Exportation de la permaculture dans le piemont italien

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Exportation de la permaculture dans le piemont italien

Message par pierrepaille » 08 Mars 2010 23:53

Et oui en italie aussi la permaculture commence à voir le jour, mais les italiens ètant aussi douè que nous pour l'anglais ils ont eux aussi un peu de retard.
Bref parti avec mon sac pour du woof dans toute l'italie, je me suis retrouvè dans une 1er jolie ferme au sud de turin et n'en suis pas reparti. Un coup de foudre, non entre moi et la fermiere (bien que se soit la meilleure mama de toute l'italia) mais entre moi et le fermier. Je cherchais quelqu'un pour me faire partager tout son savoir et lui quelqu'un à qui donner tout son savoir, et va savoir pourquoi mais c'est avec moi que sa marche le mieux.Du coup ils me gardent tant que je veux et j'apprend à faire le pain,cultiver les lègumes, fruit, vigne,noisette et vendre sur les marchès. Cela fait dèja quelques mois et cela risque de durer encore car aucun de ses fils veulent reprendre la ferme et surtout lui commence à fatiguer. J'insiste sur ce point car je suis sur qu il y a des dizaines de fermes dans ce cas, qui ne demande que repreuneur mais la distance entre les gènèrations n'aide pas vraiment. C'est surement dur de trouver et c'est pour cela que je me trouve chanceux, de plus il me presente aux voisins, locaux, associations...Mais le plus dur c'est quant on a trouvè le lieux car s'engager à 21ans pour ma part sur un projet comme celui si demande du courage. Je suis sur que je serais heureux, mais cela demande de tout quitter ; famille,amie,vacance,35h et meme mon pays (j'entend par pays la culture bien sur). Quoi que sarko a berlusconi je sais pas qui choisir...

Je sais pas si je vais y rester 10ans mais en tout cas il s'est montrè très intèrèssè par la permaculture, donc nous avons commencè quelques chantiers ; retenu d'eau, buttes dans une serre, planter de nouveaux fruitiers et surtout imaginer une foret comestible sur l'hectare de tèrasse abandonnè. Il manque plus que le beau temps et du temps pour que l'on commence cela. Sinon la ferme fonctionne en deux parties, une partie pain avec la production d'une partie des cereales pour faire la farine, et la partie maraichage,fruit. Le tout vendu sur des marchès qui ne sont pas très locaux (50-200km parfois) mais ayant ses clients depuis 10ans,il n'arretera que lorsque le pètrole aura disparu...

Bref on reflèchi aux systemes des AMAP qui n'existe pas vraiment en italie, car on pourrait mettre dans le panier du pain,des legumes, fruits, oeuf et meme un peu de vin vu qu il a une petite cave à vin. Bref un beau panier qui pourrait facilement trouver preneur dans les deux villes de 30000habitants qui sont à cotè. Mais il aime trop les marchès donc pour le moment je dis rien et me fais quelques contacts avec l'universitè du gout (une fac crèe par slow food ou on apprend plein de chose mais malheuresement très chere) pour le cas ou il changerait d'avis. Comme je disais je sais pas si je resterais la car s'engager ce n'est pas facile et surtout que son systeme de marchè prend trop de temps et trop d'energie mais pour les prochains 6mois ou je serais la, je compte bien faire avancer les choses car meme si ce n est pas ma terre, ce sera un peu d eau potable d economiser, un peu de mal de dos en moins avec les buttes et surtout quelques vielle variètè de pommier piemontaise qui auront ètè rèintroduite.

AmiEs sans terre je n'ai qu'un conseil , partez chercher le viel homme et sa femme qui ne demande qu'à transmetre leur patrimoine et leur savoir, et si vous le voulez vraiment vous trouverez surement un bout de terre pour vous, ou vous pourrez inventer le monde de demain.

Pierrepaille
pierrepaille

Message(s) : 17

Re: Exportation de la permaculture dans le piemont italien

Message par autrevie » 09 Mars 2010 08:34

Tout à fait,je ne cesse de le répéter,avant d'acheter il faut se balader,les occasions sont nombreuses de vivre ton expérience,et le hazard inexistant.
La permaculture ne s'apprend pas de bouche à oreille,(c'est trop vaste),il faut rencontrer quelqu'un qui a des livres sur le sujet,ou,investir dans ces livres.
Le forum est fait pour en discuter,il y a plein de petit relica d'info parci par la...mais la meilleurs des synthèse se trouve dans les livres,si tu veux vraiment connaitre le sujet,y a que comme ca.(hélas)

sinon tu peux avoir un appercu en assistant à un stage,ou bien cotoyer un(e) permaculture/trice digne de se nom (ca court pas les rues mais ca viendra)le contacte directe permet d'apprendre tres vite les manières de faire et comprendre en observant cette science de l'aménagement intelligent et éthique.
mais il y a toute une base agricole qui peux s'apprendre chez la plupart des vieux autochtones des campagnes (potager,élevage,construction classique,materiel)

Merci pour ton message.
autrevie

Message par Nicollas » 09 Mars 2010 08:54

Tu as de la chance, tu as trouvé une perle dans le plus beau pays du monde, et dans la région où on fait le meilleur chocolat chaud du monde !

Nous on a découvert Turin en faisant du Couchsurfing, que du bonheur.

Sinon les italiens sont presque mieux dotés que nous en bibliographie vu que permaculture 1 et "introduction to permaculture" ont été traduits ...
Nicollas

Message par moilamain » 09 Mars 2010 10:10

Je connais une personne, qui était venu voir le stand permaculture au salon bâtir écologique, et au fil de la conversation m'a dit qu'il connaissait un peu le réseau italien de permaculture.

je peux te mettre en contact si tu veux.

Il vient tous récemment d'adhérer à brin de paille pour faire profiter de son savoir et pour trouver d'autres permaculteurs dans les yvelines où il vient d'acheter une terre maraîchère.
moilamain

Message par Laetitia » 14 Mars 2010 17:28

Ciao,
Ca fait plaisir de lire un jeune plein d espoir et de courage.
Je crois que les italiens sont un peu desorganise, mais en retard surement pas. Peut etre on parle plus ici, d agricoltura naturale... en tout cas il y a deux ans a la premiere rencontre mondiale d agriculture naturelle en Europe, en Grece chez Panos( disciple et ami de Fukuoka), sur 70 personnes il y avait 25 italiens et un francais qui faisait une annee sabatique en auto stop et s etait retrouve la par hasard.
D ailleurs Panos devrait venir a Paques pour une rencontre en Italie. Je n ai pas recu de mail encore et je crois qu en ce moment ils y a quelques changements et petits problemes de comunication. Si j ai des nouvelles je fais signe.
En attendant tu peux regarder sur: http://www.agricolturanaturale.info
Pas tres a jour mais il y a des contacts.
Vu la forme geographique allongee de l Italie, c est difficile pour les gens de ne pas se rencontrer. C est pas comme la France hexagonale ou les directions partent dans tout les sens. Ici, c est lineaire. Lorsque tu entres dans le resaux, c est partit, tout le monde se connait.
Je suis en ce moment a Mondragone, vers Naples dans la ferme d un ami diplome en permaculture. Si jamais, il va s inscrire bientot pour accueillir des woofers. Il s appele: Elio
protobeat@yahoo.com
Buona fortuna!
Laetitia

Message(s) : 7

Message par Lilou » 17 Mars 2010 12:21

Je trouve que c'est tres bien d'avoir des retours de ce qui se passe dans les pays voisins.
Certes la permaculture a commence en anglais mais il y a beaucoup d'endroits interessants a decouvrir a travers l'europe : espagne, allemagne, italie ... et a travers le monde aussi, bien sur.
C'est ce qui est formidable, le pouvoir de federation autour d'un meme concept.
Des langues differentes mais de memes ideaux.

Bonne continuation a toutes les petites graines de permaculture ;)
Lilou

Message(s) : 96

Message par pierrepaille » 19 Mars 2010 22:10

Plein de contact en perspective c'est cool: Moilamain si tu veux me mettre en contact avec ton ami c'est avec plaisir et laeticia dit moi si c'est possible de venir voir la ferme ou tu es(je pense pas restais en woof car je suis engagè ici mais quelques jours cela doit etre possible), c'est pas à cotè naples mais les beaux jours revenant je pourrais peut etre faire un tour vers chez vous. Et si tu veux passer ici, bien entendu c'est aussi possible.
pierrepaille

Message par moilamain » 20 Mars 2010 21:26

Mon ami ne pourra pas t'aider en fait, il ne connait plus personne là-bas....
moilamain

Message par Laetitia » 30 Mars 2010 14:56

Bonjour Pierrepaille.
Alors oui, tu peux venir a partir du 18 avril a Mondragone. En fait c est surtout de savoir pour combien de temps tu veux rester et quand tu serais disponible a venir. Moi je pars en fin de semaine et ne vais pas pouvoir passer dans le piemonte, malheureusement, mais c est gentil d y penser. Une chose encore, parles tu italien? Sinon l espagnole, ou alors vous vous debrouillerez avec un peu de francais, d anglais, ou les mains... De toute facon je penses que tu communiques avec ton paysan, donc tout va bien.
Le mieux c est que tu prennes contact avec Elio directement par mail. Tu peux toutefois me repondre jusqu a Paques sur ce forum. Et si jamais tu as besoin, je peux toujours t aiguiller.
En tout cas je te souhaite un printemps plein de rencontres, et n hesite pas a venir prendre un peu de soleil dans le sud. Apres Paques il y a toute une serie de fete traditionnel napolitaine, et un coup de main au jardin ici serait volontiers.
A presto.

Laetitia
Laetitia

Message(s) : 7

Message par pierrepaille » 17 Avr 2010 23:04

Quelques photos del ORTO et info sur la permaculture en italie.

En italie la permaculture pour le moment signifie pour bcp : culture sur butte. Emilia et ses buttes sous paille est assez connu, une asso organise des stages pratiquement toute les semaine pour apprendre à faire des buttes.Voir sur http://www.permacultura.it/ et l'asso se nomme basilico il me semble. Sinon il reste les stages à 900euros pour les 72h... Ou alors le centre de permaculture a cotè de milan : santa brera. Ils prenent des woofeurs si sa vous dit. Ils organisent aussi bcp de stage, paille, faire son pain, apiculture, permaculture sur un week end, mais bien sur assez cher. Belle idèe mais ils ont un gros agro tourisme (LIMITE HOTEL)qui d'après moi n'a rien a faire sur ce projet. Pour la partie legume est fruit en tout cas cela fonctionne plutot bien. Ils ont un groupe de 50familles qui vient faire la recolte. Type AMAP mais qui vient cherchè quant ils ont besoin, il n'y a pas de controle de quantitè chacun prend selon ces besoins, et ò moins qu'il rate une culture cela se passe plutot bien pour le partage. Seul probleme c'est l'information et l'educaction, car en general les gens ne savent pas reconaitre les legumes murs, comment les couper, et surtout ne les voyent pas. En fesant des planches de culture par association, les personnes prennent les legumes les plus voyant : ohh les belles tomates, puis après un mois s'apercoivent que sous terre ou entre deux mauvaises herbe il y a aussi des choses qui pousse. Mais passons l'experience est à mon avis rèussi pour la partie jardin. Sinon ils ont des vaux, des cochons, des poules et des anes. Ce qui donne bcp de boulot meme si ils sont autonome à 80% pour la nourriture des animaux.

Et si j'en reviens à mes courgettes (en effet j'ai pas encore de mouton) et bien mon petit jardin avance. En effet transformè 1h de maraichage en butte c'est pas fesable tout desuite du coup j'ai commencè par la serre et la partie proche de la maison. J'ai plantè quelques haies, fruitiers mais le peu d'experience me pousse à attendre un stage, histoire de faire un beau verger qui serve vraiment. Sinon je suis dans une règion de biculture : ici il y a soit des vignes soit des noisetiers. Et bien sur nous avons nous aussi de la vigne et des noisetiers. Du coup je me demandais ce qu'il serait possible de mettre entre deux noisetiers. Ils sont espacè environ de 3metres par ligne et 6metres entre deux lignes. Mais en ètè peu de lumiere passe, sachant que la recolte se fait à la main par terre j'arrive pas à voir ce que je pourrais intercalè. Idem pour la vigne, peut on planter quelques choses entre deux files. J'avais pensè à mettre des salades ou epinard à l'automne pour recolter au printemps. Pour les noisetiers je pensais plus à des petits fruits ou des fruitiers bas arrivant très tot.

Image ImageImageImageImageImage Image

Et pour des photos de meilleur qualitè voir sur le site car il y a rien a faire je comprend pas comment les agrandir : http://my.imageshack.us/v_images.php
Et vive le printemps
pierrepaille

Message par autrevie » 20 Avr 2010 07:39

le sol des vignes est en générale méga traité...tu devrait demander à "mon" entropologue Suisse,il travaille sur la question depuis pas mal de temps.
je lui demanderais.
autrevie

Message par pierrepaille » 03 Mai 2010 23:12

la notre n est pas traité, d ailleurs cela se voit tres rapidement car au pied de chaque vigne il y a de l'herbe alors que s elle de tous les voisins ont une bande de 50cm sans une herbe qui pousse. Bon je me suis renseignè avec les vieux du coins, et d après ce que j'ai compris c est qu avant ils mettaient des arbres fruitiers tous les 10 metres, A ces arbres ils attachaient les cordes qui permettent ensuite de lier les vignes. Comme cela il n y a plus besoin de mettre de pieux ou palot en bois et en plus il y a une production. Voulant mettre du mais pour faire de la polenta on m a aussi dit de mettre des haricots grimpant au pied du mais ainsi que des melons et pasteque qui seront a l'ombre et auront de la place pour se develloper entre les lignes. Les haricots se racolte au fur et a mesure que le mais grandit et melon et pastaque avant la recolte du mais. Pas bete ces anciens...

Sinon ce week end chez une amie nous avons expèrimentè les seed balls. Ayant un pret et un bois elle voulait faire quelques chose qui ne demande ni du temps et ni de la maintenance future. Du coup nous avons fait des boules d argile avec plusieur semi d arbres fruitier, legume, herbe ou encore fleurs, puis les avons semè suivant le vent. Je dois dire que je me pose beaucoup de question sur le resultat. Pour les semis de pecher, abricotier et autre gros noyaux je me demande comment ils prendront racine etant donnè qu ils sont tout de meme a la surface du sol, et pour les semis de legume ou fleur qui sont bcp plus petit je me demande comment ils traverseront l argile qui en sechant devient quand meme très très dur. Quelqu un a dèja vu le resultat d un essai. Je sais qu en grece ils redonnent vie a des montagnes brulè de cette maniere a coup de tonne de palets d argile. Mais n empeche que j ai encore un doute. De toute maniere j ai rien perdu si ce n est une belle journè dans un pret...

Sinon pour la premiere fois de ma vie j ai vu un cerisier qui etait parfait. La forme parfaite que tout tailleur recherche, après avoir parlè avec mon amie elle m'a fait comprendre que cela etait normal car personne ne l'avait jamais taillè...
pierrepaille

Retour vers Projets et présentation des membres du forum