais essayer d'en faire quelque chose. à noter que tout autour du rectangle labouré +/- 1 mettre a été désherbé. Maintenant, il y pousse beaucoup de chien-dent. Et aussi un peu au-delà. Signe de culture à coup d'apport d'azote et de phosphate chimique. Je me demande donc, si je dois favoriser intégration du carbone plutôt que de l'azote. Est-ce que ça va tendre à rééquilibrer le sol ou pas ?

J'ai une autre question : Si j'ai besoin d'arroser (dans l'idéal pas du tout, mais imaginons), est-ce que je peux mettre de l'eau de pluie dans la quelle a macéré des feuilles, voire ou j'ai jeter l'eau de rinçage du riz ou un liquide périmé (jus de légumes, lait végétal passé, etc) ? C'est plein de micro-organismes, mais peut-être pas les bons.
Question subsidiaire : à quoi sert de récupérer l'eau en permaculture (en climat tempéré) ? Et dit autrement : que faire des eaux de rinçage, de cuisson ou des liquides périmés ?
Krissounette

Message(s) : 359

Message par Krissounette » 06 Fév 2014 14:33

Mon géniteur avait mis un bac à l'ombre pour du persil. Dessus a été versé une quantité de métaldéhyde (10 ou 20 brins au dm²). Il n'y en a plus de trace visible. Qu'est-ce que je peux faire de la terre de ce bac. Le métaldéhyde est-il encore dangereux une fois dissous ?
Krissounette

Message par sherpa421 » 06 Fév 2014 15:09

Difficile de te répondre avec une certitude absolue. Le métaldéhyde reste probablement toxique après dissolution dans l'eau. Pour ce qui est de sa toxicité, j'ai trouvé cette information :
INGESTION : DL50 orale (rat) : 283 mg/kg
C'est à dire que si on prends 10 rats qui pèsent chacun 1 kg. Qu'on leur fait manger 283 mg de métaldéhyde. La moitié vont en mourir rapidement, l'autre moitié va survivre. Il s'agit de 283 mg de produit pure, les granulé contiennent entre 3 et 5 % de métaldéhyde. Après calcul, j'estime qu'il a été répandu environ de quoi tuer 1 rat pour 2 ou 3 dm2. Mais pour le tuer il faudrait lui faire manger la totalité de la terre. Et puis, de toute façon du métaldéhyde il y a du y en avoir partout dans le jardin. Il est irréaliste et disproportionné d'envisager d'enlever toute la terre de ton jardin.

De toute façon il faut bien que tu fasse quelque chose de cette terre. Il me parait au vu de la dilution exagérer de l’emmener en déchetterie pour le traiter comme un produit industriel toxique. Je te suggère plutôt de le vider au pieds d'un arbre loin d'une culture de légume et d'un point d'eau.

C'est toute la problématique des pollutions diffuses ...
sherpa421

Message(s) : 338

Message par Krissounette » 06 Fév 2014 21:50

Oui, ça c'est sûre qu'il y en eu à peu près partout du métaldéhyde. En plus les limaces intoxiquées l'ont répandu. Je vous épargne la photo (de toute façon je n'en ai pas pris) mais cette saison particulièrement c'était un spectacle atroce.
Seulement le bac a été abondamment arrosé, par rapport à ailleurs. Je ne vais pas jeter toute ma terre, mais celle du bac s'est envisageable.
Krissounette

Message par khumlee » 07 Fév 2014 12:53

Les champignons sont les rois pour metaboliser toutes sortes de choses, alors ajouter une bonne quantité de brf ou autres petit bois broyé si tu as la possiblité et mélange le avec ta terre. La vie reviendra tres vite.
khumlee

Message(s) : 280

Message par Krissounette » 21 Avr 2014 16:10

Je pense mettre du fraisier comme couvre sol pour mon potager (et peut-être aussi sous le kiwaï, les fruitiers, et pourquoi pas les haies et futures haies). Qu'est-ce que vous en pensez ? Y a t-il des contre indications ?
Krissounette

Message par Neo-Matrix » 21 Avr 2014 18:02

Faut essayer de recréer un minimum d'humus et ramener un maximum de vie dans la terre et je pense aussi qu'après tout s'auto entretien.
Pas forcément facile je le reconnais :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Krissounette » 05 Oct 2015 15:06

De retour sur le forum et avec plein de questions (et peut-être des réponses pour d'autres, j’espère) !

Pour des raisons de risques de déménagements, etc. j'ai un peu laisser à l'abandon... juste maintenu les cultures d'été. Et mis en pots pour récupérer, ou laisser en pots en attendant...
Mais peut-être que je vais rester là et pouvoir m'investir durablement sur ce terrain. Je vous dirai quand ce sera fixé.

Bref, j'ai un gros soucis et je ne sais pas où je pourrais poser cette question, donc ce sera ici :
Des "peintres" ont "travaillé" sur la façade et on "repeint" une partie. Pour cela ils ont projeté partout autour des morceaux de peinture partout autour, jusque sur le trottoir. Une quantité impressionnante, comme de la neige... dégueulasse ! Et évidemment une bonne part de la zone affectée n'est pas bétonnée. Donc une quantité de débris de peinture sur le sol, complètement impossible à enlever (sauf les plus gros morceaux).
Pouvez-vous me dire les conséquences et que faire ?
Toxicité (quel niveau ? pour qui ? )
Est-ce que les plantes absorbent des éléments toxiques ? qui se retrouvent dans les fruits, les feuilles (qui ne peuvent plus servir de paillage) ?
Surtout : Que faire ?
Krissounette

Message par satya » 05 Oct 2015 19:21

renseigne toi sur ce que c'est comme peinture?

il y en a des moins pire que d'autre.

:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Gael » 08 Oct 2015 08:27

Krissounette a écrit :[...]complètement impossible à enlever (sauf les plus gros morceaux).
Et avec un compresseur pour souffler les plus petits morceaux ? C'est plus facile à ramasser une fois qu'un tas est fait.
Gael

Message(s) : 50

Message par Krissounette » 09 Oct 2015 14:57

Gael a écrit :Et avec un compresseur pour souffler les plus petits morceaux ?

ça s'incruste, ça colle avec l'humidité, les herbes continuent à pousser autour et au dessus... Bref c'est mécaniquement impossible à enlever (ou arracher 10 centimètres de terre avec ?)
Krissounette

Message par Krissounette » 17 Oct 2015 14:51

On parle de la fameuse "peinture au plomb". Du coup est-ce que seul le plomb est dangereux ?
Quelle est la toxicité de la peinture mural ? Comme c'est monnaie courante de balancer du béton et de la peinture sur les sols, est-ce que c'est anodin ? Ou est-ce que nous sommes tous gravement intoxiqués par ça ?
Je me demande...
Ce qui est nocif pour le sol, c'est ce qui tue (engrais chimiques, pesticides...). Mais qu'en est-il pour la peinture ? Certainement pas bon pour les animaux qui ingurgitent des élément dissouts. Mais après ?

Je trouve beaucoup de mise en garde contre la pollution intérieur, les COV, etc. Sur le sol, je trouve des risques avec le stockage de peintures. Mais RIEN sur la vieille peinture grattée. Je commence à me dire que je m’inquiète pour rien. Ou peut-être qu'il faudrait s'inquiéter d'un problème que personne ne voit actuellement ?
Krissounette

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum