84 --> 40: cécile et sylvain projet AIRIALS

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

84 --> 40: cécile et sylvain projet AIRIALS

Message par -- sylvain -- » 24 Mai 2010 10:03

Salut,
on est du vaucluse (45 et 47 ans)
nous faisons parti de ceux qui adoptent un comportement de survie face à la finitude des ressources en vu de préparer le terrain pour notre enfant (6ans... et demi)

notre concept: vendre sa maison en ville permet de se payer des terre et une maison à retapper en maison positive
le tout sans passer par aucune subvention qui impose de cotoyer le "millieu" artisanal fourvoié
tout faire à la main
acquerir un maximum de savoir faire en vue de garantir un certain confort et un certain bonheur à nos enfants

nous avons la certitude que les pouvoir publics ne prendrons pas les bonnes décisions (hier j'ai appris qu'il faut "moderniser" l'agriculture...)
nous savons que LA solution est contenue dans le probleme
et le probleme est: comment faire pour que tous le monde commence à s'adapter afin de creer un reseau de voisins conscients
avant que les vrais problèmes soit là
-notre idéal (enfin...me femme me fait confiance lol) notre idéal donc serait de vivre dans une zone propice à l'autarcie
les critéres sont:
-zone rurale, des terres pas cheres avec une maison dessus sans se ruiner voir en dégageant une marge sufisante à la vente de notre maison afin d'acquerir des fournitures pour l'avenir
-zone tempérée et suffisament humide
-zone donnant envie à d'autres de s'installer en voisins
-zone proche si possible de l'océan
-- sylvain --

Message(s) : 7

Re: 84 --> 40: cécile et sylvain projet AIRIALS

Message par -- sylvain -- » 24 Mai 2010 10:24

airials est un mot d'origine basque , c'est tout un programme
et ça résume bien un systeme trés "permaculture" qui n'a rien à voir ni avec les communotés ni avec les écovillage
plustot un systeme d'écovoisins à la limite lol

nous avons trouvé des tas de terres à acheter dans le gers les landes et les pyrenés atlantique
mais jamais en bordure de la mer (trop cher)

pourtant je vois des photos qui me laisse rêveur , je me dit qu'en achat groupé sous forme de sci ce serait possible
mais je sais que c'est de l'utopie
http://www.maion.com/photography/_photos/etun1258.jpg
Image mais quelle utopie

pour en finir avec notre présentation
cécile est une femme d'interieur, elle aime les décos rustique et facebook pour garder le contact avec tous ceux qu'elle aime
la cuisine et son fiston ,
moi pareil mais j'aime la plongée en apnée, en solitaire sur 25metres max , j'adore (je suis devenu moniteur)
en revanche je suis plutot d'exterieur
-- sylvain --

Message par autrevie » 24 Mai 2010 12:02

Bien vus,mais je m'éloignerais de la mer si j'étais vous.
bien que la pêche en panés soit super captivante,au moindre tremblement de terre,à la moindre météorite,au moindre corps celeste approchant,ou si la température augmente et fait fondre les glaciers(certains y croient),c'est le raz de marré assuré.
certe,la coup de la météorite est moins probable que le tremblement de terre,malgré les 30.000 tonnes qui nous arrivent dessus chaque jour,mais il existe bel et bien un corps astrale qui s'approche,et sa venu est hélas cyclique,c'est se qui fait que le déluge est l'histoire la plus populaire sur toute la planete.(planete X ,niburu, la 13 ieme planete, pour vous passer des noms antiques Egyptiens ou sumériens)
ont devraient voir cela plus clairement vers 2080,les élites sont au courant de puis longtemps et sont bien préparés.
un million de Norvégiens sont déja sélectionnés pour les complexes souterrains ultra résistant.
Tom cruse par exemple qui cotoie les illuminatis (comme Madonna et autres) s'est construit sont propre bunker pour tenir de nombreuses années avec toute sa famille sans mettre le nez dehors (recyclage d'aire et tout et tout c'est un énorme batiment souterrain,je ne sais plus combien ca a couté)
bref,le sujet est vaste et long,et fera bien sur germer tout plein de réponse des sceptiques.
inutile donc de me fatiguer à argumenter,ou d'étayer mon poste en cherchant des liens,des preuves etc...croyez se que vous voulez se que je dit n'engage que moi,car ce n'est que mon point de vus.
si vous tenez à vous informer de ce genre d'information "parallèle" ou "sectaires" ou "herétique",il existe bien des façons,à commencer par les magazines NEXUS,ou TOP SECRET,Morphéus,les pages de Michel Dogna,sinon ce sont des livres qui traitent les sujets en détails,(voir la liste en fin de pages de Nexus par exemple)la liste est longue.
autrevie

Message par moilamain » 24 Mai 2010 16:33

Salut Sylvain & Co

Ton premier message m'apporte quelques réflexions que je te soumets :

-- sylvain -- a écrit :la finitude des ressources

je considère que les ressources n'ont pas de fin. Notre société basée sur le pétrole aura une fin, certes, mais cette ressource est facilement remplaçable par une autre. je pense aussi que cette ressource n'est pas la mieux choisit (idem pour plein d'autre ressource) alors quand j'entends parfois dans l'éthique permaculturelle (du partage équitable et de l'abondance) que les ressources sont limitées et que c'est pour ça qu'on doit les distribuer équitablement, ça me fait grincer des dents. je préfèrerai entendre parler de gestion des ressources en bon père de famille.
La fin des ressources arrivera, mais que pour ceux qui ont choisi des ressources non renouvelables...

-- sylvain -- a écrit :tout faire à la main

y'a deux ans, j'imaginais tout construire à la main, et puis un jour on m'a dit que le stockage de plusieurs tonnes de paille ou de bois (du CO2 en fait) dans une maison en paille ou en fustes par exemple, pouvait larement remplacer la combustion de quelques litres de pétrole dans la tronçonneuse (mais c'est sans compter sur la pollution engendrée par la fabrication de l'outil et du carburant...)
Mon avis a un peu évolué, mais je n'aime toujours pas le bruit, l'odeur et les vibrations des tronçonneuses ou des tracteurs...

-- sylvain -- a écrit :nous avons la certitude que les pouvoir publics ne prendrons pas les bonnes décisions

un autre grand philosophe belge (qui est français mais qui vit en suisse) disait "ne reste pas chez toi avec tes certitudes..yé yé yeah, oooohhh. Rock'n'roll attitude."
ce petit intermède musical pour dire que les meilleurs certitudes que j'ai, sont celles qui me concernent directement et sur lesquelles je peux agir. Mon avenir est ma certitude que je construit. L'avenir du pays ou des politiques...aucune certitude à avoir... je rejoins donc ton avis d'une certaine manière...

-- sylvain -- a écrit :afin de creer un reseau de voisins conscients

+
-- sylvain -- a écrit :une zone propice à l'autarcie

Je tique sur le terme "autarcie" car je préfère parler "d'autonomie", mais en fait, après avoir vérifier dans le dico, je comprends ce que tu veux dire et je comprends que je n'avais pas compris ce qu'était l'autarcie.
l'autarcie, c'est le fait d'être suffisant en ressources
l'autonomie, c'est le fait de se gouverner soi-même

Bonne recherche pour ton projet, bienvenue sur le forum et vive la plongée en apnée (baignoire pour moi...ça suffira comme profondeur...tout comme la profondeur de mes références philosophiques...)
a+
moilamain

Message par Lilou » 24 Mai 2010 16:39

:mrgreen:
Lilou

Message(s) : 96

Message par -- sylvain -- » 24 Mai 2010 21:55

pourquoi ça lilou???
-- sylvain --

Message par Lilou » 25 Mai 2010 15:33

Pardon :lol: :lol: :lol:
je crois que celui là est plus approprié :lol:
Pas en rapport avec votre présentation, juste les touches d'humour de Moilamain
vive la plongée en apnée (baignoire pour moi...ça suffira comme profondeur...tout comme la profondeur de mes références philosophiques...)

@ moilamain : ça me fait plus rire que les moutons

Bienvenus sur le forum
Lilou

Message(s) : 96

Message par hardworkinghippy » 25 Mai 2010 16:27

Salut Sylvain et Cécile et bienvenue ! Image

(C'est vrai Lilou - nous sommes en manque des smilies....Image)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par -- sylvain -- » 26 Mai 2010 13:28

:lol: 8)
-- sylvain --

Message par autrevie » 26 Mai 2010 22:58

Oui,je trouve aussi,c'est important les smiles.
autrevie

Message par -- sylvain -- » 27 Mai 2010 12:55

d'ailleur ne devrait on pas parler d'émoticones?
c'est plus représentatif du concept de transmition d'émotion

on mesure la qualité d'un site aux émoticones , en effet comment faire des jeux de mots et des sous entendus en utilisant des émoticones de mauvaise signature? :| :D :)
-- sylvain --

Message par -- sylvain -- » 27 Mai 2010 12:59

bon c'est pas que je m'ennuie mais le forum oléocene vient simplement d'exploser et un forum dissident viens de se monter:
il faut choisir les émotionnes , la couleur du fond de page etc ... c'est du boulot

bref à bientôt les amis
-- sylvain --

Message par hardworkinghippy » 27 Mai 2010 14:47

Sylvain, ce n'est pas trop difficile - je peu le faire mais je n'ai pas le droit ici - seulement un global mod peu le faire.

Aller à
admin control panel
posting
smilies
install smilies package

yahoo_show_ all.pack

Quelques exemples :
ImageImage Image Image Image Image Image

clic install

clic smilies et faire un sélection à droit

c'est tout !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS